samedi 13 février 2016

ZOOTOPIE


Famille/Comédie/Animation/Drôle, dynamique, malin, aussi bien pour les enfants que pour les parents, une réussite !

Réalisé par Byron Howard, Rich Moore & Jared Bush
Avec les voix en version originale de Jason Bateman, Ginnifer Goodwin, Shakira, Idris Elba, Octavia Spencer, J.K. Simmons, Tommy Chong, Nate Torrence, Alan Tudyk...
En français : 
Claire Keim est la voix de l’adjointe au maire Bellwether
Pascal Elbé prête sa voix au Chef Bogo
Fred Testot est la voix de Benjamin Clawhauser
Thomas Ngijol est la voix de Yax
Teddy Riner vient prêter sa voix à Finnick
Isabelle Desplantes, prête sa voix à Bonnie Hopps la mère de Judy
Et Lubna Gourion, est la voix de Gazelle

Long-métrage Américain
Titre original : Zootopia 
Durée: 01h48mn
Année de production: 2016
Distributeur: The Walt Disney Company France

A partir de 6 ans

Date de sortie sur les écrans américains : 4 mars 2016
Date de sortie sur nos écrans : 17 février 2016


Résumé : Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia !Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque …

Bande annonce (VF)


Les coulisses du doublage - Le casting des voix françaises du film présente les rôles de chacun dans le nouveau film d’animation des Studios Disney



Extrait - L’adjointe au maire Bellwether (VF)



Extrait - L'un d'entre nous cache quelque chose... (VF)


Ce que j'en ai pensé : ZOOTOPIE est une réussite. Il est parfaitement adapté pour les enfants car l’intrigue est assez simple, les personnages sont sympathiques, les mises en situation sont faciles à saisir. En même temps, les parallèles entre notre société et celle de Zootopie s’adressent aux parents, car ces notions sont trop compliquées pour des petits. Et ces parallèles sont croqués à merveille. Les a priori, les stéréotypes et les défis administratifs sont autant de sujets que le film peut explorer en profondeur sans risquer de blesser qui que ce soit puisqu’il s’agit d’une approche métaphorique. A Zootopie, les animaux grands ou petits, proies ou prédateurs doivent apprendre à vivre en harmonie, mais même si l’u(zoo)topie se base sur une grande et belle idée au départ, cette société n’en échappe pas moins aux personnages douteux, aux influences nauséabondes, aux idées préconçues stupides et j’en passe. Le message est clair, il faut bosser pour arriver à vivre tous ensemble et c’est à chacun de se relever les manches. Le scénario est très bien écrit car il réussit à inclure cette approche tout en abordant également le dépassement de soi, l’acceptation de l’autre, l’importance d’essayer sans se laisser enfermer dans un rôle préconçu…

Les personnages principaux (Judy et Nick) sont adorables et drôles. Ils forment un duo improbable a priori et c’est très chouette (aucun rapport avec l'oiseau nocturne) car au final ils se complètent parfaitement. 



Tous les personnages sont bien travaillés pour faire ressortir à la fois les traits propres à leur espèce et en même temps leur donner une personnalité individuelle appuyée. 

Les voix en version originale et en français font un excellent travail. Dans les deux cas, l’humour fonctionne parfaitement. J'ai eu la chance de voir les deux versions. J'en profite pour partager avec vous la vidéo de l'introduction de l'avant-première parisienne du 28 janvier 2016 en présence du producteur Clark Spencer, du réalisateur Rich Moore et des voix françaises :


Il y a quelques références ciné/séries, certaines sont évidentes, d’autres sont plus difficiles à attraper (mais si on ne les comprend pas cela n’a aucune importance). 

La chanson titre du film ‘Try Everything’ interprétée par Shakira est en totale adéquation avec l’aventure que Judith va vivre. Elle va immédiatement vous donner envie de danser et ne vous quittera pas la tête à la fin de la séance. La preuve en images avec cet extrait 'L’arrivée de Judy Hopps à Zootopie' :


J’ai vraiment beaucoup aimé ZOOTOPIE et je vous le conseille seul, en famille, entre amis, quel que soit votre âge. Parce qu’il y a différents niveaux de lecture, tout le monde peut passer un bon moment devant ce long-métrage d’animation enlevé, positif et rondement mené.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire