samedi 18 avril 2015

Back to the future



Action/Aventure/Science fiction/Un grand divertissement, on en prend plein les mirettes

Réalisé par Joss Whedon
Avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Samuel L. Jackson, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Aaron Taylor-Johnson, Elizabeth Olsen, Cobie Smulders, Don Cheadle...

Long-métrage Américain
Titre original: The Avengers: Age of Ultron
Durée: 02h21mn
Année de production: 2015
Distributeur: The Walt Disney Company France

Date de sortie sur les écrans U.S.: 1er mai 2015
Date de sortie sur nos écrans: 22 avril 2015


Résumé : Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine.
Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…

Bande annonce (VOSTFR)



Ce que j’en ai pensé : Les Avengers sont de retour et même si cela paraissait impossible, ils reviennent avec plus d’action, plus d’humour et une intrigue plus travaillée (même si elle est moins spectaculaire que dans le premier opus au final). Josh Whedon nous offre deux heures d’un spectacle intense, dynamique et rempli de scènes dans lesquelles il se passe un trillion d'événements à la fois. On en sort en se disant ‘il faut que je le revois !’ et avec un gros sourire aux lèvres. 

J’aime particulièrement le fait que le réalisateur dépose des indices ou des détails pendant des scènes et fasse une résolution beaucoup plus tard qui nous permet de débloquer notre compréhension par étape. Il le fait à tous les niveaux : pour faire de l’humour, pour faire avancer l’intrigue, pour nous en apprendre plus sur tel ou tel personnage… Il faut donc rester attentif tout le temps pour ne rien louper. Il n’hésite pas non plus à faire des clin d’œil aux fans avec des références à son AVENGERS (mon avis). 

Il en fait tant et tellement en terme de mise en scène que je me suis dit qu’il allait en faire trop (certains moments sont kitsch !) à plusieurs reprises mais à chaque fois il réussit à surfer sur la limite et à conserver le plaisir entier. Il reste dans la même structure scénaristique qu’AVENGERS tout nous contant une histoire totalement différente. Les effets spéciaux sont pour certains très impressionnants. J’ai un petit reproche sur les chorégraphies de quelques combats car j’avais parfois du mal à suivre ce qu’il se passait à l’écran. Je n’ai rien contre beaucoup d’action, au contraire, c’est même ce que je viens chercher ici, mais il faut qu’elle soit compréhensible tout le temps.

Il y a beaucoup de personnages mais Josh Whedon ménage adroitement une place à chacun. Il développe un peu plus de faits sur certains cette fois-ci, soit parce qu’ils sont nouveaux, soit parce qu’on ne les connaît pas très bien. Je ne vais pas trop vous en dire sur les protagonistes à part qu’on retrouve toute l’équipe du premier film. Ils ont gardé leurs personnalités si distinctes et si complémentaires. Les acteurs assurent toujours parfaitement dans leur rôle. Je ne veux surtout pas vous dévoiler des informations et vous gâcher ne serait-ce qu'un petit peu le grand plaisir que vous aurez à retrouver les Avengers et à découvrir les surprises que recèle ce long-métrage.

AVENGERS : AGE OF ULTRON est immense visuellement. Il n’est pas dénué de petits défauts non plus, mais ils participent à son charme. C’est un énorme divertissement qui nous transmet son énergie et sa bonne humeur. Il assume parfaitement son côté geek et atteint son objectif de nous offrir un super moment de détente et de changement de décor. Avengers Assemble… and go !!!












Autre post du blog lié à AVENGERS : L’ÈRE D’ULTRON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire