dimanche 3 mars 2013

Back to the future


Au cinéma le 13 mars 2013
En Disney Digital 3D dans les salles équipées

'Le Monde Fantastique d'Oz' sort bientôt au cinéma.

La semaine prochaine Sam Raimi, le réalisateur, sera à Paris et en direct pour un live-chat sur la page Facebook du film. Vous pouvez d’ores et déjà poser toutes vos questions, il y répondra lundi, à partir de 14h30, directement sur le mur!

Découvrez les coulisses des décors, des costumes, des coiffures et du maquillage en vidéo avec l’équipe du film et aussi un dossier amusant (source Agence Way To Blue) toujours sur les costumes, maquillages, et coiffures des sorcières du Monde Fantastique d’Oz:

Vidéo : Le Monde Fantastique d’Oz

LE MONDE FANTASTIQUE D’OZ
Costumes, maquillages et coiffures

LA MODE CHEZ LES SORCIÈRES

LE MONDE FANTASTIQUE D’OZ raconte comment Oz est devenu le célèbre magicien, mais l’inspiration des costumes, des coiffures et des maquillages va bien au-delà du haut-de-forme et de l’habit de James Franco.

Les chefs costumiers Gary Jones et Michael Kutsche se sont éloignés des critères de l’ère victorienne et ont pris certaines libertés artistiques pour les costumes des sorcières, qui évoquent la magie, l’âge d’or d’Hollywood et – plus important encore – leur personnalité.

L’inspiration principale du style visuel d’Evanora (Rachel Weisz), Théodora (Mila Kunis) et Glinda (Michelle Williams) est venue directement de la vision du chef décorateur Robert Stromberg pour le Pays d’Oz. Michael Kutsche raconte : « J’ai approché les personnages d’une façon radicalement nouvelle, en partant de ce qu’avait fait Robert Stromberg pour les décors et en voyant comment il imaginait le monde d’Oz. Il existait une certaine logique dans ses décors que je voulais retrouver dans mes illustrations. »

Souveraine de la Cité d’Émeraude, Evanora, jouée par Rachel Weisz, apparaît à la fois comme une icône hollywoodienne glamour et sulfureuse, et un chef autoritaire. Elle tranche ainsi sur les habitants de la cité et sur les autres sorcières. Rachel Weisz déclare : « Je porte une robe verte presque tout le temps. Son style est plutôt guerrier, car Evanora est en quelque sorte le chef militaire de la Cité d’Émeraude. »

Michael Kutsche s’est inspiré du style Art Déco pour ce personnage : « Le point de départ du style d’Evanora a été la Cité d’Émeraude. La forme et la couleur de ses costumes reflètent l’architecture et l’ambiance de la cité. »

Glinda, le personnage immaculé de Michelle Williams, révèle quelques surprises. L’actrice explique : « Quand on rencontre Glinda pour la première fois, elle est réservée, vêtue de tissus très délicats. Puis, lorsque la bataille approche, elle adopte une tenue plus adaptée qui ressemble davantage à une armure… mais une armure de princesse ! »

C’est Théodora qui est sans doute le personnage le plus intrigant du point de vue vestimentaire. Sa tenue de cavalière, d’inspiration victorienne, présente un contraste importante avec le style traditionnel des autres sorcières. Michael Kutsche a pris de plus grandes libertés pour développer son style. Il déclare : « C’est un monde fantastique tout en étant aussi un film en costumes. Le look de Théodora est une sorte de patchwork de différentes périodes historiques, c’est ce qui lui donne ce côté un peu fantastique. »

Mila Kunis remarque : « Le personnage évolue, et ses costumes avec. Sa première tenue traduit une jeune femme réservée, calme, douce. Puis elle tombe amoureuse d’Oscar, et la fois suivante, on la voit dans une très belle robe de bal. »

LA MAGIE DU MAQUILLAGE

La créativité, l’imagination et le soin du détail dont ont fait preuve Gary Jones et Michael Kutsche dans la création des costumes se sont également reflétés dans le maquillage et les coiffures. L’équipe a travaillé en étroite collaboration avec les costumiers afin de créer un style unique pour chaque personnage.

Vivian Baker, la chef maquilleuse, déclare : « Notre travail est né des créations de Rob et Michael. Nous nous sommes inspirés des couleurs et des formes de l’univers qu’ils ont créé. Beaucoup de ces formes sont présentes dans le maquillage, en particulier sur les yeux des personnages féminins et dans les barbes et les moustaches des hommes. »

Les actrices ne portent pas de mascara, mais des fards à paupières bleus et gris leur donnent l’air féérique. L’équipe s’est ensuite concentrée sur les sourcils. Vivian Baker commente : « J’ai opté pour deux styles opposés : soit des sourcils épais et fournis, soit des sourcils décolorés. Beaucoup d’actrices et de figurantes ont été décolorées ! »

500 paires de faux-cils ont été méticuleusement réalisées à la main afin de conférer un style unique aux citoyennes de la Cité d’Émeraude. Pour les lèvres, le géant des cosmétiques M.A.C a créé un gloss spécialement pour le film. La chef maquilleuse déclare : « C’est un violet éclatant qui ne contient pas de rouge. Il est magnifique. » 

GLINDA LA BONNE SORCIÈRE

En plus de superviser le maquillage de tous les personnages du film, Vivan Baker est à l’origine du style épuré, presque angélique de Glinda, interprétée par Michelle Williams. Elle explique : « Le personnage de Glinda possède un éclat féérique, surnaturel, comme si elle étincelait. Je voulais vraiment que le regard de Michelle soit magnétique. Nous avons donc créé des cils en adéquation avec ses traits, ses pommettes et sa robe. Nous voulions que tout ait l’air tangible et réel, mais que ce soit en même temps saisissant. » 

Le secret du maquillage de Michelle Williams réside dans son teint parfait, une perfection acquise grâce aux efforts conjoints de l’actrice et de Vivian Baker, qui se sont assurées que la peau soit bien hydratée. 

Pour le commun des mortels, Vivian Baker confie : « Le secret du teint éclatant de Glinda la bonne sorcière est simple : manger sainement, boire beaucoup et hydrater sa peau ». Mais quelques conseils élémentaires peuvent également faire leur effet.

CONSEILS PRATIQUES : LE TEINT DE GLINDA

1. Après avoir hydraté votre visage, appliquez une base de teint à base de silice. 
2. Choisissez un fond de teint liquide, évitez les formules réflectrices de lumière ou mates, en testant la couleur sur votre cou pour trouver la bonne teinte.
3. Appliquez de l’anticerne au pinceau sur les imperfections pour unifier le teint, lissez avec les doigts et estompez à l’aide d’une éponge cosmétique humide.
4. Appliquez de la poudre libre translucide sur les zones où vous avez tendance à briller pour une finition parfaite (Michelle Williams porte la Poudre HD de Make Up For Ever).

THÉODORA

C’est la maquilleuse personnelle de Mila Kunis, Tracey Levy, qui a créé le maquillage de la douce et pétillante Théodora. Elle a collaboré avec l’actrice afin de tirer le meilleur parti de ses caractéristiques naturelles.

Tracey Levy déclare : « C’est difficile de faire en sorte que Mila ne soit pas sexy, mais le but était plutôt de créer un personnage innocent et naïf. Nous voulions qu’elle soit discrète. Son maquillage est donc simple sans être enfantin. »

Les yeux de l’actrice sont soulignés par de l’eyeliner noir, et une touche d’enlumineur déposée dans le coin interne de l’œil lui confère une certaine innocence. La maquilleuse commente : « J’ai utilisé le crayon eyeliner de la marque Sue Devitt dans la teinte Zaire, un prune scintillant qui correspond à la gamme de couleurs du personnage. J’ai voulu pour le maquillage de Mila des tons chauds qui rendent très naturels sur elle. » 

Elle poursuit : « Je recommande à toutes les femmes de mettre un rouge à lèvres éclatant. N’ayez pas peur d’être audacieuse dans ce domaine. J’adore lorsque les yeux sont à peine soulignés d’un peu de mascara mais que les lèvres sont maquillées de couleur vive. »

CONSEILS PRATIQUES : LA BOUCHE DE THÉODORA

1. Exfoliez vos lèvres à l’aide d’un gommage pour le visage ou d’une brosse à dents enduite de baume à lèvres.
2. Utilisez un produit tel que le Trish McEvoy Flawless Lip pour combler les ridules, préparer les lèvres et éviter que le rouge ne file.
3. Tracez le contour des lèvres avec un crayon d’une teinte légèrement plus claire que celle votre rouge à lèvres.
4. À l’aide d’un pinceau, appliquez la couleur de votre choix sur les lèvres (Mila Kunis porte le Cream Lipstick de M.A.C dans la teinte Dubonnet) en prenant soin de recouvrir le contour tracé au crayon. Appliquez une seconde couche pour une couleur plus intense puis du gloss pour la brillance.

EVANORA

Pour le maquillage de la sorcière qui règne sur la Cité d’Émeraude, interprétée par Rachel Weisz, l’actrice et sa maquilleuse personnelle, Judy Chin, ont cherché l’inspiration ailleurs. Judy Chin déclare : « Evanora est un personnage à mi-chemin entre une Blanche Neige punk-rock et une starlette hollywoodienne, il fallait 45 minutes tous les jours pour lui appliquer son maquillage. »

Elle poursuit : « Rachel voulait qu’Evanora soit une Blanche Neige un peu sombre. C’était une idée qui me plaisait beaucoup, mais je pense que la dimension plus noire du personnage se reflète davantage dans son costume et dans sa manucure. Ses ongles sont impressionnants, on dirait de dangereuses serres. »

Pour celles qui voudraient imiter le maquillage de Rachel Weisz, Judy Chin donne ce conseil : « C’est en s’exerçant qu’on arrive à la perfection. Gardez à l’esprit que s’il a l’air intense, le maquillage d’Evanora est en fait appliqué avec parcimonie et estompé avec soin. »

CONSEILS PRATIQUES : LE REGARD D’EVANORA

1. Brossez et redessinez vos sourcils à l’aide d’un crayon ou de poudre (Rachel Weisz porte un crayon à sourcils Shu Uemura dans la teinte stone grey).
2. Appliquez une base sur la paupière et posez un peu d’ombre à paupières au pinceau en partant des cils jusqu’à l’arcade sourcilière (Rachel Weisz porte Illusion d’Ombre de Chanel), en soulignant cette dernière à l’aide d’un fard blanc scintillant léger. 
3. Posez de l’eyeliner dans la partie interne supérieure de l’œil puis à la racine des cils et finissez le trait en remontant légèrement pour créer un effet œil de biche vintage. 
4. Recourbez vos cils et appliquez une couche de mascara noir. Pour plus d’intensité, appliquez des faux cils dans le coin externe de l’œil.

LES CHEVEUX DES SORCIÈRES

Les actrices du film passaient environ deux heures et demie à se préparer chaque jour, et le maquillage n’était qu’une partie du processus. La chef coiffeuse oscarisée Yolanda Toussieng a imaginé les coiffures des actrices en ne se fiant qu’à un seul mot d’ordre pour tout le film : « fantaisie ».

Yolanda Toussieng déclare : « Notre travail consiste à aider l’acteur ou l’actrice à entrer dans la peau de son personnage. En mélangeant les idées des comédiens aux nôtres, nous essayons d’apporter quelque chose de différent à chaque personnage. » 

Elle poursuit : « Rachel voulait quelque chose de visuel mais de doux, une coiffure régalienne. Il était primordial aux yeux de Michelle de ne pas ressembler à la reine du bal du lycée, elle voulait quelque chose de simple et de beau, sans fanfreluches. Mila incarne quant à elle la petite sœur d’Evanora, il fallait donc que sa coiffure reflète son statut mais de manière plus classique que celle de Rachel. »

LA MÉCHANTE SORCIÈRE DE L’OUEST

Ce sont sans doute les artistes maquilleurs effets spéciaux Greg Nicotero et Howard Berger qui ont dû relever le plus grand défi du film, car il leur a incombé de créer l’apparence de la Méchante Sorcière de l’Ouest.

Sous la direction de Sam Raimi et à l’aide des illustrations conceptuelles de Robert Stromberg, Howard Berger a développé le style du personnage. Il raconte : « Nous ne voulions pas qu’elle ressemble à une vieille sorcière flétrie, mais que ce soit au contraire une jeune sorcière. » 

Mila Kunis a dû passer de longues heures au maquillage tandis qu’on lui appliquait des prothèses sur mesure, de la peinture corporelle, de fausses dents et des lentilles de contact pour la transformer en hideuse sorcière.

Howard Berger commente : « Ça a été difficile de conserver la beauté de Mila sous ces artifices, mais je ne voulais pas qu’elle disparaisse. À mon sens, tout passe par le regard. Il a fallu créer la méchante sorcière tout en laissant transparaître Mila. »

À la grande joie de l’équipe, Mila Kunis s’est pleinement imprégnée du rôle, et a accepté de subir les transformations les plus extrêmes pour le bien du personnage. 

Howard Berger déclare : « Elle a énormément contribué à la création du personnage. Au début, je pensais qu’elle voudrait aller vers quelque chose de moins extrême, mais elle a choisi d’elle-même le maquillage le plus excessif, et je pense que cela a beaucoup plu à Sam. J’imagine que c’est très étrange pour une actrice qui a l’habitude d’être magnifique de se regarder dans le miroir et de voir cet horrible personnage. Si l’acteur que l’on a en face de soi est prêt à le faire, alors c’est beaucoup plus facile. Et le résultat est impressionnant ! »

Suivez toutes les informations sur le film sur:
- La Kpsule
- le site officiel: http://www.disney.fr/le-monde-fantastique-d-oz/
- Facebook: http://www.facebook.com/WaltDisneyStudiosFr
- Twitter: https://twitter.com/DisneyFR

Autre post du blog lié à 'Le Monde Fantastique d'Oz': http://minu.me/8cgn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire