jeudi 14 mars 2013

Back to the present


Comédie/Très drôle

Réalisé par Judd Apatow 
Avec Paul Rudd, Leslie Mann, John Lithgow, Megan Fox, Maude Apatow, Iris Apatow, Chris O'Dowd, Jason Segel,Melissa McCarthy, Albert Brooks, Charlyne Yi...

Long-métrage Américain
Durée: 02h14mn 
Distributeur: Universal Pictures International France 
Année de production: 2012 
Titre original: This Is 40

Date de sortie sur les écrans U.S.: 21 décembre 2012
Date de sortie sur nos écrans: 13 mars 2013 (actuellement au cinéma)


Résumé: Seul homme à la maison, Pete est marié depuis des années à Debbie avec qui il a eu deux filles, Charlotte et Sadie, âgées de 8 et 13 ans. Pete aura bientôt 40 ans et le bilan est rude : Unfiltered Records, la maison de disques indépendante qu’il a créée, bat de l’aile, son père Larry, qui a récemment, et artificiellement, engendré des triplés, compte éhontément sur son soutien financier pour nourrir cette nouvelle famille, et à la maison, la vie n’est pas non plus un long fleuve tranquille. Le quotidien avec Debbie et les filles est une série de conflits et de complications sans fin. Quant à Debbie, elle a ses propres difficultés professionnelles et filiales. Elle essaie opiniâtrement d’être une épouse et une mère parfaite, mais elle a un mal fou à négocier le virage de la quarantaine. Et pour couronner le tout, leur aînée est en pleine crise de puberté. Pete et Debbie ont atteint l’âge où le pardon, à eux et aux autres, et le lâcher-prise sont des conditions sine qua non pour parvenir à profiter du reste de leur vie... en évitant d’en passer par le meurtre.

Bande annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai pensé: Ce film m'a fait vraiment rire. Judd Apatow, 


le réalisateur, producteur et scénariste, a observé autour de lui les comportements de ses amis, de sa famille, de ses connaissances, de son entourage... Il a pris des notes et en a fait un film. Le sujet de '40 ans mode d'emploi' n'est donc pas sa famille (étant donné qu'il y fait jouer sa femme et ses deux filles, on pourrait le penser) mais un constat sur un état d'esprit lorsqu'on arrive à un certain âge dans la vie. 
J'ai particulièrement apprécié que le scénario ne repose pas uniquement sur le couple vedette mais aussi sur leur entourage. C'est l'occasion de voir les deux acteurs principaux (Leslie Mann qui interprète Debbie et Paul Rudd qui interprète Pete) interagir avec une myriade d'autres personnages, chacun apportant son lot d'avis, de conseils plus ou moins avisés et d'emmerdements. 



Tous les acteurs s'en donnent à cœur joie et cela se ressent. Il y a un bon équilibre entre les rôles. 









Certains ont peu de scènes mais elles sont marquantes. Je pense notamment à Melissa McCarthy qui interprète Catherine - la scène dans le bureau de la directrice de l'école est si drôle qu'on a droit à un petit supplément dans le générique. 


Honnêtement, même si j'ai apprécié les films précédents de Judd Apatow (En cloque, mode d'emploi; Funny People...), aucun ne m'avait fait autant rire. Il mélange comique de situation, humour noir et blagues ras des pâquerettes et cela fonctionne (mais il faut aimer ces genres d'humour...).
Une autre qualité du film est qu'au milieu de toutes ces situations rocambolesques, il réussit à brosser un tableau de la famille un peu fou mais tendre et réaliste quelque part malgré tout. 


Les personnages remettent tout en question, affrontent les situations de la vie courante, font des choix (et pas toujours les bons)... Il touche le spectateur car tout le monde peut se retrouver dans ces protagonistes imparfaits.
Judd Apatow nous offre donc une comédie qui détend et qui sous couvert de faire rire aborde une palanquée de sujets qui parleront à beaucoup de spectateurs. Je vous le conseille.



Je remercie @3Moopydelfy qui m'a très gentiment invitée à la projection du film organisée en avant-première par @allocine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire