samedi 14 juillet 2012

Back to the future
À cœur ouvert 

Drame/Romance/Très joli film

Réalisé par Marion Laine
Avec Juliette Binoche, Edgar Ramírez, Hippolyte Girardot...

Long-métrage Français
Durée: 01h27mn
Année de production: 2012
Distributeur: MK2 Diffusion

Date de sortie sur nos écrans: 8 août 2012

Résumé: Mila et Javier sont tous deux chirurgiens du cœur. 
Mariés depuis dix ans, ils ont deux passions : leur amour et leur métier. 
Mais Mila tombe enceinte, contre toute attente, et la perspective d'un enfant remet en cause l’équilibre de leur relation. Le penchant pour l’alcool de Javier devient alors une réelle menace…

Bande annonce:


Ce que j'en ai pensé: J'ai vu ' À cœur ouvert' lors du dernier Festival du Film Romantique de Cabourg 2012. J'avais plutôt des a prioris négatifs parce que c'est un film français. Je m'attendais à une réalisation médiocre et à un scénario peu intéressant. Je suis toujours contente d'avoir tort lorsque c'est dans ce sens là! 

La réalisatrice Marion Laine nous offre un film plein de sensibilité et très joliment filmé. Il faut observer les lieux, les couleurs, les atmosphères. Tout dans ce film peut servir d'indice afin de tirer ses conclusions de l'histoire. En 1h27, beaucoup d'évènements se produisent. Son film est riche en sensations pour le spectateur. La fin du film peut avoir plusieurs lectures selon sa propre histoire ou ce que l'on veut croire. La réalisatrice laisse le livre ouvert, c'est au spectateur d'écrire la fin telle qu'il la ressent.

La réalisatrice, Marion Laine (à gauche) avec son actrice (Juliette Binoche) à droite
Ce film pourrait être une pièce de théâtre tant tout repose sur son magnifique duo d'acteurs principaux composé de Juliette Binoche, dans le rôle de Mila, et d'Edgar Ramirez, dans le rôle de Javier. Penser que ces deux là ne se connaissaient pas avant le tournage (d'après Marion Laine), alors que leur amour à l'écran dès les premières scènes paraît si fusionnel et exclusif, prouve à quel point ils sont de merveilleux acteurs et  qu'ils avaient pleine confiance en la réalisatrice. 





Ils nous transportent immédiatement dans leur monde, se comportant comme de grands ados pour faire face à l'immense pression de leur métier (tous deux réalisent des chirurgies cardiaques). On les suit, on les comprends et on voit venir l'orage. Mais, là, la réalisatrice surprend car elle ne présente pas les situations comme on s'y attendrait. Et si finalement les choses n'étaient pas tout à fait ce qu'elles paraissent être?

Ce très joli petit film,  adapté de 'Remonter l’Orénoque', le deuxième roman de Mathias Énard, a été mon coup de coeur de cette édition du Festival du Film Romantique de Cabourg. A voir pour la sensibilité de sa réalisatrice et le superbe duo d'acteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire