jeudi 23 juillet 2015

Back to the future


Comédie/Science fiction/Délire et fun

Réalisé par Terry Jones
Avec Simon Pegg, Kate Beckinsale, Rob Riggle, Sanjeev Bhaskar, Eddie Izzard, Joanna Lumley, Marianne Oldham...

Long-métrage Britannique/Américain
Durée: 01h25mn
Année de production: 2014
Distributeur: Océan Films

Date de sortie sur les écrans britanniques: 14 août 2015
Date de sortie sur nos écrans: 12 août 2015 


Résumé: Neil Clarke, un enseignant désenchanté, amoureux de sa voisine du dessous qui sait à peine qu'il existe, se voit attribuer par un conseil extraterrestre le pouvoir de faire absolument tout ce qui lui passe par la tête. Neil l'ignore mais la manière dont il va se servir de ce nouveau pouvoir va dicter le destin de l'humanité. Un seul faux pas de sa part et les extraterrestres anéantiront la planète Terre.

Bande annonce (VOSTFR)


Extrait (VOSTFR)


Ce que j'en ai pensé: ABSOLUTELY ANYTHING est une sympathique comédie anglaise. Fidèle à l'humour so British, elle allie avec brio délire extra-terrestre, comédie romantique et super-pouvoirs (si, si). Elle est drôle car elle réussit à être bien équilibrée. Les 3 genres se complètent dans un scénario pensé pour les faire exister ensemble. Evidemment, il faut adhérer un minimum à la science-fiction et à l'humour anglais inspiré des Monthy Python pour apprécier (le réalisateur et scénariste Terry Jones est un des membres fondateurs de la troupe d'humoristes).

Le réalisateur Terry Jones sur le tournage du film
Le point positif est que les moments très délires sont suivis de moments tous simples qui nous raccrochent à la réalité en tant que spectateurs. Ainsi, le réalisateur ne perd pas de vue les sentiments et les aspects humains de son scénario. C'est cette approche qui nous permet de nous attacher au personnage principal, Neil Clarke. Il est interprété par l'excellent Simon Pegg. Toujours aussi amusant, il tient le haut de l'affiche et fait mouche dans toutes les situations.



Kate Beckinsale, qui interprète Catherine, apporte son charme et un peu de douceur à cette histoire.



Les seconds rôles assument parfaitement la démesure de leur rôle. En version originale, on appréciera la performance du regretté Robin Williams qui fait la voix du chien Dennis.



J'ai passé un bon moment avec cette comédie amusante devant laquelle on ne s'ennuie pas. Elle titille l'imagination, navigue parfois sur les frontières de l'absurde et utilise des références cinématographiques pour faire des clins d’œil aux spectateurs. Si vous aimez les comédies anglaises (ou Simon Pegg), je vous conseille celle-ci sans hésiter!


NOTES DE PRODUCTION
(A ne lire qu'après avoir vu le film pour éviter les spoilers!)

À PROPOS DE LA PRODUCTION

L’IDÉE DE CE NOUVEAU FILM, ABSOLUTELY ANYTHING, AVAIT PRIS VIE DANS LA TÊTE DE TERRY JONES IL Y A DÉJÀ PLUSIEURS ANNÉES DE ÇA ALORS QUE L’ANCIEN MEMBRE DES MONTY PYTHON AVAIT IMAGINÉ UN FILM S’INSPIRANT D’UNE NOUVELLE FANTASTICO-COMIQUE DE H.G. WELLS ÉCRITE À LA FIN DU XIXE SIÈCLE, “L’HOMME QUI POUVAIT ACCOMPLIR DES MIRACLES”. LES PRODUCTEURS BEN TIMLETT ET BILL JONES (FILS DE TERRY) SE SONT JOINTS À L’AVENTURE AFIN DE FINANCER ET DE PRODUIRE LE FILM AU ROYAUME-UNI. BILL JONES AVAIT DÉJÀ TRAVAILLÉ AVEC SON PÈRE, AUX CÔTÉS DE BEN TIMLETT, À PLUSIEURS REPRISES, UN PROCESSUS QUI L’AVAIT LARGEMENT ENCHANTÉ. “POUR CERTAINS, TRAVAILLER AVEC SON PÈRE EST LOIN D’ÊTRE UNE ÉVIDENCE OU UN PLAISIR, MAIS POUR MOI, SI”, CONFIE-T-IL. 
“ON A DÉJÀ FAIT ÉQUIPE PLUSIEURS FOIS, COMME SUR LE NOUVEAU MONTAGE DE ERIK LE VIKING, QU’ILS ONT FINI PAR INTITULER “VERSION DU FILS DU RÉALISATEUR”. L’ASSOCIÉ DE BILL JONES, BEN TIMLETT, APPROUVE EN RACONTANT QUE TOUT LE MONDE S’EST ÉCLATÉ SUR LE TOURNAGE DE ABSOLUTELY ANYTHING. “TERRY EST QUELQU’UN QUI AIME COLLABORER AVEC LES AUTRES, ET PLUS IMPORTANT ENCORE, IL SAIT IMMÉDIATEMENT DÉTERMINER QUAND LA PRISE EST LA BONNE. L’ÉQUIPE S’EN RETROUVE RASSURÉE ET TOUT LE MONDE EST À L’AISE. EN PLUS, À PARTIR D’UN SCÉNARIO TRÈS DRÔLE, TERRY A PRODUIT DES STORY-BOARDS SIMPLES MAIS MERVEILLEUX POUR ILLUSTRER SA VISION COMIQUE ET LA COMMUNIQUER À L’ÉQUIPE. CERTAINS NOUS ONT TANT SÉDUIT QU’ON LES A INTÉGRÉS AU GÉNÉRIQUE DE FIN AVEC UN PEU D’ANIMATION.” 

CASTER ABSOLUMENT TOUT LE MONDE

UNE FOIS LE SCÉNARIO ACHEVÉ, C’EST UN CASTING QUATRE ÉTOILES QUI S’EST MIS EN PLACE. TERRY JONES : “SIMON PEGG INTERPRÈTE LE RÔLE PRINCIPAL, CELUI DE NEIL CLARKE, L’ENSEIGNANT, TANDIS QUE KATE BECKINSALE INTERPRÈTE CATHERINE, LA FILLE DONT IL EST AMOUREUX” RACONTE L’ANCIEN MONTY PYTHON. 
“JOANNA LUMLEY CAMPE UNE ANIMATRICE TÉLÉ VORACE QUI NE LIT PAS LES LIVRES QU’ELLE PRÉSENTE DANS SON ÉMISSION, POUR LAQUELLE TRAVAILLE CATHERINE. IL Y A AUSSI SANJEEV BHASKAR QUI JOUE L’AMI ET COMPLICE DE NEIL, UN PROFESSEUR DE BIOLOGIE QUI S’APPELLE RAY. EDDIE IZZARD INTERPRÈTE LE PROVISEUR DE L’ÉCOLE DE NEIL, ET CE SONT LES MONTY PYTHONS QUI FONT LES VOIX DES EXTRATERRESTRES. LA VOIX DE SHARON, C’EST JOHN CLEESE ; KYLIE, C’EST MOI-MÊME ; JANET, C’EST MIKE PALIN ; MAUREEN, C’EST TERRY GILLIAM ET ERIC IDLE EST LA VOIX DE L’EXPERT ALIEN QUI FAIT EXPLOSER L’ÉCOLE OÙ SIMON TRAVAILLE. IL Y A AUSSI ROBIN WILLIAMS QUI EST LA VOIX DE DENNIS LE CHIEN, C’EST LA DERNIÈRE FOIS QU’IL A DOUBLÉ UN PERSONNAGE.” 
POUR SIMON PEGG, TRAVAILLER AVEC TERRY JONES ÉTAIT UNE OCCASION EN OR QU’IL N’AURAIT RATÉE POUR RIEN AU MONDE. “EVIDEMMENT, AVOIR LA CHANCE DE TRAVAILLER AVEC TERRY JONES, C’ÉTAIT EXTRAORDINAIRE, ET LE FAIT QUE LES AUTRES MONTY PYTHON FASSENT AUSSI PARTIE DE L’AVENTURE, C’ÉTAIT ENCORE UN PLUS POUR MOI”, EXPLIQUE PEGG. 
“C’ÉTAIT L’OCCASION DE TRAVAILLER AVEC CE QUE JE CONSIDÈRE COMME DES HÉROS COMIQUES.” “J’AI TOUJOURS ÉTÉ UN GRAND FAN DES MONTY PYTHON ET J’AVAIS DÉJÀ RENCONTRÉ TERRY À PLUSIEURS OCCASIONS. QUAND ON VOUS PROPOSE DE TRAVAILLER AVEC VOS HÉROS, C’EST LE GENRE DE NOUVELLE QUI VOUS FAIT SAUTER AU PLAFOND. ENSUITE, J’AI LU LE SCÉNARIO QUE J’AI TROUVÉ TRÈS DRÔLE. JE N’AI DONC PAS HÉSITÉ UNE SECONDE.” 
SIMON PEGG EST ÉGALEMENT TOMBÉ SOUS LE CHARME DE SON PERSONNAGE, NEIL, ET DE SON PARCOURS TOUT À FAIT ORIGINAL. “NEIL CLARKE EST UN PROF UN PEU EXCLU, UN PEU À LA RAMASSE”, EXPLIQUE L’ACTEUR. “IL A COMME ASPIRATION DE DEVENIR UN GRAND ÉCRIVAIN, MAIS IL N’EST RIEN DE TOUT CELA. PUIS, PAR LE PLUS GRAND DES HASARDS, IL VA SE RETROUVER EN POSSESSION DE POUVOIRS EXTRAORDINAIRES QUE LUI DONNE UN GROUPE D’EXTRATERRESTRES.” “JE VIENS DU MILIEU DE LA COMÉDIE, J’AI TOUJOURS VOULU ÊTRE UN COMIQUE”, EXPLIQUE-T-IL. “J’AI COMMENCÉ PAR JOUER DANS DES SITCOMS ET DANS DES SKETCHS QUI M’ONT PAR LA SUITE MENÉ VERS DES COMÉDIES AU CINÉMA.” L’ÉLÉMENT ESSENTIEL DANS CETTE HISTOIRE QUE VA VIVRE NEIL, C’EST SA NOUVELLE RELATION AVEC LA FILLE D’À COTÉ (OU PLUTÔT LA FILLE D’EN BAS, POUR ÊTRE TOUT À FAIT EXACT), CATHERINE. 
KATE BECKINSALE : “CE QUI M’A ATTIRÉ, C’ÉTAIT CE SCÉNARIO VRAIMENT ATTACHANT, UNE COMÉDIE FANTASTIQUE TRÈS BÊTE ET TRÈS DRÔLE. MAIS ÉVIDEMMENT, LE PLUS ATTIRANT, C’ÉTAIT DE TRAVAILLER AVEC TERRY JONES, TOUT LE MONDE VEUT TRAVAILLER AVEC LUI. JE SUIS UNE FAN ABSOLUE, AUSSI BIEN DE LUI QUE DES MONTY PYTHON, ET DE SIMON AUSSI, D’AILLEURS.” 
“MA MÈRE AVAIT TRAVAILLÉ AVEC TERRY SUR LA SÉRIE TÉLÉ RIPPING YARNS IL Y A DES MILLIONS D’ANNÉES DE ÇA, DONC C’ÉTAIT SYMPA DE DÉBARQUER BIEN PLUS TARD ET DE S’APERCEVOIR QUE TERRY ÉTAIT AUSSI CHOUETTE QU’ELLE L’AVAIT DIT. IMPOSSIBLE D’ÊTRE PLUS GENTIL ET PLUS PRÉPARÉ QUE LUI.” 
“IL ÉCRIT CE SCÉNARIO DEPUIS DES DÉCENNIES, IL LE CONNAÎT PAR COEUR . IL A DES STORY-BOARDS POUR TOUT ET IL SAIT VRAIMENT CE QU’IL VEUT.” TROUVER LE BON ÉQUILIBRE AVEC SIMON PEGG S’EST ÉGALEMENT AVÉRÉ ÊTRE UN EXERCICE AGRÉABLE. “C’EST GÉNIAL DE TRAVAILLER AVEC SIMON,” RACONTE KATE BECKINSALE. “IL EST TOUT AUSSI DRÔLE, SYMPA, INVENTIF ET COOL QU’ON L’IMAGINE. EN PLUS, C’EST UN GROS BOSSEUR.” LA RELATION NAISSANTE ENTRE NEIL ET CATHERINE NE VA PAS SANS PROBLÈMES, COMME CET EX DE CATHERINE, UN COLONEL AMÉRICAIN DÉNOMMÉ GRANT, QUI DÉCIDE D’ATTERRIR À LONDRES POUR RECONQUÉRIR SON CŒUR, AU PLUS GRAND DÉSESPOIR DU COUPLE. L’ACTEUR COMIQUE AMÉRICAIN ROB RIGGLE DONNE VIE À CE PERSONNAGE PLUS VRAI QUE NATURE. 
UN DES PRODUCTEURS, TIMLETT, EXPLIQUE : “ROB EST UNE GRANDE STAR AUX ETATS-UNIS. SI VOUS AVEZ DÉJÀ VU LE DAILY SHOW OU SATURDAY NIGHT LIVE OU SI VOUS AVEZ DÉJÀ VU DES FILMS DE WILL FERRELL, SON VISAGE VOUS SERA TRÈS FAMILIER. IL A FALLU PAS MAL DE TEMPS POUR QUE TERRY VISIONNE TOUT CE QU’IL AVAIT FAIT.” 

UNE VIE DE CHIEN : DENNIS

TANDIS QUE RAY EST UN ALLIÉ IMPORTANT DE NEIL, SON CHIEN DENNIS L’EST TOUT AUTANT. D’AILLEURS, UNE FOIS QU’IL ACQUIERT SES SUPER POUVOIRS, NEIL OFFRE À SON ANIMAL LA PAROLE, CE QUI VA JOUER EN SA FAVEUR COMME EN SA DÉFAVEUR. ROBIN WILLIAMS EST LA VOIX DE DENNIS, SON TOUT DERNIER RÔLE AU CINÉMA. “ROBIN WILLIAMS A FAIT LA VOIX DU CHIEN TROIS FOIS”, EXPLIQUE TERRY JONES. 
“LA PREMIÈRE FOIS, C’ÉTAIT SUR SKYPE ET ON AVAIT UN DÉCALAGE DE DIX SECONDES CE QUI NE PERMETTAIT PAS DE LE DIRIGER COMME IL FALLAIT. PUIS BILL ET MOI SOMMES ALLÉS À SAN FRANCISCO POUR LE FAIRE EN PERSONNE, PUIS APRÈS L’ENREGISTREMENT, ROBIN WILLIAMS M’A TÉLÉPHONÉ POUR ME DIRE QU’IL VENAIT D’AVOIR UNE IDÉE : DENNIS DEVAIT ÊTRE UN ADOLESCENT DE 16 ANS ! “ 
“IL ÉTAIT TELLEMENT CONTENT DE CETTE IDÉE QU’ON S’EST REVUS DÈS LE LUNDI SUIVANT AVEC ROBIN POUR ENREGISTRER LA VOIX DU CHIEN UNE TROISIÈME FOIS ET IL A ÉTÉ SUPER. C’ÉTAIT VRAIMENT UN PLAISIR DE TRAVAILLER AVEC LUI.” SON COSCÉNARISTE CONFIRME. “J’ÉTAIS PRÉSENT DANS LE STUDIO DE SANTA MONICA AU MOMENT OÙ ROBIN WILLIAMS A ENREGISTRÉ UNE PREMIÈRE VERSION DES DIALOGUES POUR DENNIS”, RACONTE SCOTT. “TERRY LE DIRIGEAIT DEPUIS LONDRES, MAIS À CAUSE DES 10 SECONDES DE DÉCALAGE, ROBIN M’AVAIT DEMANDÉ D’ÊTRE À SES CÔTÉS POUR LUI LIRE LES RÉPLIQUES AU FUR ET À MESURE.” 
“IL AVAIT ÉGALEMENT UNE PHOTO DU CHIEN DU FILM DEVANT LUI POUR L’AIDER À ENTRER DANS LA PEAU DU PERSONNAGE. IL NOUS A FAIT UN MERVEILLEUX DENNIS LE CHIEN QUI CONTINUE, COMME J’AIME À L’IMAGINER, À PROFITER DES POUVOIRS QUE NEIL LUI A TRANSMIS POUR CONTINUER À S’ÉCLATER QUELQUE PART DANS L’UNIVERS !” 
SIMON PEGG RACONTE QU’IL A ADORÉ JOUER AVEC MOJO, LE CHIEN QUI INTERPRÈTE DENNIS : “SI MOJO A ASSURÉ DANS UNE SCÈNE ET QUE MOI, J’AI ÉTÉ PASSABLE, C’EST LA PRISE QU’ILS PRENDRONT ! ILS SONT TRÈS EXIGEANTS ENVERS LUI, MAIS MOJO FAIT HONNEUR À TOUS LES CANINS DU MONDE ENTIER.” 
KATE BECKINSALE A ÉGALEMENT DÛ JOUER AVEC MOJO, EN PLUS DE TRAVAILLER AVEC UN CORGI. “JE DOIS DIRE QUE LE CHIEN QUI JOUAIT DENNIS A PROBABLEMENT LA GUEULE LA PLUS EXPRESSIVE QUI SOIT DANS LE FILM, ET C’EST VRAIMENT UN PRO, UN AS”, DIT-ELLE EN RIANT... “IL Y A UNE SCÈNE OÙ JE ME RETROUVE À EMBRASSER UN CORGI SUR LA BOUCHE ET CE SONT DES CHIENS SOUVENT UN PEU MOINS SYMPAS QUE LES AUTRES, IL M’A FAIT UN DRÔLE D’OEIL”, AJOUTE-T-ELLE. ON M’A DIT “NON, FAUT PAS L’EMBRASSER, IL VA TE MORDRE ! FINALEMENT, ÇA S’EST BIEN PASSÉ, MÊME S’IL M’A ABOYÉ DESSUS JUSTE APRÈS, CE QUE J’AI TROUVÉ TRÈS MAL ÉLEVÉ !” 

UNE DISTRIBUTION INTERSIDÉRALE : LES EXPERTS ALIENS

LES AUTRES PERSONNAGES QUI NE SONT PAS DES HUMAINS DANS LE FILM SONT, BIEN SÛR, LES EXTRATERRESTRES QUI RÉSIDENT DANS L’ESPACE ET QUI DÉCIDENT DE L’AVENIR DE L’HUMANITÉ. ILS ONT TOUS ÉTÉ CONÇUS INDIVIDUELLEMENT PAR JIM ACHESON ET SON ÉQUIPE. 
“IL A ÉTÉ VRAIMENT GÉNIAL” EXPLIQUE TERRY JONES À PROPOS D’ACHESON, “DANS LA MANIÈRE OÙ SON ARTISTE EN ARTS VISUELS ET LUI ONT IMAGINÉ LES EXTRATERRESTRES ET LEUR ONT DONNÉ VIE. IL Y A JANET, AVEC LA VOIX DE MICHAEL PALIN, TANDIS QUE L’ALIEN À QUI JOHN CLEESE PRÊTE SA VOIX RESSEMBLE À UN AUSTÈRE SURVEILLANT DE DORTOIR DANS UNE PENSION. MOI, JE PRÊTE MA VOIX À KYLIE. JE NE SAIS PAS À QUOI CORRESPOND KYLIE.” 
“MAIS IL Y A AUSSI MAUREEN, UN TOUT PETIT EXTRATERRESTRE QUI TOMBE DE SA CHAISE ET SAUTE PARTOUT, ET TERRY GILLIAM A FAIT CETTE VOIX. ERIC A PRÊTÉ SA VOIX À L’EXPERT ALIEN. JE N’AI PAS ÉCRIT LES PERSONNAGES DE MANIÈRE CONSCIENTE EN PENSANT SPÉCIFIQUEMENT À CHACUN DES ACTEURS, MAIS LE RÉSULTAT EST SATISFAISANT. IL Y A LE SURVEILLANT, JOHN ; LE SYMPA, MIKE ; MAUREEN EST CELUI QUI EST GROTESQUE ET KYLIE, C’EST LA SCIENTIFIQUE. C’EST COMME ÇA QU’ON PEUT LES QUALIFIER.” 
JIM ACHESON, QUI A CONÇU AUSSI BIEN LES COSTUMES QUE LES PERSONNAGES, EXPLIQUE QU’IL A ÉTÉ LARGEMENT ÉTÉ INFLUENCÉ POUR LES EXTRATERRESTRES PAR L’ARTISTE CONCEPTUEL DU FILM, PAUL CATLING. 
“C’EST UN ILLUSTRATEUR REMARQUABLE ET PAUL A JOUÉ UN RÔLE ESSENTIEL DANS LA CONCEPTION DE CES EXTRATERRESTRES”, RACONTE ACHESON QUI AVAIT DÉJÀ TRAVAILLÉ AVEC TERRY SUR MONTY PYTHON, LE SENS DE LA VIE ET DU VENT DANS LES SAULES. “ON DISCUTE ET JE LUI FOURNIS DES PETITS DESSINS, MAIS LE GÉNIE ET LES COMPÉTENCES DE PAUL SONT ESSENTIELS DANS LE PROCESSUS. LES EXTRATERRESTRES APPARAISSENT DANS 18% DU FILM, ET CE SONT DES SACRÉS VILAINS, EN PLUS.” 
ACHESON ET CATLING AVAIENT D’ABORD IMAGINÉ REPRENDRE LA SILHOUETTE DE CHACUN DES MONTY PYTHON POUR DESSINER CHAQUE ALIEN, “MAIS ON A VITE ABANDONNÉ CETTE IDÉE, CAR ON NE VOULAIT SURTOUT PAS QUE LES GENS SE DISENT “TIENS, C’EST JOHN CLEESE EN COMBINAISON DE CAOUTCHOUC” EXPLIQUE ACHESON, “ET ENCORE MOINS QU’ILS RECONNAISSENT MICHAEL PALIN ET TERRY GILLIAM. DONC ON VOULAIT VRAIMENT QU’ILS SOIENT DE TAILLES DIFFÉRENTES.” 
L’ALIEN LE PLUS MÉCHANT, JOUÉ PAR GILLIAM, EST UN TOUT PETIT GARS, TANDIS QUE LEUR CHEF, JOUÉ PAR CLEESE, EST LE PLUS GRAND DE TOUS. “ILS SONT TOUS ASSIS DANS DES FAUTEUILS DE LA MÊME TAILLE, IL Y AVAIT DONC UN PROBLÈME D’ÉCHELLE QU’IL A FALLU RÉSOUDRE” RACONTE ACHESON. 
“CE SONT VRAIMENT DES CRÉATURES MOCHES ET MÉCHANTES ET ON VOULAIT AUSSI JOUER AVEC L’IDÉE QUE CES ALIENS ÉTAIENT ORIGINAIRES DE DIFFÉRENTES GALAXIES.” “EN PLUS, TRÈS TÔT DANS LE PROCESSUS DE CRÉATION, NOUS AVIONS DÉCIDÉ QU’AUCUN D’ENTRE EUX NE PORTERAIENT DE VÊTEMENTS, CE QUI SIGNIFIAIT QU’IL FALLAIT S’INTÉRESSER AUX TEXTURES, AUX COULEURS ET AUX SILHOUETTES. AU DÉPART, NOUS AVIONS IMAGINÉ QU’IL Y AURAIT BEAUCOUP DE MEMBRES SUR LEURS CORPS, GENRE TROIS TÊTES, DES TRUCS COMME ÇA, MAIS ON S’EST VITE APERÇUS QUE PLUS ON S’ÉLOIGNAIT D’UNE APPARENCE HUMAINE, PLUS IL ÉTAIT DIFFICILE DE FAIRE EN SORTE QU’ILS SOIENT CRÉDIBLES.”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire