jeudi 30 août 2012

Back to the future

Thriller psychologique/Surprenant et qui donne envie de débattre

Réalisé par Pascal Laugier
Avec Jessica Biel, Stephen McHattie, William B. Davis, Jodelle Ferland, Samantha Ferris, Katherine Ramdeen, Colleen Wheeler, Teach Grant...

Titre original: The Tall Man

Long-métrage Américain/Canadien
Durée: 01h45mn
Année de production: 2012
Distributeur: SND

Interdit aux moins de 12 ans

Date de sortie sur les écrans U.S.: 31 août 2012
Date de sortie sur nos écrans: 5 septembre 2012


Résumé: Chaque année 750 000 enfants disparaissent aux États-Unis. La plupart d’entre eux sont retrouvés dans l’heure ou les jours qui suivent. En revanche, 0.3% d’entre eux disparaissent à jamais sans laisser de trace.
A Cold Rock, petite ville minière isolée, plusieurs disparitions suspectes ont été répertoriées ces dernières années. Chaque habitant semble avoir sa théorie sur le sujet mais pour Julia, qui fait office de médecin dans cette ville sinistrée, ce ne sont que des légendes urbaines. Une nuit, son fils de 5 ans est enlevé sous ses yeux par un individu mystérieux. Elle se lance à sa poursuite sachant que si elle le perd de vue, elle ne reverra jamais son enfant

Bande annonce (VOST)



Extrait:



Ce que j'en ai pensé: Pascal Laugier nous propose un thriller qui sort des sentiers battus. En voyant le film, je n'étais pas toujours très sûre de ce qu'il paraissait se passer à l'écran et ce n'est que lors de la dernière partie du film que j'ai saisi toute l'ambivalence du propos. C'est a posteriori que l'on comprend certaines situations. L'ambiance froide du film fonctionne très bien. Le fait qu'il ait été tourné au Canada (même si l'action se situe aux Etats-Unis) ajoute à l'ambiance ville perdue dans de vastes espaces où tout peut arriver. Lieux isolés, abandonnés, climat peu avenant et scènes nocturnes participent à créer une atmosphère assez angoissante. 





J'ai trouvé le film très réussi au niveau du suspense. Il y a de nombreux rebondissements. Il ne faut surtout pas spoiler l'histoire pour ne pas perdre l'effet de surprise. Il est sympathique de se laisser mener par le bout du nez pendant le film. La fin (sans rien dévoiler) m'a décontenancée car, honnêtement, j'ai trouvé la morale hyper douteuse. Ma première réaction a été de me demander quel genre de message le réalisateur voulait faire passer avec ce scénario. Il se trouve qu'il était présent à la projection pour nous en parler (voir les vidéos en bas de mon avis). C'était très intéressant car il nous a expliqué quelle idée il avait en tête en réalisant ce projet et finalement cela mène au débat. Le film étonne et dérange (le sujet porte sur des évènements qui arrivent à des enfants ce qui ne met pas le spectateur très à l'aise). 



Les acteurs jouent très bien. Jessica Biel, qui interprète Julia Denning, porte le film sur ses épaules et elle assure dans tous les aspects (physique, émotionnel...) de son rôle.




'The Secret' est un film spécial. Il est agréable de voir une production qui soulève des questions, en montrant des faits mais sans donner de réponse, et qui laisse le spectateur se faire son avis, quitte à prendre le risque d'être totalement rejetée. La démarche est intéressante. C'est un film à découvrir.

Attention spoilers!!!
J'ajoute les vidéos de la rencontre avec le réalisateur, Pascal Laugier (à droite). Je conseille de ne les regarder qu'après avoir vu le film: 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire