samedi 2 avril 2016

THE ROCKY HORROR PICTURE SHOW


LE SHOW DU STUDIO GALANDE

Niché dans une petite rue charmante du 5ème arrondissement de Paris, le Studio Galande - petit cinéma indépendant qui résiste encore et toujours - abrite tous les vendredis et samedis soir à 22 heures un show aussi culte qu'immanquable : THE ROCKY HORROR PICTURE SHOW.


J'ai eu l'opportunité de pouvoir y assister hier soir et ce spectacle m'a beaucoup plu. Le principe : pendant que le film passe à l'écran, le spectacle se déroule dans la salle. Et oui, c'est vulgaire, kitsch, très politiquement incorrect (vous êtes prévenus), mais c'est aussi drôle, hyper sympathique et super entraînant

Dès la file d'attente dans la rue, on est accueilli par un petit discours explicatif rigolo sur la logistique par le projectionniste qui vous met déjà dans l'ambiance. A l'entrée de la salle, l'accueil est fait, avec le sourire, par les jeunes comédiens bénévoles qui vont animer le spectacle en costumes de scène (et quels costumes !!). 

Le vendredi soir, c'est la troupe des NO GOOD KIDS qui s'y collent. Ils sont adorables. Je suis admirative de leur enthousiasme et du boulot qu'ils abattent pendant la projection. Il y a beaucoup d'inventivité dans la façon dont ils font vivre le film dans la salle. Le spectacle est permanent, il en est parfois difficile de suivre ce qu'il se passe à l'écran et c'est tant mieux. 

Ils commencent par vous expliquer les règles qui vont permettre à un show, en apparence seulement, très chaotique de se dérouler dans les meilleures conditions pour tout le monde.

Puis le film culte, nanard assumé, hautement délire, au thème improbable et parfois incompréhensible, débute sur l'écran en même temps que l'animation qui n'arrêtera plus jusqu'après le générique de fin. Il serait dommage de vous parler des trucs, des surprises et des activités plus qu'incongrues qui se déroulent pendant le spectacle. C'est un secret d'alcôve : ce qui se passe pendant le ROCKY HORROR PICTURE SHOW doit y rester. C'est le bon moment pour se lâcher et bien se marrer (même si c'est pour rire bêtement, mais on s'en fout, on est là pour ça). Je peux quand même vous dire que vous danserez et que si on vous demande d'amener du riz et de l'eau (en abondance, c'est encore plus marrant), ce n'est pas sans raison. Il y a un côté très jubilatoire et régressif à balancer de l'eau et du riz dans la salle, je vous l'assure. Il ne faut donc pas venir avec votre plus belle tenue de soirée, un jean/t-shirt ou sweat-shirt fera parfaitement l'affaire. 
A la fin du spectacle, les jeunes acteurs bénévoles, qui n'ont pas mâché leurs efforts pendant deux heures, demandent (à votre bon cœur) une petite participation qu'ils méritent amplement. Cela vient en complément du billet d'entrée qui est lui-même au prix très raisonnable de 11 euros.

Si vous n'avez pas froid aux yeux, que vous n'êtes pas contre l'humour raz la moquette mais efficace et que vous aimez faire partie de la fête (la participation active - hum hum - des spectateurs est demandée à plusieurs reprises), alors je vous recommande ce spectacle qui déborde d'énergie, permet de faire vivre un moment de cinéma qui ne ressemble à aucun autre et vous fera passer une fin de soirée déjantée.

Notre séance s'est terminée à 00h30, ce qui laisse le temps d'attraper les derniers métros pour les parisiens. Pour les autres, vous pourrez aller prendre un verre dans la brasserie d'en face avec les animateurs qui vous le proposent très gentiment à la fin du spectacle.

Toutes les photos de la séance du ROCKY HORROR PICTURE SHOW du 1er avril 2016 sont disponibles sur la page Facebook des NO GOOD KIDS , mais en voici quelques-unes pour vous donner une (petite) idée de l'ambiance : 










A Paris, séances les vendredis et samedis à 22h00 au Studio Galande – 42 rue Galande 75005 Paris, cinéma culte parisien où depuis 1978 le film est projeté accompagné du show en live. Deux troupes s’y produisent : les No Good Kids et les Deadly Stings. Venez avec votre sac de riz et vos accessoires !



*****************
LA RESSORTIE DU FILM AU CINÉ

J'en profite pour rappeler qu'à l'occasion du 40ème anniversaire de THE ROCKY HORROR PICTURE SHOW, la 20th Century Fox France a la bonne idée de ressortir partout en France le film culte grâce à une nouvelle copie remasterisée mise à disposition des cinémas. Dès le 13 avril 2016, vous pourrez (re)découvrir ce délire cinématographique, cette comédie musicale déchaînée et flamboyante, alors profitez-en !


Bande annonce (VOSTFR)



A l’occasion du 40ème anniversaire de la sortie en salles de ce film culte, la 20th Century Fox donne l’occasion aux cinémas à travers toute la France de projeter ce film phénomène et d’organiser une soirée spéciale et déjantée, grâce à la ressortie d’une toute nouvelle copie remasterisée. Le principe de base du film : tout ce qui se passera sur l’écran, se passera aussi dans la salle. 

Le public n’est pas seulement spectateur mais aussi acteur, et rejoue en simultanée dans la salle les séquences du film.






Autre post du blog lié à THE ROCKY HORROR PICTURE SHOW

1 commentaire: