lundi 12 mai 2014

Back to the future


Au cinéma le 28 mai 2014 
En 2D et en 3D dans les salles équipées

Comme vous le savez déjà, j'attends ce film avec impatience. Deux featurettes sont disponibles pour en apprendre plus sur l'univers de MALÉFIQUE. Il y a également des informations sur l'équipe technique, des anecdotes sur les coulisses du tournage et des photos de la conférence de presse du film à laquelle je n'étais malheureusement pas conviée. 

Les featurettes

Dans la première featurette, l’équipe nous en dit plus sur l’histoire du film, et sur le personnage de Maléfique…


Dans cette seconde featurette, l’équipe du film évoque le personnage de Maléfique, et son incarnation à l’écran par Angelina Jolie :




Dans MALÉFIQUE, le nouveau film Disney, l’actrice oscarisée Angelina Jolie incarne l’un des personnages les plus marquants de l’histoire du studio. L’année 2014 marque le 55e anniversaire de la sorcière qui a jeté un terrible sort à la jeune Belle au bois dormant dans le film d’animation réalisé par Clyde Geronimi pour Walt Disney en 1959. Depuis lors, Maléfique est la plus populaire des méchantes Disney. La version de ce conte intemporel en prises de vues réelles dévoile ses origines. Angelina Jolie déclare : "J’aimais beaucoup Maléfique lorsque j’étais enfant, c’était mon personnage Disney préféré. Elle m’effrayait et me fascinait à la fois." C’est également cette dualité qui a intéressé le producteur Joe Roth, qui explique : "Ce film revient sur les raisons pour lesquelles le personnage a un coeur de pierre. J’aimerais qu’avec MALÉFIQUE, le public ait l’impression de pénétrer dans un monde qu’il n’a jamais vu auparavant, et j’espère qu’il en ressortira avec le sentiment que tout le monde a droit à une seconde chance."

Des informations sur l'équipe technique

MALÉFIQUE est mis en scène par Robert Stromberg, chef décorateur oscarisé à deux reprises pour AVATAR de James Cameron et ALICE AU PAYS DES MERVEILLES de Tim Burton, qui signe ici son premier film en tant que réalisateur. Il est produit par Joe Roth d’après un scénario de Linda Woolverton (LE ROI LION de Roger Allers et Rob Minkoff, LA BELLE ET LA BÊTE de Gary Trousdale et Kirk Wise). Angelina Jolie, Michael Vieira, Don Hahn, Palak Patel, Matt Smith et Sarah Bradshaw en sont les producteurs exécutifs. 

Le film est également interprété par Sharlto Copley (DISTRICT 9 de Neill Blomkamp), Elle Fanning (SUPER 8 de J.J. Abrams), Sam Riley (SUR LA ROUTE de Walter Salles), Imelda Staunton (VERA DRAKE de Mike Leigh), Juno Temple (REVIENS-MOI de Joe Wright) et Lesley Manville (SECRETS ET MENSONGES de Mike Leigh). 

L’équipe technique est composée du directeur de la photographie oscarisé Dean Semler (DANSE AVEC LES LOUPS de Kevin Costner, AU PAYS DU SANG ET DU MIEL d’Angelina Jolie), des chefs décorateurs Gary Freeman (IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN de Steven Spielberg, LA MORT DANS LA PEAU de Paul Greengrass) et Dylan Cole, de la chef costumière citée à l’Oscar à deux reprises Anna B. Sheppard (LA LISTE DE SCHINDLER de Steven Spielberg, LE PIANISTE de Roman Polanski), du maquilleur sept fois oscarisé Rick Baker (LA PLANÈTE DES SINGES de Tim Burton, MEN IN BLACK de Barry Sonnenfeld) et des chefs monteurs Chris Lebenzon (ALICE AU PAYS DES MERVEILLES et FRANKENWEENIE réalisés par Tim Burton) et Rick Pearson (VOL 93 de Paul Greengrass, IRON MAN 2 de Jon Favreau).

Quelques anecdotes sur le film et ses coulisses...

LE SAVIEZ-VOUS ?
À propos de Maléfique…

• Le personnage de Maléfique a été créé par les studios Disney et est apparu pour la première fois à l’écran dans le dessin animé LA BELLE AU BOIS DORMANT, en 1959. Le film a nécessité 10 ans de travail et coûté 6 millions de dollars. Il s’agissait alors du long métrage le plus cher jamais réalisé par le studio. 

• Le tournage de MALÉFIQUE a débuté le 11 juin 2012 et s’est déroulé presque entièrement dans les célèbres studios de Pinewood en Angleterre. Le tournage principal a duré cinq mois sur six plateaux et plusieurs centaines de mètres carrés de backlot et de terrains clos.

• Le maquilleur oscarisé à sept reprises Rick Baker a dirigé l’équipe en charge des effets spéciaux maquillages, qui a conçu les cornes et les pommettes artificielles portées par Angelina Jolie, ainsi que les autres maquillages spéciaux du film.

• Rick Baker et son équipe ont sculpté trois paires de cornes différentes inspirées du personnage du film d’animation original. Elles ont été moulées dans de la résine d’uréthane, un matériau léger et résistant. Pour que toutes les prothèses d’Angelina Jolie s’adaptent parfaitement à la forme de son visage, l’équipe a réalisé un moulage de sa tête et créé des pommettes et des oreilles prosthétiques sur mesure. Tous les matins, il fallait environ 4 heures à l’actrice pour littéralement « entrer dans la peau » du personnage.

• Angelina Jolie a collaboré avec plusieurs modistes afin de réaliser les coiffes qu’elle porte dans le film pour dissimuler ses cornes. Elles sont au nombre de six. Il y a notamment la coiffe estivale en peau de python et celle en cuir nappa et galuchat qu’elle porte lors du baptême.

Les photos de la conférence de presse et du photocall

Angelina Jolie et Elle Fanning étaient à Paris le 10 mai pour présenter les premières images du film MALÉFIQUE.

La conférence de presse













 Le photocall





















L’histoire

MALÉFIQUE révèle l’histoire méconnue de la plus emblématique des méchantes Disney, celle du classique LA BELLE AU BOIS DORMANT. C’est la trahison dont elle fut victime qui transforma le cœur pur de cette belle jeune femme en un cœur de pierre…

Ivre de vengeance et poussée par la volonté farouche de défendre les terres sur lesquelles elle règne, Maléfique va lancer un terrible sortilège sur la fille du roi des hommes, la petite Aurore, qui vient de naître. Devenue jeune fille, Aurore est prise dans le conflit qui oppose le royaume de la forêt qu’elle a appris à aimer, et celui des hommes dont elle est l’héritière.

Maléfique va comprendre que la princesse est peut-être la clé de la paix… Le sort des deux mondes est sur le point de changer à jamais. 

Bande annonce (VF)


Retrouvez toute l'actu du film sur Disney.fr
sur la page Facebook

Autre post du blog lié à MALÉFIQUE : http://epixod.blogspot.fr/2014/03/back-to-future_29.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire