dimanche 6 décembre 2015

MY SKINNY SISTER


Comédie dramatique/Touchant, va au cœur du sujet en prenant un point de vue original

Réalisé par Sanna Lenken
Avec Rebecka Josephson, Amy Deasismont, Annika Hallin, Henrik Norlén, Maxim Mehmet...

Long-métrage Suédois/Allemand
Titre original : Min lilla syster
Durée: 01h35mn
Année de production: 2015
Distributeur: Urban Distribution

Date de sortie sur les écrans suédois : 18 septembre 2015
Date de sortie sur les écrans allemands : 24 septembre 2015
Date de sortie sur nos écrans : 16 décembre 2015


Résumé : Stella, 12 ans, rondelette et pas très sportive, voudrait ressembler à sa grande soeur Katja que tout le monde admire. Mais celle-ci cache un secret que Stella va découvrir et qui va bouleverser leur complicité.

Bande annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai pensé : MY SKINNY SISTER parle d'un sujet difficile et extrêmement douloureux pour les personnes qui en souffre et pour leur entourage. Au delà du fond qui traite le sujet des troubles alimentaires sérieusement point par point, la force du film est d'adopter le point de vue de la petite sœur. Ce regard à la fois naïf et débordé par rapport à la maladie apporte beaucoup de justesse au propos. Le film est simple et réaliste. Il touche le spectateur car il se concentre sur la relation entre les deux sœurs, sur leur rapport de force, leur complicité et leur amour.
A vrai dire, il m'a retourné le cœur car la souffrance vécue par toute la famille est palpable. Sans jamais tombé dans le pathos, la réalisatrice, Sanna Lenken utilise une mise en scène pertinente pour illustrer son propos. Parfois, un regard en dit long sur le dénuement face auquel on peut se trouver lorsqu'il s'agit d'aider ceux qu'on aime.
Rebecka Josephson interprète Stella, la petite sœur de 12 ans. Sa bouille et ses expressions nous donne immédiatement envie de la suivre et de comprendre son cheminement.


Face à Stella, il y a Katja, la grande sœur, interprétée par Amy Deasismont. Stella admire Katja, son talent et envie l'attention qu'on lui porte. Mais son monde va être ébranlé quand elle va prendre conscience de ce que sa sœur traverse.



Leurs parents Karin, interprétée par Annika Hallin, et Lasse, interprété par Henrik Norlén, ont des réactions opposées mais tout à fait crédibles face à la prise de conscience de la situation.


MY SKINNY SISTER est un film qui traite son sujet de manière ferme mais il le fait avec sensibilité et justesse. Il est très touchant car son réalisme nous montre à quel point on peut être désarmé face à la souffrance d'un être cher.


NOTES DE PRODUCTION
(A ne lire qu'après avoir vu le film pour éviter les spoilers !)





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire