samedi 4 août 2012

Back to the future

‘Detention’ sort le 8 août 2012 en DVD et Blu-Ray

J’ai eu un coup de cœur pour cette production petit budget qui n’est certes pas un grand film mais qui dégage une belle énergie positive. C’est un ‘feel good movie’ sympathique qui mérite de se faire connaître. Il n'est pas sorti au cinéma en France et n'aura donc que sa sortie DVD pour faire parler de lui.


Il a été réalisé par Joseph Kahn. 


Le scénario, écrit à quatre mains par Joseph Kahn et Mark Palermo est foncièrement original. Le film étant indépendant, ils ont laissé courir leur imagination débridée et le résultat est pour le moins original (même le générique est bourré d’idées et l’humour vire parfois à l’humour noir). Ce qui est très surprenant c’est que l’histoire donne l’impression de partir dans tous les sens et de n’être pas cohérente mais pourtant les éléments et évènements se tiennent et se justifient tout au long du film. C’est un joyeux bazar organisé. 

Le film m’a fait penser à ‘Bill & Ted’s Excellent Adventure’ (mais en mieux) et pourtant le réalisateur ne dit jamais s’en être inspiré dans les bonus. Par contre, il reconnaît tout à fait les nombreuses inspirations telles que ‘La Mouche’, ‘The Breakfast Club’, ‘Iron Man’, ‘Saw’, ‘Retour vers le futur’… que vous reconnaîtrez sans peine. 

Le film est si rythmé, les blagues et références si nombreuses qu’il est très difficile de toutes les voir/comprendre/entendre à la première vision du film. Heureusement c’est un film qu’on prend plaisir à revoir. 

Il est amusant d’essayer de capter toutes les références et caméos (entres autres de Dominic Monhagan de la série Lost et de Daniel Negreanu le célèbre joueur de Poker, mais ce n’est pas tout !) et de comparer ses trouvailles avec ses amis. Je ne sais pas s’il existe quelque part un exemplaire annoté et griffonné du scénario avec toutes les références conscientes que les scénaristes ont utilisées et les références inconscientes qu’ils ont découvertes en regardant le film une fois terminé. Ce serait amusant de le lire en tout cas.  

Pour les acteurs, Joseph Kahn a su trouver ceux qui seraient prêts à se lancer dans cette aventure un peu folle et à l’assumer totalement. On notera notamment la présence de Shanley Caswell, naturelle et rafraîchissante dans le rôle de Riley Jones, 


de Josh Hutcherson super à l’aise dans le rôle de Clapton Davis, lycéen hyper cool et rebelle contre l’autorité 


et de Dane Cook, amusant dans le rôle du proviseur coincé et un brin barge. 


L’ensemble du casting est judicieusement choisi et les acteurs réussissent à donner de la crédibilité à des rôles complètement délires parfois.


Dans le DVD, regarder le film en mode triche, où les acteurs et l'équipe partagent les détails et anecdotes à l'écran tout au long du film, permet aussi de voir des images de la première audition de certains acteurs, des interviews, des scènes de bêtisier, des photos du tournage, des trucs sur la façon dont sont réalisés les films à petit budget… Ce bonus est à l’image du film, plein d’idées, énergique et rythmé.
‘Detention’ est donc une bonne surprise. C’est un slasher movie drôle et décalé (mais attention il est interdit au moins de 12 ans). Je le conseille à ceux qui aiment les films à petit budget déjantés.



NDRE*: Merci à l'agence Colorado pour le prêt du DVD.
*NDRE=Note la rédaction d’Epixod

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire