samedi 7 mars 2015

Back to the future


Comédie/Thriller/Original et réussi

Réalisé par Marjane Satrapi
Avec Ryan Reynolds, Gemma Arterton, Anna Kendrick, Jacki Weaver, Ella Smith, Gulliver McGrath...

Long-métrage Américain/Allemand
Durée : 1h49mn
Année de production : 2014
Distributeur : Le Pacte
Twitter : https://twitter.com/TheVoicesFilm et #TheVoices

Date de sortie sur les écrans américains : 6 février 2015
Date de sortie sur les écrans allemands : 23 avril 2015
Date de sortie sur nos écrans : 11 mars 2015 


Résumé : Jerry vit à Milton, petite ville américaine bien tranquille où il travaille dans une usine de baignoires. Célibataire, il n’est pas solitaire pour autant dans la mesure où il s’entend très bien avec son chat, M. Moustache, et son chien, Bosco. Jerry voit régulièrement sa psy, aussi charmante que compréhensive, à qui il révèle un jour qu’il apprécie de plus en plus Fiona - la délicieuse Anglaise qui travaille à la comptabilité de l’usine. Bref, tout se passe bien dans sa vie plutôt ordinaire - du moins tant qu’il n’oublie pas de prendre ses médicaments...

Bande annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai pensé : Le jeudi 5 mars, j'ai eu la chance d'être conviée à découvrir THE VOICES lors d'une soirée avant-première avec session de questions/réponses en présence de la réalisatrice du film, Marjane Satrapi.
La soirée s'est déroulée dans une très bonne ambiance sur une thématique chat psychopathe et tête coupée. Spécial mais réussi, comme le film !






Avant la projection, Le Pacte (distributeur du film) nous a projeté les bandes annonces des films listés ci-dessous. Leur programme est fort intéressant. Les films sont souvent contemplatifs et surtout sont des œuvres de réalisateurs qui ont des visions cinématographiques spécifiques, très éloignées des standards des studios. 


Lorsque la projection de THE VOICES a commencé, j'ai tout de suite aimé l'ambiance du film. On est projeté dans la petite ville américaine de Milton avec cette sensation que tout est beau et que tout sonne faux. Et la réalisatrice, Marjane Satrapi, s'amuse à découper le mythe morceau par morceau. Sa vision, elle nous la transmet via Jerry son personnage principal. Il est fou et ne voit pas tout à fait le monde comme il est vraiment sans ses pilules. Ryan Reynolds est vraiment excellent dans le rôle de Jerry. Avec son regard d'enfant et ses expressions de benêt attendrissant, il rend son personnage complètement attachant.


Marjane Satrapi équilibre parfaitement l'horreur et l'humour. C'est un mélange délicat qu'elle dose intelligemment. Il en résulte un film original dans lequel notamment un chat, caractériel, et un chien, bonne pâte (ou patte devrais-je écrire), donnent la réplique à Jerry. On s'attache autant à eux qu'aux personnages humains. 


En dehors de Jerry et de ses deux compères à quatre pattes, on croise également Fiona, interprétée par Gemma Arterton, follement féminine, Lisa, interprétée par Anna Kendrick, très rigolote et plutôt maternelle et le Docteur Warren, la psy de Jerry, interprétée avec talent par Jacki Weaver.




J'ai été surprise par la capacité de Marjane Satrapi à traiter ce sujet avec une légèreté assumée, jusqu'au générique de fin, tout en laissant transparaître la dureté du propos et la grande tristesse qui sert de toile de fond à la vie de Jerry.
J'ai beaucoup aimé THE VOICES. C'est un film spécial, bien mené, à la fois divertissant et délire par moment. Je vous le conseille !


Après la projection, Marjane Satrapi, la réalisatrice, et Stéphane Roche, le chef monteur, ont eu la gentillesse de venir répondre à nos questions. Marjane Satrapi m'a impressionnée par son franc-parler, sa gentillesse et son humour. Elle est vraiment passionnante et elle raconte son tournage en nous donnant l'impression d'y être. C'était une très belle rencontre. Je vous laisse découvrir les vidéos ci-dessous. Attention, elles sont remplies de spoilers. Je vous conseille de voir le film avant de les regarder! Il manque une minute au milieu, parce que je me suis plantée, ce qui prouve bien que réalisateur n'est pas un métier facile :-)



Autre post du blog lié à THE VOICES : http://epixod.blogspot.fr/2015/02/back-to-future_27.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire