mercredi 11 avril 2012

Back to the present
Radiostars

Comédie/Irrégulière mais amusante

Réalisé par Romain Levy
Avec Manu Payet, Clovis Cornillac, Douglas Attal, Pascal Demolon, Benjamin Lavernhe, Côme Levin, Zita Hanrot...

Long-métrage Français
Durée: 01h40mn
Distributeur: Mars Distribution

Date de sortie sur nos écrans: 11 avril 2012





RésuméEn plein échec professionnel et sentimental, Ben, qui se rêvait comique à New York, est de retour à Paris. Il rencontre Alex, présentateur-vedette du Breakfast-club, le Morning star de la radio. Avec Cyril, un quadra mal assumé, et Arnold, le leader charismatique de la bande, ils font la pluie et le beau temps sur Blast FM. Très vite Ben est engagé : Il écrira pour eux. Alors qu’il a à peine rejoint l’équipe, un raz de marée frappe de plein fouet la station : l’audience du breakfast est en chute libre. C’est en bus qu’ils sillonneront les routes de France pour rencontrer et reconquérir leur public. Pour ces Parisiens arrogants, de ce road trip radiophonique naîtra un véritable parcours initiatique qui bousculera leurs certitudes. 

Bande annonce:



Ce que j'en ai pensé: Grâce à l'invitation de @3Moopydelfy (sur Twitter) et à l'organisation de la soirée par Allociné (www.allocine.fr), j'ai pu découvrir 'Radiostars' en avant-première le mardi 3 avril 2012. S'il y a une qualité que l'on ne peut pas retirer à Romain Levy, le réalisateur, et à son équipe d'acteurs, c'est qu'ils sont foncièrement sympathiques. Nous avons eu le plaisir de les voir à la fin de la projection pour une séquence de questions/réponses que vous retrouverez dans les vidéos ci-dessous.


video

video

video

video

video

video

video

video

J'ai eu quelques difficultés à rentrer dans le film. Le début est un peu long à démarrer et n'est pas très attractif. Les personnes que Ben (interprété par Douglas Attal) croise sont des caricatures. Mais une fois que l'histoire est en place, que l'équipe de stars de la radio est présentée et débute son road trip, la dynamique de groupe prend vie et le film s'améliore nettement. Mis à part les scènes avec le rappeur que j'ai trouvé plus vulgaires que drôles, dans l'ensemble ce périple à la découverte de leur public et à la reconquête de la passion pour leur métier est plutôt plaisant. 


Romain Levy n'évite pas vraiment les poncifs du genre. Le scénario ne présente pas de grandes surprises, mais il est cohérent et raconte une histoire complète. A mes yeux, le film a, en tout cas, une énorme qualité: chaque personnage du groupe est important. Ils ont chacun leur personnalité et leurs moments. Il n'y a pas une ou deux grandes stars misent en valeur par les autres acteurs. Du coup, la mécanique du groupe fonctionne. Les protagonistes sont crédibles et il est intéressant de suivre leur évolution tout au long du film. Au niveau des acteurs, j'ai découvert Manu Payet (qui interprète Alex). Je l'ai trouvé drôle et d'un naturel désarmant face à la caméra. 


Clovis Cornillac assure sans souci dans le rôle d'Arnold le leader râleur. 


Pascal Demolon, dans le rôle de Cyril, est très bon mais malheureusement il en fait un peu trop parfois. 


Douglas Attal joue le timide maladroit avec beaucoup de crédibilité.


Enfin, Benjamin Lavernhe, dans le rôle de Smiters, 


et Côme Levin, dans le rôle de Jérémie, amènent fraîcheur et humour décalé.


Au final, 'Radiostars' est une comédie irrégulière avec des moments réussis pendant lesquels on rit de bon coeur, des scènes qui ont moins d'intérêt et un groupe d'acteurs qui assure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire