jeudi 21 avril 2016

THE CIRCLE CHAPITRE 1 : LES ÉLUES


Drame/Fantastique/Une excellente surprise

Un film de Levan Akin
Avec Miranda Frydman, Hanna Asp, Josefin Asplund, Irma von Platen, Leona Axelsen, Helena Engström, Sverrir Gudnason et Ruth Vega Fernandez

Nationalité : Suédois
Titre original : Cirkeln
Production : RMV Films
Année de production : 2015

Scénario : Sara Bergmark Elfgren et Levan Akin 
Producteur(s) : Cecilia Norman Mardell, Benny Andersson et Ludvig Andersson 
Costumes : Cilla Rörby 
Décors : Roger Rosenberg 
Casting (direction) : Victoria Svanell 

Tous publics

Disponible en DVD le : 23 avril 2016 
Disponible en Blu-ray le : 23 avril 2016 
Disponible en VOD le : 23 avril 2016 


Résumé : Une nuit de pleine lune, six jeunes lycéennes se retrouvent mystérieusement attirées par une force surnaturelle dans la forêt. Une prophétie leur est alors révélée : elles sont les Élues, un groupe de sorcières, liées les unes aux autres par un pouvoir capable de repousser le Mal. Ensemble, elles vont devoir maîtriser cette étrange force et lutter contre la malédiction qui s’est abattue sur leur lycée. Désormais, rester unies est leur seule chance de survie !

Bande annonce (VOSTFR)



Inspiré de la trilogie suédoise à succès CIRKELN, qui a obtenu le premier prix des bloggers littéraires en Suède, THE CIRCLE CHAPITRE 1 : LES ÉLUES sort en Blu-Ray, DVD et VOD le 23 avril.

CIRKELN a été élu "roman de l'année" par 30 000 adolescents et jeunes adultes suédois. 
En France, le premier tome sortira aux éditions Pocket le 14 avril 2016. Le tome 2 sortira aux éditions du Fleuve le 12 mai 2016.

Écrite par Sara Bergmark et Mats Strandberg, cette saga venue du froid est un véritable succès en Suède. Aujourd'hui adapté au cinéma, CIRKELN a été oublié dans plus de 30 pays dont les Etats-Unis, la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne.

THE CIRCLE CHAPITRE 1 : LES ÉLUES est rythmé par une bande son envoûtante composée par son producteur Benny Anderson, membre éminent du groupe ABBA (également producteur exécutif de Mamma Mia).
La bande-originale du film est disponible sur iTunes et Spotify. 

Ce que j'en ai penséJ’ai été très positivement surprise par THE CIRCLE. J’aime beaucoup les histoires de magie en général, mais j’ai toujours un peu peur que ce soit téléphoné ou un peu niais. Avec THE CIRCLE, rien de tout cela. C’est référencé (j'ai pensé à DANGEREUSE ALLIANCE (1996) ou encore à BUFFY CONTRE LES VAMPIRES mais, bien sûr, chacun aura ses propres références), mais le réalisateur créé un univers propre et respecte son sujet ainsi que ces personnages. L'ambiance est spécifique à la Suède. Les effets spéciaux sont peu nombreux mais bien amenés et judicieusement utilisés. 




Les jeunes actrices sont supers avec des personnalités bien définies. Elles sont de fidèles représentantes de différents profils adolescents. Elles en montrent tous les aspects, d'ailleurs bien souvent les attitudes qu'elles adoptent sont liées à des souffrances internes. On les découvre et on les comprend peu à peu.











Les notes de productions nous livrent les descriptions des personnages suivantes :


Rebecka, interprétée par Josefin Asplund, est sportive. Élève consciensieuse et grande sœur parfaite, Rebecka est une jeune fille bien sous tous rapports. Aimée et entourée de sa famille et de son petit-ami Gustaf, elle masque une solitude et une noirceur que personne ne soupçonne.


Linnéa, interprétée par Leona Axelsen, se moque éperdument de ce qu'on peut penser d'elle et elle n'accorde sa confiance à personne. Son seul ami est Elias.


Vanessa, interprétée par Miranda Frydman, veut avant tout profiter de la vie ! Elle ne supporte pas son beau-père et préfère passer du temps avec ses amis et son copain (petit criminel aux rêves de grandeur). Sa plus grande peur étant de s'ennuyer, elle préfère profiter de l'instant présent sans penser au lendemain.


Ida est interprétée par Hanna Asp. D'apparence douce et délicate, Ida est en réalité la peste du lycée. Sa victime favorite est Anna-Karin, qu'elle et ses amis adorent brutaliser.


Minoo, interprétée par Irma von Platen, ne sait pas comment se comporter avec les personnes de son âge et se sent plus proche du corps enseignant. Première de la classe, elle n'a pas confiance en elle et recherche plutôt la compagnie des livres.


Anna-Karin est interprétée par Helena Engström. Le lycée est un véritable enfer pour elle. Elle vit dans la peur constante des prochains mauvais coups qu'Ida et sa bande lui feront. Ses seuls réconforts sont les animaux de la ferme dans laquelle elle vit, son grand-père et ses rêves les plus fous dans lesquels son grand amour la remarquera enfin.

Le seul reproche que j’ai est que la place du Conseil dans cet univers et la relation de ce dernier avec les jeunes filles ne sont pas clairs. Mais je pense aussi que le réalisateur veut ouvrir des questionnements pour une suite (ce que laisse penser le titre également).
En tout cas, j’espère qu’il y en aura une car THE CIRCLE m’a beaucoup plu et je serai contente de découvrir d'autres aventures de ces élues. Pour ma part, c'est une excellente surprise que je vous conseille absolument si vous aimez le genre.


Photos : © Copyright : © 2015 RMV Film AB.


  
#TheCircle
#RejoignezLeCercle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire