mercredi 28 août 2013

Back to the future








Le 30 août en Blu-ray 3D, Blu-ray, DVD et VoD
Dès maintenant en téléchargement définitif




Le 5ème plus gros succès de tous les temps au box-office mondial et plus gros succès de l’année 2013 (1,2 milliards de dollars de recettes dans le monde) réserve de nombreuses surprises pour son arrivée en vidéo.

À la rentrée, les fans de Tony Stark vont être gâtés. Non seulement il vont pouvoir revivre à loisir la lutte du milliardaire excentrique contre le Mandarin sur leurs petits écrans, mais en plus, le Blu-ray renfermera de nombreux bonus qui leur permettra d’aller encore plus loin dans cette incroyable aventure.

L’un des plus attendus sera assurément le court métrage inédit « Edition unique : Agent Carter », le quatrième du genre ! Avec en vedette Hayley Atwell (qui incarne Peggy Carter dans CAPTAIN AMERICA : THE FIRST AVENGER), il se déroulera juste après les événements relatés dans ce premier film (le second, CAPTAIN AMERICA, LE SOLDAT DE L’HIVER, sortira quant à lui le 2 avril 2014), offrant ainsi une nouvelle expansion au fantastique univers cinématique Marvel.

Extrait du court-métrage inédit : « Edition Unique : Agent Carter »


Parmi les autres bonus phare figurent « Les coulisses du tournage de Thor, le monde des ténèbres » qui permettra aux spectateurs d’être parmi les premiers à découvrir les fabuleux décors, les personnages légendaires et plusieurs séquences chargées d’adrénaline (le film est attendu dans les salles de cinéma le 30 octobre prochain) mais aussi un incroyable reportage intitulé « Les secrets de fabrication d’Iron Man 3 », dans lequel on voit les équipes techniques et artistiques lutter contre le temps pour faire d’IRON MAN 3 le succès que l’on connaît. A ces deux « must » s’ajoute « Décomposition d’une scène : l’attaque de Air Force One », une des séquences les plus spectaculaires du film, dont la réalisation n’aura bientôt plus de secret pour personne.

Il y aura également un « Bêtisier » qui ne devrait pas manquer de déclencher les rires, « 10 scènes coupées ou rallongées » qui permettront d’en savoir plus sur certains personnages ou sur certaines séquences en particulier ainsi qu’un « Commentaire audio » résolument informatif, mêlant les avis et impressions du scénariste Drew Pearce à ceux du réalisateur et coscénariste Shane Black.

Extrait du making-of d’Iron Man 3
Robert Downey Jr. nous explique comment l’équipe du film a réussi à mettre en scène le contrôle à distance de l’armure par Tony Stark.



Liste des bonus disponibles sur le Blu-ray :
· Décomposition d’une scène : « L’attaque d’Air Force One »
· 10 scènes coupées ou rallongées :
   - « La Rubrique Real Time avec Bill Maher »
   - « E ! Fashion Police examine le look d’Iron Patriot »
   - « L’Accent de Trevor »
   - « Le Van de Gary »
   - « Botte et Gant »
   - « Happy contre Savin »
   - « Faisons de la télé »
   - « Tony Harley et E.J. »
   - « Le Sacrifice de Maya »
   - « Ne serait-ce pas Thor »
· Mini making of : « Les Secrets d’IRON MAN 3 »
· Fiction Marvel : « Edition unique Marvel : Agent Carter »
· Commentaires audio de Shane Black et Drew Pearce
· Le Bêtisier du film
· Les Coulisses du tournage de THOR : LE MONDE DES TÉNÈBRES

Spécificités techniques
· Format : 2,40 – 16:9
· Langues :
   - anglais en 7.1 DTS-HD master audio
   - français en 5.1 DTS-HD haute résolution
· Sous-titres : anglais et français

Retrouvez mon avis sur le film en suivant ce lien http://minu.me/8x9p

Résumé du film
Tony Stark, l'industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l'épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu'il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l'homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l'homme ? 

IRON MAN 3 est interprété par Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Don Cheadle, Guy Pearce, Rebecca Hall, Stephanie Szostak, James Badge Dale, avec également Jon Favreau et Ben Kingsley. Le film est réalisé par Shane Black sur un scénario de Drew Pearce et Shane Black, d'après le super-héros emblématique de Marvel, Iron Man, apparu pour la première fois dans le n° 39 de "Tales of Suspense" en 1963, et qui a eu son propre comic book à partir de mai 1968 avec le 1er numéro de "The Invincible Iron Man".

Notes de production
Lors du développement du scénario d’IRON MAN 3, le producteur Kevin Feige souhaitait s’assurer que non seulement l’histoire représenterait pour Tony Stark une évolution naturelle l’amenant à se surpasser, mais qu’elle s’inscrirait aussi dans le prolongement des précédents événements de l’univers cinématographique Marvel : “Ce qu’il y a de passionnant dans IRON MAN 3, c’est que le film constitue l’aboutissement des deux premiers IRON MAN, tout en s’inscrivant également dans la continuité d’AVENGERS. C’est l’une des premières fois où l’on a affaire à un film qui est la suite de deux films différents, et cette position particulière le libère en quelque sorte, en lui permettant d’être encore plus unique que tout ce qui a pu précéder. Cette situation très spéciale est ce qui nous enthousiasmait le plus.”
Le producteur poursuit : “Tony est un personnage qui connaît une formidable évolution. Lorsque nous avons fait sa connaissance dans IRON MAN, c’était un fabricant d’armes prétentieux dont la vie a très vite basculé après qu’il a été soufflé par l’un de ses propres missiles en Afghanistan. Il s’est tout entier dévoué à la création de l’armure Iron Man et s’est retiré du commerce des armes. Dans IRON MAN 2, sa nouvelle vision de la vie était mise à rude épreuve tandis qu’il devait faire face à des problèmes de santé. Enfin, dans AVENGERS, il affrontait un événement qui changeait le monde et découvrait l’existence d’autres super-héros dotés de pouvoirs, tandis qu’un portail s’ouvrait à travers l’espace, vers un autre univers... ”

REVENIR AUX SOURCES

Lorsqu’ils ont façonné l’histoire d’IRON MAN 3, les cinéastes ont décidé de revenir aux sources : ils ont souhaité explorer ce que ferait Tony Stark si sa fortune et tout ce qui l’amuse lui était brutalement retiré et qu’il était obligé de trouver le moyen de redevenir un super-héros. Le producteur exécutif Louis D’Esposito explique : “Très en amont lors du développement, nous avons discuté de cette idée de ramener Tony Stark à l’essentiel, parce que nous voulions le voir utiliser son cerveau. Nous avions envie de voir ce dont il était capable lorsque tout se liguait contre lui. Il fallait qu’on se demande comment il allait bien pouvoir s’en sortir cette fois-ci.” Stephen Broussard, également producteur exécutif, explique : “Nous avons décidé de réunir deux intrigues différentes dans ce film. Ce sont deux histoires classiques puisées dans les comics Iron Man, l’une ancienne et l’autre plus moderne. La plus ancienne voit apparaître le Mandarin, l’un des plus célèbres méchants de la franchise. Le personnage date des années 60, et nous avons demandé à Shane Black et Drew Pearce de le réactualiser pour qu’il plaise au public d’aujourd’hui. Nous voulions combiner cela avec une autre histoire des comics, celle d’Extremis, qui a vu le jour peu avant le premier film IRON MAN en 2008. Il y est question de l’amélioration biologique des humains, et Tony y affronte des personnages aux capacités surhumaines. Ces deux intrigues formaient une formidable base pour IRON MAN 3.”

De l’histoire d’AVENGERS se dégageait par ailleurs une angoisse propre à nourrir l’arc émotionnel du personnage de Tony. Avant AVENGERS, Tony Stark se croyait l’unique super-héros de la planète, et dans IRON MAN 3, il doit affronter le fait qu’il n’est pas le seul. Le producteur exécutif Stephen Broussard déclare : “Tony Stark est un esprit scientifique ; lui qui se croyait à la pointe de la science apprend soudain à la toute fin d’AVENGERS qu’il y a une quantité infinie de choses qu’il ignore. D’une certaine façon, il a dû se sentir tout petit face à tout ça. Quant à sa rencontre avec les autres super-héros, elle lui a fait prendre conscience qu’il n’était pas l’homme le plus puissant du monde, et cela ne lui plaît pas. L’homme le plus intelligent au monde, peut-être, mais pas forcément le plus puissant.”

Robert Downey Jr. observe : “Pour moi, les gens se retrouvent dans ce que traverse Tony Stark au cours de la franchise IRON MAN. Ce qui est formidable avec IRON MAN 3, c’est que l’on est à la fois dans le prolongement et dans le développement de certains éléments qui étaient là au tout début de la franchise. L’incroyable succès d’AVENGERS nous a offert la possibilité d’explorer le personnage de Tony Stark d’une manière très naturelle, qui parle aux gens, en jouant sur la force de la franchise.”

LES ACTEURS ET LEURS PERSONNAGES

Au sein de l’univers cinématographique Marvel, tous les événements qui se déroulent dans chaque film ont une incidence directe et des conséquences sur les films suivants. Pour Tony Stark, les événements qu’il a vécus et affrontés dans AVENGERS appartiennent peut-être au passé, mais il lutte toujours pour retrouver un équilibre dans sa vie personnelle.

Tony Stark / Iron Man
Le producteur Kevin Feige interroge : “Comment faire pour qu’un milliardaire, un industriel à la réussite éclatante qui est aussi un playboy, apparaisse comme un personnage dont les gens se sentent proches, quelqu’un dont le sort nous tient à coeur ? D’abord en confiant le rôle à Robert Downey Jr. : il fait de Tony Stark à la fois un homme sympathique et un formidable héros. Ensuite, en lui arrachant tout ce à quoi il tient, en le dépouillant de tout, afin que l’on ait envie de le soutenir dans cette terrible épreuve.”
Robert Downey Jr. explique : “Dès le début, avec Jon Favreau, nous avons pris en compte aussi bien le point de vue des fans et leur connaissance de cet univers que le point de vue du spectateur qui entre dans la salle en ne sachant rien du tout. Nous nous sommes demandé à quoi ils s’attendaient, et surtout, comment faire en sorte de plaire aux deux ! Quand vous êtes acteur, vous êtes quelqu’un de public, il y a là-dedans beaucoup d’ego et d’orgueil, mais il arrive toujours un moment où dans votre vie, un événement vous ramène à votre vraie dimension, quelque chose vous remet les pieds sur terre. Ce qui est amusant chez Tony Stark, c’est qu’il ne prend même pas sa propre évolution au sérieux, parce qu’il devient complètement autre chose, quelque chose de très loin de ce qu’il était. Je pense qu’il avait bien besoin de ce retour à l’essentiel, et je crois que les gens ont toujours aimé cette partie “apprentissage de la vie” que l’on trouve chez ce personnage.
Au sujet de l’évolution du personnage de Tony Stark/Iron Man dans les films précédents, Robert Downey Jr. note : “Tony a vécu un parcours difficile émotionnellement parlant avant d’arriver à IRON MAN 3. Quand nous faisons sa connaissance dans le premier IRON MAN, un éclat d’obus s’est logé près de son coeur. Il a survécu grâce à l’électroaimant que lui a installé Yinsen, puis l’a remplacé par un réacteur Arc de sa création, une source d’énergie qu’il utilisera pour alimenter toutes ses inventions. Ensuite, le réacteur a commencé à l’empoisonner dans IRON MAN 2. Enfin, son père lui a envoyé à titre posthume une mystérieuse énigme lui permettant de perfectionner son propre coeur. Mais au début d’IRON MAN 3, Tony a perfectionné son coeur sans prendre le soin de guérir ses autres blessures. Face à tous ces éléments, on se demande ce qu’il est supposé faire. Je pense que la direction que nous avons choisie est absolument jubilatoire.”

Pepper Potts
Dans IRON MAN 3, Pepper est désormais à l’aise dans son poste de présidente-directrice générale de Stark Enterprises. C’est une femme puissante dans le monde des affaires, et elle est très proche de Tony Stark. Gwyneth Paltrow explique : “Tony et Pepper ont une relation solide à présent. Ils vivent ensemble – elle s’est installée dans sa résidence de Malibu – et ils s’entendent très bien. Ce n’est plus la relation timide et tâtonnante qu’ils avaient dans les deux premiers films. Je trouve formidable de voir évoluer leurs liens au fil des différents films. Robert et moi avons toujours entretenu des rapports professionnels très agréables, et c’est plus agréable encore de passer à une nouvelle phase. Il y a toujours beaucoup de plaisanteries et de badinage entre Tony et Pepper, mais la complicité est bien plus grande.”
Kevin Feige ajoute : “Certaines scènes entre Tony et Pepper sont très émouvantes ; on ressent l’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, mais d’une façon légère, plaisante. Il était important pour nous que la relation entre Tony et Pepper perdure et se développe dans les quatre films, dont AVENGERS, et elle atteint en quelque sorte son apogée dans IRON MAN 3 d’une manière que le public n’oubliera pas de sitôt.”
Robert Downey Jr. déclare : “Tony Stark est le seul super-héros qui ait réussi à entretenir une relation durable avec une femme. On est sur une relation plus réaliste, et c’est ce qui est intéressant pour une actrice comme Gwyneth. Nous ne reculons pas devant les questions de fond, et l’évolution que suit son personnage est absolument passionnante. C’est l’une des choses que j’ai préférées dans ce film.”

Colonel James Rhodes
Le producteur exécutif Stephen Broussard déclare : “Dans tous les films IRON MAN, Rhodey a toujours été la conscience de Tony. Il le met en garde, il l’aide autant qu’il le peut et assure ses arrières au maximum. IRON MAN 3 révèle mieux encore leur amitié, et on découvre pourquoi ils sont les meilleurs amis du monde depuis si longtemps. Cette nouvelle dynamique entre ces deux personnages donne un côté buddy movie plus prononcé à ce qui est aussi un film d’action mouvementé.”
Don Cheadle, l’acteur nommé aux Oscars qui incarne James Rhodes, déclare : “C’est formidable de jouer dans un film qui comporte beaucoup d’action, mais pouvoir approfondir les relations entre Rhodes et Tony apporte aussi un nouvel éclairage sur la nature de chacun. On voit vraiment dans ce film comment ils affrontent intimement les obstacles qui se dressent sur leur chemin.”
Et Robert Downey Jr. d’ajouter : “Nous voulions apporter plus de dynamisme au personnage de Rhodey, qu’il ait son propre costume et ses armes, et qu’il puisse se montrer à la hauteur de la bravoure et de l’intelligence de Tony. À un certain moment du film, ni Tony ni Rhodey n’ont plus accès à leurs armures, et ils sont obligés de faire équipe à l’ancienne, comme dans les grands classiques des buddy movies d’action. Shane et Drew ont fait un superbe travail pour intégrer cela au scénario, et je trouve formidable que Don fasse sortir le personnage de sa coquille et s’amuse avec.”

Aldrich Killian
Guy Pearce déclare : “Killian est un personnage intéressant car il est né avec plusieurs handicaps physiques. Mais il n’a jamais été capable de les accepter, et a passé la plus grande partie de sa vie à essayer de les surmonter par tous les moyens possibles. Son acharnement et sa détermination absolue à se battre pour vivre une vie meilleure en agacent certains car il est souvent odieux. Mais c’est simplement parce qu’il refuse d’accepter son sort, et intelligent comme il l’est, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour changer et devenir quelqu’un de différent.”
Le comédien poursuit : “Lorsque Killian a fondé son entreprise, AIM, il y a de nombreuses années, Pepper a travaillé pour lui. Dès le début, il s’est évidemment épris d’elle car c’est une fille géniale, intelligente et séduisante, mais elle ne s’est jamais intéressée à lui et a toujours gardé ses distances. Plusieurs années plus tard, lorsqu’il reprend contact avec elle pour qu’elle investisse dans sa société, elle est très surprise de découvrir un homme charmant et séduisant. Elle se sent attirée par lui, elle ne comprend pas ce qui lui arrive. Tony s’en rend compte, et cela provoque des tensions entre eux.” Au sujet des liens passés de Pepper et Killian, Gwyneth Paltrow déclare : “Killian a toujours eu des sentiments pour Pepper, et Tony est très préoccupé, il a beaucoup de problèmes personnels à gérer depuis AVENGERS, ce qui explique que Pepper puisse se sentir un peu attirée par le charme de Killian. Cette situation va jouer un rôle prépondérant dans l’intrigue, parce que les sentiments à sens unique de Killian pour Pepper le poussent à faire des choses vraiment effrayantes.”

Retrouvez IRON MAN 3
Sur la page Facebook de Marvel
Sur le site officiel http://fr.marvel.com/iron-man-3/

© 2013 MARVEL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire