jeudi 25 février 2016

AKIRA KUROSAWA - LES ANNÉES TOHO

Wild Side présente :

Akira Kurosawa

- Une collection de 17 films du maître, pour la 1ère fois en France 
en versions HD et restaurées –

Une collection entièrement dédiée
aux réalisations de KUROSAWA pour le studio TOHO
Naruse, Honda, Kurosawa…

Fin des années 40. Comme en écho à l’émergence du blockbuster hollywoodien, l’Empire du Soleil voit naître un cinéma moderne, audacieux et avant-gardiste.

Faisant la part belle aux femmes et aux héros atypiques, il offre une vision humaniste, réaliste et non pas moins poétique de la société japonaise.

Figure emblématique de cette nouvelle ère, Akira Kurosawa va permettre au public occidental de découvrir les merveilles proposées par le cinéma nippon…

Suite de la collection le 2 Mars 2016 !

L’ANGE IVRE
CHIEN ENRAGÉ

- 2 films dans des éditions d’exception –



Dans les bas-fonds d’un Tokyo meurtri par les ravages de la guerre, Sanada - vieux médecin débonnaire et porté sur la bouteille – reçoit la visite d’un jeune yakuza blessé par balle chez lequel il décèle la tuberculose. Mais ce dernier, en plein déni vis-à-vis du mal qui le ronge, refuse obstinément de se faire soigner, craignant que ses pairs y voient un signe de faiblesse. Débute alors une étrange amitié entre deux hommes, qu’en apparence tout oppose, et qui se retrouveront confrontés à la violence de la maladie ainsi qu’à celle de la ville.

Un chef-d’œuvre de film de gangsters,
la découverte de Toshiro Mifune !

Kurosawa souhaitait à l’origine réaliser un film sur le monde nébuleux et inaccessible des Yakuzas. Il nous offre bien plus en livrant une œuvre sociale et humaniste d’un réalisme foudroyant. Bénéficiant pour la première fois d’une autonomie artistique totale – car débarrassé de la tutelle de l’organe de censure nippon – il dira lui-même qu’il s’agit de son premier film personnel. Conforté par cette liberté nouvelle, le cinéaste ose cette fois présenter un film ouvertement pessimiste et plus étonnant encore, fortement imprégné de littérature dostoïevskienne. D’une certaine manière, il prend ici le contre-pied de l’optimisme exalté qui irriguait son précédent long métrage Un merveilleux dimanche, tout en proposant une vision peut-être plus fidèle encore de la réalité du Japon d’après-guerre. 

L’Ange Ivre marque surtout la rencontre de Kurosawa avec son acteur fétiche, Toshiro Mifune, qui en dépit du titre du film, éclipse par sa présence à l’écran Takashi Shimura, déjà vu dans La Légende du grand judo.
Incontrôlable, Mifune donnera du fil à retordre au réalisateur, qui finira par le laisser jouer comme il l’entend… Malgré cela, ce dernier tournera encore seize fois sous la direction du Tenno jusqu'en 1965, une collaboration fructueuse qui donnera naissance à quelques-uns des plus grands classiques du cinéma mondial tels que Rashōmon, Les Sept Samouraïs ou Le Château de l’araignée.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DVD
Master restauré HD – Noir & Blanc - Format image : 1.33, 4/3 Format son : Japonais DTS & Dolby Digital Mono d’origine - Sous-titres : Français - Durée : 1h34

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Blu-ray
Master restauré HD – Noir & Blanc - Format image : 1.33 - Résolution film : 1080 24p Format son : Japonais DTS Master Audio 1.0 d’origine - Sous-titres : Français - Durée : 1h38

COMPLÉMENTS
- Kurosawa contre Toshiro Mifune (31’)
- Entretien avec Jean Douchet (11’)
+ livret de 50 pages accompagnant l’édition, écrit par Charles Tesson, critique et historien du cinéma

Extrait (VOST - HD restauré)







En édition Blu-ray+DVD+Livret le 2 Mars 2016





1949. Dans un Tokyo écrasé par une importante vague de chaleur, Murakami, jeune inspecteur de police, se fait subtiliser son arme de service. Désespéré à l’idée que le voleur puisse en faire usage, il envisage d’abord de démissionner. Mais chargé par sa hiérarchie de mener l’enquête avec son supérieur, le commissaire Sato, il découvre rapidement que l’arme en question est impliquée dans un vol. Les deux hommes entament alors une traque qui les entraîne dans les quartiers moites et miséreux d’une ville encore marquée par les stigmates de la défaite. 

Police ou gangster, une question de destin

Kurosawa esquisse avec Chien Enragé un portrait de la misère régnant dans les ruelles désœuvrées du Tokyo de la fin des années 40. À mi-chemin entre réalisme poétique et cinéma noir, il fait ici montre d’une maîtrise technique stupéfiante. L’atmosphère caniculaire et le rythme en dents de scie de l’enquête confèrent au récit une dimension immersive et une dynamique entraînante. À l’instar du Voleur de bicyclette de Vittorio De Sica, le film nous propose au détour d’une course effrénée dans les entrailles de la ville, une plongée en plein cœur de l’âme humaine. Certains y verront une œuvre teintée de fatalisme, mais le cinéaste va bien au-delà en proposant une vision, celle du destin, ou plutôt des destins. Loin de livrer une œuvre manichéenne, Kurosawa semble vouloir illustrer la symétrie, la proximité entre un policier et un fuyard, que seul le sort a fait pencher d’un côté plutôt que de l’autre, faisant ainsi écho à la schizophrénie de la société d’après-guerre.

Pour incarner Murakami, on retrouve un Toshiro Mifune d’une grande justesse capable d’exprimer avec force et sincérité l’état de pensée d’un personnage torturé par sa responsabilité et son honneur bafoué. Il donne la réplique à Takashi Shimura qui, dans le rôle de Sato, prouve encore une fois à quel point l’association des deux hommes est la garantie d’un résultat surprenant.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DVD

Master restauré HD – Noir & Blanc - Format image : 1.33, 4/3 - Format son : Japonais DTS Mono d’origine
Sous-titres : Français - Durée : 1h58

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Blu-ray 

Master restauré HD – Noir & Blanc - Format image : 1.33 - Résolution film : 1080 24p Format son : Japonais DTS Master Audio Mono d’origine - Sous-titres : Français - Durée : 2h02

COMPLÉMENTS

- Kurosawa écrit des romans (32’)
- Entretien avec Jean Douchet (13’)
+ livret de 50 pages accompagnant l’édition, écrit par Charles Tesson, critique et historien du cinéma

Extrait (VOST - HD restauré)









En édition Blu-ray+DVD+Livret le 2 Mars 2016

*********
LA COLLECTION : 17 FILMS
De 1943 à 1970, un oeuvre majeure pour l'un des maîtres incontestés du cinéma mondial

Un merveilleux dimanche / Le plus dignement / Je ne regrette rien de ma jeunesse / Qui marche sur la queue du tigre... / L'ange Ivre / Chien enragé /Vivre / Vivre dans la peur / Les Bas-fonds / Les Salauds dorment en paix / Le Château de l'araignée / La Forteresse cachée / Yojimbo (Le Garde du corps) / Sanjuro / Entre le Ciel et l'Enfer / Barberousse / Dodes'kaden


Editions Blu-ray+DVD+Livret 
Sorties d'Octobre 2015 à Février 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire