lundi 30 décembre 2013

Back to the future






Drame/Film simple et beau, Judi Dench est magnifique

Réalisé par Stephen Frears
Scénario : Steve Coogan et Jeff Pope 
Avec Steve Coogan, Judi Dench, Sophie Kennedy Clark, Anna Maxwell Martin, Peter Hermann, Michelle Fairley, Kate Fleetwood, Barbara Jefford, Ruth McCabe, Mare Winningham...

Long-métrage Britannique/Français/Américain
Durée : 01h38mn 
Année de production : 2013 
Distributeur : Pathé Distribution

Date de sortie sur les écrans américains : 27 novembre 2013
Date de sortie sur les écrans britanniques : 1er novembre 2013 
Date de sortie sur nos écrans : 8 janvier 2014


Résumé : Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver.
Quand, cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixmith, journaliste désabusé, elle lui raconte son histoire, et ce dernier la persuade de l’accompagner aux Etats-Unis à la recherche d’Anthony.

Bande annonce (VOSTFR)


Extrait


Ce que j'en ai pensé : PHILOMENA est un de ces films discrets qui raconte avec une émotion intense une histoire humaine. Si vous me demandez de vous dire pourquoi il m'a plu, je vous répondrai 'il a du cœur'.
Stephen Frears, le réalisateur, rend ses deux personnages principaux très attachants en montrant leurs petits défauts.

Stephen Frears, le réalisateur, dirige Steve Coogan, un de ces acteurs principaux
Au final on finit par les trouver mignons ces défauts. Il nous dépeint des vies imparfaites, avec leurs souffrances intériorisées, mais surtout il décrit les combats de ces deux protagonistes pour améliorer leur situation. Ils doivent faire la paix avec leur passé. L'histoire est triste. Le fait qu'elle soit inspirée d'une histoire vraie fait mal au cœur.

J'ai un unique reproche à faire au réalisateur c'est que j'ai eu le sentiment qu'il essayait un peu de nous tirer des larmes par moment et je pense que cela alourdit le propos inutilement. L'histoire et les personnages suffisent à faire fendre le cœur des spectateurs.

Philomena est interprétée par Judi Dench. Elle est tout simplement magnifique. Elle apporte beaucoup de beauté et de finesse à son personnage. Elle sait se montrer toute simple mais sans jamais se départir de sa superbe classe.



Steve Coogan, qui interprète Martin Sixsmith, est quant à lui impeccable en journaliste prétentieux qui doit apprendre à descendre de son piédestal.



Leur duo est fort sympathique. On a plaisir à les suivre dans leurs aventures. Chacun a besoin de l'autre pour des raisons différentes, ils vont apprendre à s'apprivoiser.




PHILOMENA est vraiment un joli petit film doté de personnages attachants. C'est une perle à découvrir au cinéma en ce début d'année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire