dimanche 9 septembre 2012

Back to the future
Des Hommes Sans Loi

Drame/Action/Western/Tranche de vie pendant la prohibition avec un casting extra

Réalisé par John Hillcoat
Avec Shia LaBeouf, Tom Hardy, Jason Clarke, Jessica Chastain, Mia Wasikowska, Guy Pearce, Gary Oldman, Dane DeHaan...

Titre original: Lawless

Long-métrage Américain
Durée: 01h55mn
Année de production: 2012
Distributeur: Metropolitan FilmExport

Interdit aux moins de 12 ans

Date de sortie sur les écrans U.S.:  29 août 2012
Date de sortie sur nos écrans: 12 septembre 2012


Résumé: 1931. Au cœur de l’Amérique en pleine Prohibition, dans le comté de Franklin en Virginie, état célèbre pour sa production d’alcool de contrebande, les trois frères Bondurant sont des trafiquants notoires : Jack, le plus jeune, ambitieux et impulsif, veut transformer la petite affaire familiale en trafic d’envergure. Il rêve de beaux costumes, d’armes, et espère impressionner la sublime Bertha… Howard, le cadet, est le bagarreur de la famille. Loyal, son bon sens se dissout régulièrement dans l’alcool qu’il ne sait pas refuser… Forrest, l’aîné, fait figure de chef et reste déterminé à protéger sa famille des nouvelles règles qu’impose un nouveau monde économique. Lorsque Maggie débarque fuyant Chicago, il la prend aussi sous sa protection. Seuls contre une police corrompue, une justice arbitraire et des gangsters rivaux, les trois frères écrivent leur légende : une lutte pour rester sur leur propre chemin, au cours de la première grande ruée vers l’or du crime.

Bande annonce (VOST)


Ce que j'en ai pensé: Si vous me demandez de vous conseiller un film sur l’époque de la prohibition, mon choix ne se portera pas sur ‘Des hommes sans loi’ en premier. Non pas que le film soit mauvais ou ne m’ait pas plu (au contraire). Mais il s’agit simplement d’une histoire de famille et bien que le film reprenne tous les éléments du genre, il dépeint une histoire en marge. Son intérêt est donc restreint, mais au final, parler spécifiquement de ces frères trafiquants d'alcool pendant la prohibition est aussi ce qui fait son originalité. 

Le réalisateur montre la violence brute de l’époque ainsi que les limites morales et légales très floues qui régnaient. Les trafiquants, en pleine crise de 1929, alors que beaucoup d’américains crevaient de faim, fabriquaient en toute illégalité de l’alcool frelaté pour nourrir leurs familles et devaient graisser la patte aux hommes de loi qui les rançonnaient pour fermer les yeux sur leurs activités… 

J’ai trouvé que le réalisateur retransmet bien ce que devait être l’ambiance de l’époque dans une petite ville. Les gens qui se connaissent sur plusieurs générations, la solidarité, les trahisons, les réputations, les leaders et les suiveurs… Tout cela est mis en avant. 

Il s’agit ni plus ni moins de l’histoire de trois frères sur une période de leur vie transformée par la crise. Ils sont différents et ont chacun leur passif, leur sensibilité et leurs qualités/défauts. Comme souvent dans les films inspirés de biographies, les personnages sont peut-être un peu caricaturaux mais les acteurs sont suffisamment bons pour que cela ne prenne pas le pas sur le plaisir de les voir évoluer au cours de l’histoire. 


J’ai trouvé le cadre très soigné, les décors et les costumes nous transportent au temps de la prohibition et la musique colle bien au film. Étonnamment, au milieu de la violence et dans une époque que rien ne prédestine à l’humour, le réalisateur réussit à faire rire le spectateur, comme pour alléger son propos et pour montrer que les personnes qui ont inspirées cette histoire ne se prenaient certainement pas au sérieux mais essayaient juste de survivre à un moment difficile.

Les acteurs assurent et amènent de l’intensité à l'histoire par leur jeu :
- Tom Hardy, interprète Forrest Bondurant, le frère bourru et responsable, qui a bon cœur;



- Shia LaBeouf interprète Jack Bondurant, le cadet qui cherche à se démarquer et à faire ses preuves par tous les moyens;



- Jason Clarke interprète Howard Bondurant, un homme abîmé par la guerre et qui semble être devenu fou;


-  Guy Pearce interprète Charlie Rakes, un horrible salopard qu’on adore détester;


- Dane DeHaan interprète Cricket Pate, un jeune boiteux talentueux et attachant;


- Gary Oldman joue le rôle du criminel Floyd Banner auquel personne n’a envie de se frotter;

- Jessica Chastain, magnifique, interprète Maggie, une femme qui cherche à fuir son passé;



-  Mia Wasikowska interprète Bertha Minnix, une jeune fille sage mais rebelle;


‘Des hommes sans loi’ est un film sympa avec un scénario rythmé (il se passe beaucoup d’évènements dans la vie de ces trois frères) et un casting qui fait plaisir à voir. C’est un bon moment ciné.







Je remercie @3Moopydelfy (sur Twitter) qui m’a invitée à la projection organisée par Allociné (www.allocine.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire