mercredi 17 septembre 2014

Back to the future


Romance/Drame/Superbe interprétation

Réalisé par Ned Benson
Avec James McAvoy, Jessica Chastain, Nina Arianda, Viola Davis, Bill Hader, Ciarán Hinds, Isabelle Huppert, William Hurt...

Long-métrage Américain
Durée : 2h02m
Année de production : 2013

Date de sortie sur les écrans américains : 12 septembre 2014
Date de sortie sur nos écrans : Inconnue 


Résumé : Eleanor aime Conor, et Conor aime Eleanor. Que se passe-t-il lorsqu’un couple vivant en parfaite harmonie se retrouve soudain confronté à un événement tragique? 

Bande annonce (VO)


Ce que j'en ai pensé : J'ai découvert ce film lors du Festival du Film Américain de Deauville 2014. Au départ, le réalisateur avait fait un diptyque. Un film s'appelait THE DISAPPEARANCE OF ELEANOR RIGBY : HER, mettant en avant la vision de la femme du couple dont il est question. L'autre s'intitulait THE DISAPPEARANCE OF ELEANOR RIGBY : HIM, mettant en avant la vision de l'homme dans ce même couple. Il s'est avéré plus simple de distribuer une seule version, d'où la création de cette troisième version intitulée THE DISAPPEARANCE OF ELEANOR RIGBY : THEM. Elle a donc été montée afin de montrer dans un seul film la vision des deux protagonistes. C'est ce dernier que j'ai vu. Si je vous dis que j'aimerais un jour pouvoir découvrir les deux autres longs métrages, cela vous donne une bonne indication de mon opinion du film, non?
J'ai beaucoup aimé. Il met en scène un couple qui traverse une crise due à un événement extrêmement dramatique et traumatisant. Chacun réagit à sa manière, entraînant fatalement l'incompréhension dans l'esprit de l'autre. L'impossibilité de communiquer, la tristesse insurmontable, la manière de gérer... tout cela est montré mais simplement, sans en faire des tonnes. 
La sensibilité et les émotions sont certainement très proche de la réalité. 
Le film n'est certes pas parfait. Le réalisateur, Ned Benson, n'évite pas quelques longueurs. Et puis, les personnages sont autorisés à réagir comme ils le font parce qu'ils ont les moyens et l'entourage pour le faire. Donc, bien que parlant d'un thème universel, la vision est biaisée par le statut social particulier des personnages. Mais peu importe, le ressentit parle à tout le monde. 
Le couple est magnifiquement interprété par de superbes acteurs. Jessica Chastain est Eleanor Rigby. Elle est fragile, touchante et hyper juste dans la démonstration des différents stades que son personnage traverse. James McAvoy est Conor Ludlow. Il exprime énormément d'émotions au travers de ses regards. Il est excellent dans ce rôle.




THE DISAPPEARANCE OF ELEANOR RIGBY : THEM est un film simple au final, mais c'est une peinture belle et réaliste de la crise traversée par un couple. L'interprétation des deux acteurs principaux est parfaite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire