lundi 31 mars 2014

Back to the future


Drame/Magnifique film

Réalisé par Destin Cretton
Avec Brie Larson, John Gallagher Jr., Kaitlyn Dever, Rami Malek, Keith Stanfield, Kevin Hernandez, Melora Walters, Stephanie Beatriz...

Long-métrage Américain
Titre original : Short Term 12 
Durée : 1h36m
Année de production : 2013
Distributeur : Version Originale / Condor

Date de sortie sur les écrans américains : 23 août 2013 
Date de sortie sur nos écrans : 23 avril 2014


Résumé : Sensible et déterminée, Grace est à la tête d'un foyer pour adolescents en difficulté. Parmi les jeunes membres de son équipe, diversement expérimentés, la solidarité et le bon esprit sont de mise. Jusqu’à l’arrivée soudaine d’une fille tourmentée qui ignore les règles du centre et renvoie Grace à sa propre adolescence… pas si lointaine.

Bande annonce (VOSTFR)



Ce que j’en ai pensé : STATES OF GRACE est une perle. Il s’agit d’un film indépendant américain, donc réalisé en peu de temps avec des moyens limités ce qui est d’autant plus impressionnant car c’est une véritable réussite. J’ai eu un gros coup de cœur pour ce film. 

Le sujet est difficile. Le thème est la vie des responsables d’un foyer pour adolescents aux Etats-Unis. Au cœur du sujet, il y a la maltraitance. Mais le réalisateur, Destin Cretton, réussit à la rendre réaliste et palpable sans jamais la montrer. Il a eu l’excellente idée de nous épargner les flashbacks et pourtant cela ne gêne jamais son propos, bien au contraire. Par un regard, une phrase, une attitude, il en dit très long sur le sujet. Sa réalisation a une grande intelligence, il ne montre que le nécessaire et avec un détail il place une situation et l’état d’esprit de ses protagonistes. Il réussit à faire monter l’émotion très vite et à la faire redescendre immédiatement. Il y a un équilibre parfait dans ce film : l’humour n’y est jamais déplacé, l’émotion jamais exagérée et la mise en scène toujours juste. Le scénario est précis et évite les clichés. 
Le réalisateur a su s’entourer de merveilleux acteurs expressifs et véritablement attachants. A la fin du film, on a l’impression de tous les connaître depuis longtemps. Brie Larson, qui interprète Grace, est à la fois touchante, fragile et forte. Elle est la pierre angulaire du film.


Elle est épaulée par John Gallagher Jr., qui interprète Mason. C’est un personnage si gentil et avec tellement d’humour qu’il est impossible de ne pas l’adorer.


Le personnage de Nate, interprété par Rami Malek est très intéressant car c’est un nouveau collègue du foyer, il apporte la vision extérieure et fait ressortir les difficultés et les enjeux liés aux situations auxquelles Grace et Mason font face au quotidien.


Les jeunes sont tous excellents. Le focus est fait sur deux d’entre eux plus particulièrement. Tout d’abord Keith Stanfield, qui interprète le très touchant Marcus. Un jeune homme qui va devoir se lancer dans la vie en faisant table rase d’un passé difficile.


Puis, Kaitlyn Dever, qui interprète Jayden, une jeune adolescente perturbée dans laquelle Grace va se retrouver.


STATES OF GRACE aborde beaucoup de sujets avec une très grande sensibilité. C’est l’occasion de voir ou de découvrir un film de cinéma indépendant américain qui se distingue par sa réalisation, son scénario et le jeu de ses acteurs. Je vous conseille absolument d’aller le découvrir au cinéma.

Je remercie @3Moopydelfy (http://www.newkidsonthegeek.com/) grâce à qui j'ai pu assister à la projection privée du film organisée par Allociné.


Destin Cretton, le réalisateur, et Brie Larson, l'actrice principale, ont répondu à quelques questions suite à la projection. Retrouvez leur intervention dans la vidéo ci-dessous. Mais attention, elle contient des spoilers !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire