mardi 1 avril 2014

Back to the future






Science fiction/Action/Romance/Duo d'acteurs très sympa mais scénario cliché et film trop long

Réalisé par Neil Burger
Avec Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet, Zoë Kravitz, Ansel Elgort, Miles Teller, Jai Courtney, Maggie Q, Ben Lloyd-Hughes, Ray Stevenson, Ashley Judd, Tony Goldwyn, Mekhi Phifer...

Long-métrage Américain
Titre original : Divergent 
Durée : 2h19m
Année de production : 2014
Distributeur : SND
Twitter : https://twitter.com/SNDfilms et #DIVERGENTE

Date de sortie sur les écrans américains : 21 mars 2014 
Date de sortie sur nos écrans : 9 avril 2014


Résumé : Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

Bande annonce (VOSTFR)


Ce que j’en ai pensé : DIVERGENTE s'inspire du livre éponyme de Veronica Roth. Elle est l'auteur de la trilogie littéraire 'Divergent(e)' et cet opus est l'adaptation du premier tome.
J’ai été un peu déçue par le film. J’espérais qu’il se distinguerait vraiment parmi les films pour ados et qu’il réussirait à atteindre une cible beaucoup plus large. Ce n’est pas le cas.
Il y a pourtant un bon départ qui prend le temps de bien expliquer les tenants et les aboutissants de la société dans laquelle vit Tris, l’héroïne. Ce segment du film est original et bien mené. Il y a plusieurs bonnes idées qui rendent cette première partie intéressante à suivre. La découverte des décors, de l’environnement et du fonctionnement de cette société post-apocalyptique effrayée et effrayante (elle tient sur le principe que si chaque personne est libellée alors le chaos sera évité) capte l’attention.

Mais par la suite, le scénario enchaîne les clichés et le film devient très long. Je me suis demandée pourquoi le réalisateur, Neil Burger, ne s’était pas débarrassé de certaines scènes redondantes ou peu utiles. La durée de 2h19 se fait sentir… Il fait pourtant pas mal d’effort en terme de mise en scène. Mais au fur et à mesure que l’on se rapproche de la fin, des incohérences et des faits qui paraissent s'enchaîner de manière exagérée font leur apparition. Cela prend le pas sur le plaisir de la découverte de l’histoire.

C’est d’autant plus dommage que le duo Shailene Woodley, qui interprète Tris, et Theo James, qui interprète Quatre est vraiment charmant. Ils jouent bien tous les deux et sont attachants.





J’ai aussi apprécié l’interprétation de Maggie Q dans le rôle de Tori.


Par contre, je n’ai pas trouvé Kate Winslet (qui est pourtant une actrice que j’apprécie énormément) toujours très juste dans le rôle de Jeanine Matthews.


Certes le cahier des charges du film pour ado est parfaitement rempli, rien ne manque mais le scénario ne m’a pas convaincue. Il se passe au final exactement ce que l’on devine qu’il va arriver.
Les jeunes y trouveront les messages classiques sur le passage à l’âge adulte.

DIVERGENTE est un divertissement un cran au-dessus des films du même genre sortis ces dernières années. A mon avis, il va vraiment plaire à sa cible car il répond aux attentes des ados. Il faut donc le leur réserver.


Autre post du blog lié à DIVERGENTEhttp://epixod.blogspot.fr/2014/03/back-to-future_26.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire