dimanche 8 décembre 2013

Back to the present










Biopic/Drame/Thriller/Très bon duo d'acteurs, un film qui fait réfléchir

Réalisé par Bill Condon
Avec Benedict Cumberbatch, Daniel Brühl, Anthony Mackie, David Thewlis, Alicia Vikander, Peter Capaldi, Carice Van Houten, Dan Stevens, Stanley Tucci, Laura Linney...

Long-métrage Américain
Titre original : The Fifth Estate
Durée : 02h09mn
Année de production : 2013
Distributeur : Metropolitan FilmExport 

Date de sortie sur les écrans U.S. : 18 octobre 2013
Date de sortie sur nos écrans : 4 décembre 2013 


Résumé : En rendant publics des documents confidentiels, ils ont fait vaciller les plus grands pouvoirs de la planète. La révélation d’informations ultra-secrètes explosives a mis en lumière un monde jusque-là inconnu. WikiLeaks a changé la donne à jamais. Comment Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, et Daniel Domscheit-Berg, ont-ils pu obtenir ces documents ? Comment est né leur site qui, en quelques mois, a réussi à révéler bien plus de secrets que tous les plus grands médias officiels réunis ?

Bande annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai pensé : Le réalisateur, Bill Condon, nous propose une mise en scène assez dynamique. Il matérialise les coulisses de WikiLeaks pour nous permettre de comprendre la partie technique de l'intrigue. C'est utile et la métaphore est réussie. Par contre, j'ai trouvé dommage qu'il en fasse de même pour nous expliquer l'impact du dévoilement des informations militaires secrètes. Dans cette partie de son scénario, il nous prend trop par la main avec une histoire d'informateur au sein du gouvernement américain. Elle alourdie inutilement le propos. Il rallonge du coup son film qui est de ce fait trop long (2h09).

LE CINQUIÈME POUVOIR est, malgré cela, très intéressant parce qu'il détaille les ressorts et l'évolution de la naissance d'une idée jusqu'à l'aboutissement d'un méga scandale. Il soulève de nombreuses questions sur la transmission d'information dans nos sociétés modernes dans lesquelles on veut tout savoir, tout de suite quitte à manquer de recul ou à ignorer des données périphériques. Le scénario évoque les risques mais aussi les avantages de WikiLeaks. A nous de nous faire notre opinion et d'en débattre pour décider si c'est LA solution ou une partie seulement ou un début de révolution ou un danger trop important... Il parle également de la place des médias traditionnels et de leur adaptation face à ce type de communications. La liberté d'expression et la vérité sont au centre de l'intrigue. Les impacts sont aussi mis en avant. Et il aborde encore beaucoup d'autres thèmes. Il en résulte un film riche en sujets auxquels réfléchir.

Au milieu de toute cette imbrication de thématiques, c'est la relation entre le créateur de WikiLeaks, Julian Assange, et de son bras droit, Daniel Domscheit-Berg, qui est le fil conducteur. Pour interpréter ces deux personnes, les excellents acteurs que sont Benedict Cumberbatch et Daniel Brühl sont parfaits. Benedict Cumberbatch personnifie Julian Assange. Il est ambigu, génial, égocentrique, mystérieux, secret, excessif... Bref, il fait ressortir toute une palette d'attitudes qui paraissent correspondre à la personnalité du véritable Julian Assange.




Daniel Brühl qui interprète Daniel Domscheit-Berg est, quant à lui, très crédible en bras droit idéaliste mais responsable. Est-il un garde fou ou un traître? A chacun de voir...



Finalement, le contenu et les personnages décrits dans le film sont-ils proches de la vérité? Pour le savoir, vous devrez attendre de voir la dernière scène du film.
LE CINQUIÈME POUVOIR a quelques faiblesses mais il convainc par un scénario très complet qui aborde de multiples sujets et par l'interprétation impeccable de ses deux acteurs principaux.

Merci à Films Actu grâce à qui j'ai gagné des places pour découvrir ce film.


Autre post du blog lié au film LE CINQUIÈME POUVOIR http://minu.me/btgs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire