mardi 7 octobre 2014

Back to the future


Vous le savez peut-être déjà, cette année CANAL+ fête ses 30 ans.

De nombreuses occasions sont prévues pour célébrer ce bel anniversaire. Hier soir, j'ai été conviée à découvrir l'une d'entre elles dans l'auditorium Debussy-Ravel de la SACEM.

Il s'agissait de la projection de 5 courts métrages réalisés par des écrivains - Hélèna Villovitch, Chloé Delaume, Maxime Chattam, Simon Liberati (avec Eva Ionesco) et Oxmo Puccino - sur le thème de la trentaine. Ils ont visiblement pu s'exprimer librement et adapter le thème à leurs envies et à leur imagination.


J'étais assez curieuse de voir le résultat à l'écran car passer du livre à la caméra n'est pas du tout le même exercice. 

Il en découle un mix surprenant et quelque peu désorientant. Un pessimisme ambiant et un regard très critique sur notre société ressortent particulièrement. Ils soulèvent des messages d'alarmes et offrent, il fallait sans douter, un point de vue tranché. J'ai trouvé l'ensemble intéressant. 
Je suppose que chacun des courts métrages se rapproche de la personnalité et du type d'écriture des écrivains mis à contribution. Par exemple, Maxime Chattam, qui écrit des thrillers, prend un malin plaisir à nous angoisser.

A mon avis, c'est une excellente initiative de la part de Canal+ et de la SACEM de s'associer à ce genre de projet. La musique tient un rôle assez prépondérant dans ces courts métrages. Film et musique, Canal+ et la SACEM ont bien fait de devenir partenaires sur cette initiative...

Soyez curieux, n'hésitez pas à regarder ce programme qui sera diffusé le 12 novembre à 22H30 sur CANAL+. L'émission débute par de courtes interviews des écrivains qui expliquent pourquoi ils se sont lancés dans cette aventure.

Plus d'infos sur le blog de Canal+ 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire