samedi 15 juin 2013

Back to the past

Lors de mon dernier séjour à Londres, je suis retournée visiter le 221 b Baker Street. Et oui, je vous le confirme images à l'appui, le célèbre mais fictif Sherlock Holmes a bien sa maison à l'adresse indiquée dans les romans de Sir Arthur Conan Doyle.

Source Google Maps

 




Sur plusieurs étages, la bâtisse divisée en pièces thématiques (chambre de Holmes, chambre de Watson...) fait vivre aux visiteurs l'époque ainsi que l'ambiance propres aux romans dont le détective et son fidèle Watson sont les héros. Des souvenirs cumulés lors de leurs nombreuses enquêtes sont exposés. Libre à chacun de se faire prendre en photo avec la pipe et la loupe de Sherlock ou de se remémorer les meilleurs passages de son roman favori devant un objet bien précis étiqueté soigneusement. C'est amusant. D'autant que photos et buste donne un vernis de réalisme à cette maison joliment mise en scène.










Mais ne vous y trompez pas, ce sont les romans qui sont mis à l'honneur. Tous les personnages connus sont présents au travers de photos et objets (de Madame Hudson à Mycroft), mais rien ne fait directement allusion aux films de Guy Ritchie, à l'excellente série TV 'Sherlock' ou aux nombreuses précédentes productions télévisuelles ou cinématographiques. Pour cela il faudra passer un peu de temps dans la boutique accolée à la maison dans laquelle vous trouverez plein d'objets, livres et DVD. Cette visite est l'occasion de passer de l'autre côté des pages des romans.

Un petit prospectus est disponible dans plusieurs langues, dont le français, aux caisses. Il prépare la visite ainsi :

"Je l'ai justement ici dans mon musée" a dit Sherlock Holmes dans l'Aventure de L'Escarboucle Bleue.

L'ouverture du musée de Sherlock Holmes le 27 mars 1990 fut un événement qui aurait dû se produire il y a plusieurs dizaines d'années. 221 bis Baker Street est après tout l'adresse la plus connue dans le monde entier à cause de sa longue association avec le grand détective.

Des milliers de personnes partout dans le monde écrivent à Sherlock Holmes. Ils constituent des sociétés et des associations à son honneur et ils fêtent ses anniversaires. Maintenant, il est possible de voir où et comment le grand détective vivait à l'Epoque Victorienne. Le célèbre bureau, partagé par Holmes et Watson pendant presque 25 ans, se trouve au premier étage avec vue sur Baker Street. Mais avant de pénétrer dans la maison, posez-vous la question suivante : dans quelle catégorie de visiteurs dois-je me placer?

a) Vous avez entendu parler de Sherlock Holmes et vous avez vu un ou deux de ses films - probablement Le Chien des Baskerville mais vous ne savez pas grand' chose sur le détective lui-même. Vous visitez probablement par curiosité.

b) Vous connaissez bien Sherlock Holmes! Vous avez lu la plupart des livres et vous avez vu tous ses films à la télévision. Vous êtes un admirateur du célèbre détective. Vous avez envie de visiter sa maison pour voir si elle est comme vous l'aviez imaginée.

c) Vous êtes un expert Holmesien, un grand spécialiste de la Sherlockiana*. Vous pouvez discuter et tenir des débats avec les meilleurs d'entre eux, ayant lu et relu toutes les soixantes aventures originales écrites par Sir Athur Conan Doyle et celles écrites par d'autres. Vous en avez peut-être écrit une vous aussi!

Quelque soit la catégorie de visiteurs à laquelle vous appartenez, vous êtes sûr de trouver la visite de ce musée, une expérience inoubliable. Vous pouvez prendre des photos où vous voulez (la bonne se fera un plaisir de vous aider) et lorsque vous serez prêt à partir, vous vous surprendrez peut-être à vouloir héler un cab anglais tiré par un cheval pour rentrer chez vous!

A savoir

Sherlock Holmes et le docteur Watson habitait au 221 bis Baker Street de 1881 à 1904 environ. L'appartement numéro 221 bis se trouvait au premier étage d'une pension, dont la propriétaire se nommait Mrs. Hudson. Il y avait 17 marches depuis le couloir du rez-de-chaussée jusqu'au bureau au premier étage occupé par Holmes et Watson. La chambre de Holmes était à l'arrière de la maison, contiguë au bureau.

Nous savons d'après les descriptions du Dr. Watson que le salon ayant vue sur Baker Street était "illuminé par deux grandes baies" et qu'il était plutôt petit. Une fois Holmes sortit de sa chambre et traversa d'un seul bond la pièce pour fermer les rideaux et une autre fois, un homme entra dans le bureau et il était d'une telle corpulence qu'il remplit presque toute la "petite pièce".

Nos visiteurs remarqueront des vingtaines d'objets mentionnés dans les histoires.

La chambre du Dr. Watson se trouvait au deuxième étage près de celles de Mrs. Hudson et elle donnait sur une cour derrière la maison. Ces pièces sont utilisées aujourd'hui comme salles d'exposition où un magnifique buste en bronze de Mr. Holmes attire tous les regards. Les visiteurs peuvent feuilleter des revues et des journaux et regarder des peintures et des photographies de l'époque. Il y a une collection de Sherlockiana et quelques lettres écrites par Holmes ainsi que celle qu'il a reçues.

Au rez-de-chaussée, il y a une grande et accueillante boutique où vous trouverez une collection unique de cadeaux, céramiques, objets d'arts, figurines, bustes, gravures, jeux de cartes, livres, T-shirts, chapeaux à la Sherlock Holmes et toutes sortes de nouveautés en vente exclusive aux visiteurs du musée.

La maison fut immatriculée comme meublé entre 1860 et 1934. Donc, son authenticité est assurée. Elle fut construite en 1815 et elle est classée en Catégorie 2 pour son intérêt spécial à l'égard de l'architecture et de l'histoire, d'après le Gouvernement de Sa Majesté. (source The Sherlock Holmes Museum)

* La sherlockiana (aussi francisé sous le terme d'holmésologie) est un néologisme d'origine anglo-saxonne s'appliquant au fandom des adeptes et admirateurs de l'œuvre romanesque holmesienne de Sir Arthur Conan Doyle (source Wikipedia).

Le prix d'entrée pour le Sherlock Holmes Museum est de 8 £ (soit environ 9,4 €).
Les billets s'achètent au fond de la boutique. 


Le temps d'attente pour la visite varie, mais il vous faudra patienter de 40 mn à 1h (peut-être plus) et dehors, donc prévoyez les parapluies... Les visiteurs rentrent par petits groupes de 10 à 15 personnes permettant de visiter tranquillement.
A la fin de la visite, une fois dans la boutique, je vous invite à descendre sous l'escalier pour essayer le 'restroom' pour le moins original de ce site.

Enjoy your visit :-)



Le site du musée : http://www.sherlock-holmes.co.uk/

1 commentaire: