dimanche 14 février 2016

PARIS MANGA & SCI-FI SHOW FÉVRIER 2016


La 21ème édition du Paris Manga & Sci-Fi Show, c'était il y a déjà une semaine. En ce début d'année, pour la partie Sci-Fi, l'invité d'honneur était Christopher Lloyd, le Doc Brown du cultissime Retour vers le futur, l'oncle Fétide de la bizarroïde Famille Adams ou encore le Juge DeMort de l'excellent Qui veut la peau de Roger Rabbit ?. J'y suis allée pour le rencontrer et j'ai été ravie. 



Cependant réduire le salon à cette rencontre ne serait pas lui faire honneur car, avec sa taille humaine, il offre toute la diversité des activités de ce genre d’événement et reste un rendez-vous geek super sympathique.

Pour vous faire mon retour sur ma visite, je vais commencer par ce qui fait, à mon avis, l'âme de ce type de salon : les cosplayers (définition du cosplay : mot-valise composé des mots anglais « costume » et « play » (« jouer »), est un loisir qui consiste à jouer le rôle de ses personnages en imitant leur costume, leurs cheveux — à l'aide d'une perruque ou en réalisant la même coupe de cheveux que celle du personnage — et leur maquillage. Source Wikipedia). Ils deviennent de plus en plus iconiques et on espère les voir. Ils ont un beau succès vu le nombre de fois où on (les visiteurs) les photographie. Drôles, surprenants, parfois cocasses voir impressionnants, ils amènent de la convivialité (ils s'arrêtent de bon cœur pour les photos) et de l'animation sympathique fort bienvenue. Voici quelques exemples de ceux que j'ai croisés (merci à eux) :







Une autre activité qui remporte un beau succès est celle des stands de fans, ces passionnés qui amènent des voitures de légendes, des costumes, des robots et autres merveilles jusqu'à nous :

Des voitures qui font rêver...





Star Wars : il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine très lointaine...





Voir ces droïdes fonctionner est juste bluffant !



Ces créations en papercraft sont surprenantes






J'aime toujours aller faire un tour du côté des invités Comics, les voir travailler est fascinant et leur talent d'illustrateur est remarquable.

J'ai eu la chance de voir Simon Bisley créer une commission (commission : c'est une commande d'un dessin payant, le prix est fixé selon la taille et la technique demandée) :















J'ai fait la connaissance de Stephen B. Scott sur le salon. Il est adorable, on a bien discuté et comme en plus, il est super talentueux, j'en ai profité pour lui commander un Loki. Il s'est inspiré des discussions qu'on a eu et il a visé juste ! Vous pouvez voir le résultat ci-dessous : 



Un des centres d'intérêts non négligeables du Paris Manga & Sci-Fi Show sont les conférences proposées. Il y en avait beaucoup mais j'attendais surtout celles de Christopher Lloyd. Je partage avec vous mes vidéos, elles ne sont pas parfaites mais elles rendent bien l'ambiance d’excitation mêlée à la fascination qui régnait : 

Conférence Christopher Lloyd du samedi 6 février 2016



Conférence Christopher Lloyd et Pierre Hatet (sa voix française) 
du dimanche 7 février 2016



J'ai été frappée par son respect pour les fans et sa gentillesse naturelle. Son photoshoot a eu un succès fou et le rencontrer ne serait-ce qu'une minute était un moment magique.

Il y a avait d'autres conférences mais j'ai manqué de temps. D'ailleurs si je dois râler, je trouve que l'organisation devrait être beaucoup plus performante pour les badges V.I.P. J'ai perdu énormément de temps justement à courir d'un endroit à l'autre et à trouver le moyen d'avoir des renseignements dignes de ce nom. Cela a vraiment été le côté pénible car j'ai raté des occasions à cause du manque de coordination et de communication des équipes. Du coup, je n'ai pas d'autres vidéos à partager.

Il y a une multitudes d'activités à découvrir sur le Paris Manga & Sci-Fi Show, ici je ne cite que quelques exemples. Je ne vous parle même pas des stands de produits dérivés que j'ai soigneusement évités car mon budget était à sec... Je vous invite à vous rendre sur le site web du salon ou sur la page Facebook, où vous pourrez vous rendre compte de la diversité des occupations proposées.

 

Pour ma part, j'ai passé un très bon moment pendant cette édition, voir Christopher Lloyd et faire la connaissance d'un artiste Comics de talent ont été les deux moments forts. J'apprécie particulièrement l'ambiance bon enfant du Paris Manga & Sci-Fi Show. C'est un rendez-vous à cocher sur son calendrier. D'ailleurs la prochaine édition aura lieu en fin d'année. A bon entendeur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire