dimanche 14 avril 2013

Back to the future







Science fiction/Romance/Action/Totalement Teen movie

Réalisé par Andrew Niccol 
Avec Saoirse Ronan, Jake Abel, Max Irons, Frances Fisher, Chandler Canterbury, Diane Kruger, William Hurt, Rachel Roberts, Scott Lawrence...

Long-métrage Américain
Durée: 02h04mn 
Distributeur: Metropolitan FilmExport
Année de production: 2013
Titre original: The Host

Date de sortie sur les écrans U.S.: 29 mars 2013
Date de sortie sur nos écrans: 17 avril 2013


Résumé: Dans le futur, une race d’extraterrestres pacifiques, les Âmes, ont pris le contrôle de la Terre. La plupart des humains sont devenus des hôtes pour ces aliens qui ont envahi leur esprit en laissant leurs corps intacts.

Melanie (Saoirse Ronan) est l’une des rares humaines qui résistent encore, mais lorsque la Traqueuse (Diane Kruger), chargée d’asservir les derniers récalcitrants, la capture, une âme nommée Vagabonde est implantée dans son corps malgré elle.

Vagabonde découvre tout ce qui rend la vie à l’intérieur des humains si difficile : les émotions, les passions et les souvenirs tellement vivants... De plus, Melanie, l’ancienne propriétaire du corps qu’elle habite désormais, résiste à la possession de son esprit.

La Traqueuse harcèle Vagabonde pour qu’elle puise des informations dans la mémoire de Melanie afin d’apprendre où se cachent les derniers résistants humains, dont Jared (Max Irons), l’amant de Mélanie, Jamie (Chandler Canterbury), son frère de 11 ans, Ian (Jake Abel), l’homme que Vagabonde a déjà remarqué, et son oncle, Jeb (William Hurt). Pourtant, l’exceptionnelle volonté de Melanie va pousser Vagabonde à devenir son alliée. Ensemble, elles se lancent dans une quête impossible pour sauver la famille de Melanie, et les hommes qu’elles ont appris à aimer toutes les deux...

Bande annonce (VOSTFR)


MAKING OF (VOSTFR)

MAKING OF “CHOISIR D’Y CROIRE – 1ère partie” :

MAKING OF “CHOISIR D’Y CROIRE – 2ème partie” :

Extraits (VOSTFR)

« Je suis humaine comme toi » : la rencontre entre Mélanie et Jared


Le baiser


Le discours d’oncle Jeb

Ce que j'en ai pensé: Je n’ai pas lu le roman dont le film s’inspire. Mon avis concerne donc uniquement le long métrage. 'Les Âmes Vagabondes' est un teen movie qui répondra tout à fait aux attentes de sa cible : les adolescents. L’histoire est plutôt intéressante. C’est de la science-fiction. Au moins, le scénario a le mérite de nous faire nous poser des questions. Pourquoi les envahisseurs réussissent-ils à cohabiter en parfaite harmonie au contraire des êtres humains et à prendre mieux soin de la Terre ? Vaut-il mieux un monde lisse et sans accroc ou un monde dans lequel le pire comme le meilleur peut survenir ? Qui a raison et qui à tort ? Ce sont certaines des questions qui peuvent venir à l’esprit du spectateur en voyant le film. Mais vous serez libre, pendant la séance, de soliloquer sur la philosophie de la situation mondiale développée à l’écran ou simplement d’apprécier une histoire qui sans être intense, rempli son contrat en terme de sentiments et d’action et qui, au final, diverti. 

Les acteurs principaux sont, dans leur majorité, un point fort du film. Saoirse Ronan qui interprète à la fois Mélanie et l’âme Gaby est très convaincante. Pourtant son rôle pourrait très rapidement tourner au ridicule ou énerver. Mais elle joue juste. 


Les deux garçons Max Irons et Jake Abel qui interprètent respectivement Jared et Ian sont surtout là pour mettre en valeur l’héroïne. Ils sont tous les deux sympathiques et remplissent leur mission. 



J’ai trouvé agréable la présence de William Hurt qui interprète Jeb. C’est un acteur plus expérimenté qui navigue parfaitement entre humour, folie et rationalisation de la situation. Les échanges entre Gaby et lui fonctionnent bien. 


Je n’ai pas spécialement apprécié Diane Kruger dans le rôle de la Traqueuse. Cela est peut-être dû au rôle lui-même qui est un peu uniforme et ne présente pas beaucoup d’intérêt, ni d’originalité. 


La réalisation, pour sa part, est tout à fait carrée, un peu trop même. Les effets spéciaux sont très bien faits. Il y a même des scènes assez jolies. Mais j’ai trop senti le cahier des charges dans l’ensemble. Du coup, le film est assez prévisible et se révèle par moment un peu long. 

Reste que ‘Les Âmes Vagabondes’ répond en tout point à un film pour adolescent. Il est fait pour eux et leur parlera sûrement. Parmi les films pour cette cible sortis ces dernières années, il est mieux fait et se retrouve, à mon avis, dans le haut de cette catégorie.




Autre post du blog lié à 'Les Âmes Vagabondes': http://minu.me/8gk0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire