mercredi 5 novembre 2014

Back to the future


Drame/Belle réalisation, belle interprétation, axé sur un sujet difficile

Réalisé par Mélanie Laurent
Avec Joséphine Japy, Lou de Laâge, Isabelle Carré, Claire Keim, Radivoje Bukvic, Carole Franck, Roxane Duran, Thomas Soliveres, Camille Claris, Louka Meliava...

Long-métrage Français
Durée : 1h32m
Année de production : 2014
Distributeur : Gaumont Distribution 

Date de sortie sur nos écrans : 12 novembre 2014 


Résumé : Charlie, une jeune fille de 17 ans. L’âge des potes, des émois, des convictions, des passions. 
Sarah, c’est la nouvelle. Belle, culottée, un parcours, un tempérament. La star immédiate, en somme. 
Sarah choisit Charlie.

Bande annonce (VOSTFR)


Interview de Joséphine Japy et Lou de Laâge


Ce que j'en ai pensé : RESPIRE est un film sur la manipulation, l'enfermement et l'isolation. Il s'agit de sujets difficiles que Mélanie Laurent, la réalisatrice, filme avec beaucoup de sensibilité.
J'ai trouvé la thématique particulièrement bien traitée dans la première moitié du film. La description de l'engrenage, la nouveauté qui attire et fascine, une amitié qui paraît sans failles, le doute qui s'installe insidieusement, le chaud et le froid qui mènent aux vexations et au pardon incessant... Tout l'attirail de la manipulation est ici utilisé pour raconter l'histoire de Charlie, interprétée par Joséphine Japy, et de Sarah, interprétée par Lou de Laâge. Les deux actrices sont excellentes. Elles ont chacune leur style et leur personnalité. Elles sont impeccables dans leur rôle.




 


J'ai beaucoup aimé la réalisation de Mélanie Laurent. Les ambiances du lycée, des vacances, de la vie familiale sont bien rapportées. La mise en scène est travaillée, simple et efficace. 
Le film ne dure pas trop longtemps ce qui est une bonne idée. Déjà dans la deuxième partie, j'ai eu parfois un petit sentiment de longueur.
Le sujet est très important et le fait que le film en parle, explique, montre... va peut-être permettre des prises de conscience. L'intérêt est donc tout à fait justifié. Cependant, je n'ai pas toujours compris les réactions de Charlie. J'ai eu le sentiment sur la dernière partie du film que la démonstration n'était pas forcément claire. Il y a certes un parallèle évident avec ce que subit sa mère de son côté mais il reste tout de même des questions en suspend.
Le fait que Charlie soit une jeune fille intelligente renforce le propos et prouve que personne n'est à l'abri de ce genre de manipulation.
Le film est tout à fait parlant et traite très bien de son sujet. RESPIRE est intéressant et nécessaire. C'est le deuxième film de Mélanie Laurent, et elle prouve encore une fois qu'elle peut toucher droit au cœur en traitant un thème complexe et douloureux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire