vendredi 27 avril 2012

Back to the present
Harry Potter - La magie continue...


Il y a deux lieux où la magie de la saga vit encore. Le premier se trouve en Floride et l'autre au Nord de Londres. Le but ici n'est pas de comparer les deux. L'objectif de ces deux endroits n'est pas du tout le même. Je les ai visités tous les deux et je vous donne mes impressions et mes conseils sur chacun ci-dessous.

Harry Potter aux Universal Studios - Orlando, Floride

Sous le beau soleil de Floride, il est possible de revivre en partie l'aventure Harry Potter. Nichée au fond des Universal Studios à Orlando, se trouve une section entièrement dédiée à Harry Potter. En arrivant, vous tombez sur le train qui transporte les petits sorciers à Poudlard dans les films. Parfois, un chef de gare vous attend pour une séance photo devant le train (renseignez-vous sur les horaires). 


Ensuite vous pouvez remonter la rue du village d'Hogsmeade (en anglais) entièrement reconstituée comme dans les films. C'est le village dans lequel les petits sorciers de Poudlard avaient la permission d'aller se ballader et où les trois compères, Harry, Herminone et Ron, se faufilaient à l'auberge pour boire de la butterbeer (bière au beurre). Avec la neige sur les toits, les petites cheminées tordues et les boutiques merveilleuses, vous aurez l'impression d'y être... 





En haut de la rue, se dresse l'imposant château de Poudlard et à l'intérieur le fameux manège 'Harry Potter and the Forbidden Journey'.




Ce qu'il faut savoir: Il n'y a que 3 manèges dans cette section. Un genre de grand huit sur le thème de la coupe de feu. C'est un manège qui existait avant et qui a été mis aux couleurs de Harry Potter. Sympa pour ceux qui aiment le genre 'manège rapide tête en bas' mais ce n'est pas le plus intéressant pour les fans de la saga. 
A côté du château, il y a un mini grand huit sans looping plus accessible pour les enfants par exemple. Celui-ci existait aussi auparavant mais il a été redécoré sur le thème de Hagrid et il est plus amusant. Pendant qu'on fait la queue, on peut voir la hutte d'Hagrid sur le côté. Et une fois dans le manège on croise un Hypogriffe. Il y a de très belles vues sur la rue du village et sur le château. 





Et enfin, l'attraction que tout le monde veut faire, celle qui se trouve dans le château. C'est l'attraction qui fait vivre une aventure inspirée des films 'Harry Potter' avec à la fois des décors, des personnages animés et des parties filmées pendant lesquelles vous rentrez littéralement dans l'écran pour suivre Harry Potter dans une course de balai effrénée, c'est époustouflant! Superbe attraction qu'il ne faut pas hésiter à faire même si vous n'aimez pas les manèges rapides. Pour les 3/4 il s'agit d'une ballade. On est installé assis les jambes suspendues dans le vide. De temps en temps le siège se couche puis se redresse mais vraiment il s'agit plus de regarder le décor qu'autre chose. Là où ça se corse c'est lorsqu'on croise les 'Dementors'. D'un coup le siège est balançé dans tous les sens sur toute la durée de la dernière partie du manège. Une fois sur place, hors de question de ne pas faire cette magnifique attraction aussi belle de l'extérieur que de l'intérieur. Même si vous devez ne la faire qu'une fois, faites là! Mes conseils sur cette attraction: évidemment il y a un monde fou (je vous parie que vous n'aurez jamais une queue aussi longue pour un manège), 


si vous êtes à deux adultes par exemple, procédez de la manière suivante: allez y l'un après l'autre. Pourquoi? Parce que les sacs (y compris les appareils photos bien sûr) sont interdits dans l'attraction et qu'il faut faire la queue pour les vestiaires. Si une personne garde les sacs à l'extérieur vous pouvez sauter l'étape vestiaire. De plus si vous êtes seul, vous pouvez emprunter la queue 'single' qui coupe à travers le château par l'escalier à gauche en entrant. N'hésitez pas à vous rendre directement à la grille du château en indiquant au personnel que vous êtes seul. C'est bien plus rapide et vous complétez les rangées de fauteuils à moitié ou au 3/4 pleines. Pourquoi n'est-ce pas gênant de ne pas faire l'attraction avec une personne qu'on connaît? Parce que les fauteuils pour l'attraction se présentent par 4 les uns à côté des autres. On vous met un gros harnais autour de la tête et du haut du corps et pour toute la durée de l'attraction vous ne voyez plus les gens à côté de vous. Il est même très difficile de se parler. Donc autant gagner du temps et se faciliter la vie. Le seul petit hic (mais ça c'est vous qui voyez si ça a de l'importance ou non) est qu'il y a une photo de prise pendant l'attraction et si vous êtes seul vous serez avec des gens que vous ne connaissez pas sur la photo. Mais ça c'est gênant (et encore) seulement si vous comptez l'acheter à la sortie de l'attraction... 

Sachez que les Etats-Unis sont le pays du business et du shopping. Donc tout est fait pour vous faire dépenser de l'argent. C'est très bien fait et vous verrez que les boutiques sont très jolies (le soin apporté à la décoration est vraiment impressionnant et n'hésitez pas à faire du lèche vitrine, il y a mille et une choses à voir de l'extérieur aussi).













Les produits sont nombreux et parfois originaux, il y en a de toutes les qualités (selon son budget) et tout ce que vous pouvez imaginer sur Harry Potter est probablement vendu dans cette section du parc. Il ne faut pas s'offusquer de cela. Il faut être prévenu et apprécier cet aspect au final très agréable (à condition d'avoir une idée très claire de ses limites budgétaires). De l'autre côté de l'Atlantique le change nous est favorable, profitons en!

La 'Owl Post Office' (la poste du hibou) permet de poster des cartes postales avec un cachet Harry Potter. Le guichet est situé à l'extérieur de la boutique sous le très beau hall aux hiboux. C'est l'occasion de faire plaisir à ses proches et de s'envoyer un souvenir. Je vous conseille d'acheter des timbres avant d'arriver dans les Universal Studios. Vendus 99 cents (pour l'international) dans les bureaux de poste, vous les paierez 1,50 $ dans le parc!




En ce qui concerne la restauration, l'expérience Harry Potter est là aussi, poussée à l'extrême (pour notre plus grand plaisir). Achetez la butterbeer dans les stands prévus à cet effet. 


C'est infâme mais il ne faut pas quitter les Universal Studios sans l'avoir goûtée! Tentez aussi le jus de citrouille, pas très bon mais rigolo (et la bouteille est mignonne). 


Si vous aimez les petits gâteaux, régalez-vous des pâtisseries en forme d'éclair ou de chaudron de la boutique Honey Dukes. 


Pour déjeuner ou dîner ne manquez pas l'auberge 'The three broomsticks' et si vous avez un peu de temps, prenez un verre à la taverne 'Hog's Head' (accollée à l'auberge), le bar est un spectacle à lui seul. 



N'oubliez pas de passer au magasin de baguettes magiques pour assister au petit spectacle du marchand de baguette (patience l'attente est longue...) qui choisit un enfant dans le public et lui fait essayer des baguettes jusqu'à ce qu'une baguette le choisisse. Tout remue dans la boutique, c'est amusant.


Il est bien entendu que si vous visitez la section Harry Potter aux Universal Studios d'Orlando en Floride, vous ferez également les autres sections des Universal Studios (et je vous le conseille). Restez au moins deux jours, pour avoir le temps de tout faire (plus ou moins). Prenez les billets coupe file, ils ne fonctionnent pas pour les attractions Harry Potter (il y a trop de monde) mais pour le reste du parc, ils permettent de gagner pas mal de temps. Prévoyez un bon budget car les tentations sont nombreuses. Mais si vous aimez les parcs d'attraction, vous vous amuserez énormément.

The Making Of Harry Potter
A Warner Bros. Studio Tour at Leasveden

La visite des studios à Leasveden (au nord de Londres) a une optique plus éducative. Ce n'est pas un parc d'attraction.

Parlons d'abord logistique:

Comment s'y rendre?

Mon conseil: organisez-vous!

- Eurostar
Prévoyez votre visite plusieurs mois à l'avance pour acheter des billets d'Eurostar à prix réduit. Prenez un Eurostar tôt le matin vous permettant d'arriver vers 9h à London Saint Pancras. Vérifiez s'il reste des places disponibles pour une visite des studios autour de 12:00, avant de prendre vos billets de train.

- Les billets pour la visite
Achetez vos billets pour la visite, en ligne, directement sur le site www.wbstudiotour.co.uk. J'ai pris l'Adult Package à £37,95 (il comprend l'entrée, un audio guide [qui vaut le coup et si vous ne parlez pas anglais, il est indispensable] et le guide souvenir [attention il est en anglais]). Vous pouvez aussi acheter votre billet en ligne sur le site Warner Bros France (http://www.warnerbros.fr/achat-studio-tour-harry-potter-commande-tickets.html).

- Le train
Le site  Warner Bros France vous propose des forfaits transport en bus qui ne sont pas spécialement économiques (dans le prix par exemple vous n'avez pas l'audio guide ni le guide souvenir) et qui sont longs. 
Je vous explique comment y aller par le train, c'est facile, plus rapide et au final, plus économique. A l'arrivée à London Saint Pancras, ne prenez pas le métro, suivez la sortie 'Euston Road'. Sortez de la gare, sans traverser la rue, et prenez le trottoir à droite. Remontez la rue pendant 10 minutes environ (vous passerez devant l'hôtel Saint Pancras qui est magnifique) et c'est tout droit. A l'approche du square où se trouve Euston station, vous verrez le panneau 'Underground' avec marqué 'Euston' en dessous. Traversez le square en diagonale pour aller chercher l'entrée de Euston Station à l'autre bout derrière les arrêts de bus tout au fond. 
Normalement si vous êtes arrivé vers 9h à Londres, vous serez en 'off peak' en arrivant à Euston Station. Ce qui signifie que vous n'êtes plus en période d'affluence et que vous paierez vos billets de train moins chers. Entrez dans 'Euston Station' (les trains sont au rez-de-chaussée) et regardez sur les panneaux d'affichage des trains (à gauche en entrant) l'horaire du prochain train DIRECT pour Watford Junction (il y a des trains dont la destination est Watford Junction et qui desservent 20 stations avant d'y arriver. Vous cherchez un train dont le premier arrêt est Watford Junction). Dans mon cas, c'était le train de 9h54, platform 10. 
Entrez plus avant dans la gare pour acheter vos billets. Vous verrez il y a des machines automatiques sur la gauche. Ne perdez pas de temps avec ces machines, allez directement faire la queue au comptoir à droite. Pas de panique s'il y a un peu de monde, de nombreux guichets sont ouverts et ça va vite. Demandez un billet: 'off peak' and 'return' to 'Watford Junction'. L'aller retour est à £9,5 par personne. Vous aurez bien sûr changé de l'argent avant d'arriver à Londres... 
Rendez-vous sur le quai du train desservant Watford Junction en premier arrêt. Conservez votre billet, car il sera récupéré par un contrôleur à la sortie à Watford Junction. En 20 minutes, confortablement installé, vous serez arrivé.

- Le bus
Suivez les autres touristes jusqu'à l'extérieur de la station, tournez à gauche, restez sur le même trottoir et rendez-vous sous le premier arrêt de bus. Là, il y a des affiches montrant clairement que c'est ici qu'il faut attendre le bus menant au 'Warner Bros. Studio Tour' pour visiter les studios Harry Potter. Quand le bus arrive, demandez un 'return ticket' (aller-retour). Il coute £2 par personne. Conservez-le pour le retour. Le bus vous amènera aux studios en moins de 15 minutes. 



L'arrivée au Warner Bros. Studio Tour


A l'arrivée, rendez-vous directement à la caisse à droite à l'extérieur avec votre confirmation papier. 


Ne faites pas la queue au guichet, allez directement aux machines automatiques. Ne scannez pas (ça ne fonctionne pas très bien), appuyez sur 'continue' jusqu'à arriver à un écran où il faut saisir le booking number (les 5 chiffres entre parenthèse en haut à droite de votre confirmation). Tapez-le et les 3 tickets sont imprimés immédiatement (1 ticket pour l'audio guide, 1 ticket pour le guide souvenir et 1 ticket pour l'entrée du tour). 

Muni de vos 3 tickets, entrez dans le hall du studio tour. Pour récupérer votre audio guide, c'est dans la file 'Digital Guide'. Le personnel est très serviable, si vous leur dites que vous voulez la langue 'Français', il vous le prépare pour que vous n'ayez plus qu'à mettre en route l'introduction. Le guide souvenir est à récupérer au guichet 'Information'. Mais récupérez-le à la fin de la visite, cela vous évitera de le porter tout l'après-midi. 


Ensuite en fonction de l'heure indiquée sur votre ticket, vous pourrez faire la queue pour commencer la visite. Avec les horaires que je conseille, si tout se déroule bien, vous aurez 1h30 d'avance. Sachez qu'il y a un restaurant dans le hall et un Starbucks (pas de possibilité de s'asseoir avec le Starbucks). Dans mon cas, entre le retard de l'Eurostar et le retard du train pour me rendre à Watford Junction, je n'ai eu que 45 mn d'avance au final. Donc prévoir large n'est pas forcément une mauvaise idée. J'ai pu faire la queue avant l'heure indiquée sur mon ticket mais je suppose que cela doit dépendre de l'affluence. Dans le hall, il y a la boutique du tour. A la fin du tour vous ressortez par cette boutique, donc évitez là aussi de vous charger avec des achats dès l'arrivée.


Le tour

Le tour débute avec un guide, mais passée la spectaculaire arrivée dans le premier décor (le grand hall de Poudlard), vous êtes votre propre guide. Notez que pour les non- anglophones, l'introduction du tour est entièrement en anglais, mais les fans de Harry Potter comprendront de quoi il est question et la beauté du décor se suffit à elle-même. Le temps de visite du grand hall est limité, si vous voulez prendre des photos, dirigez vous assez rapidement vers le fond du grand hall. 



Le site internet dit qu'en général 3 heures suffisent pour la totalité de la visite, prévoyez plus. Il y a beaucoup de contenu dans l'audio guide et beaucoup d'éléments à découvrir. Les enfants peuvent même se faire filmer sur un balai devant un fond vert mais il peut y avoir facilement 1 heure d'attente. 
Il y a des bancs à certains endroits permettant de se reposer. 
A l'arrivée au backlot (les studios extérieurs), il y a un stand pour manger des snacks (sandwichs, chips, café, muffins...). A côté, il y a un stand vendant la fameuse 'Butterbeer' (bière au beurre). Pour arriver au backlot, comptez au moins 2 heures. 

Le tour est très bien fait. J'ai particulièrement apprécié le fait que tous les métiers ayant permis de rendre la saga aussi magique soient présentés, c'est passionnant. La visite est organisée par thème (les costumes, les accessoires, les animaux, les effets spéciaux, les sculptures...) 














et par décor (la hutte d'Agrid, le bureau de Dumbledore, la classe de potions...). 














Les décors sont impressionnants et les descriptions des métiers éducatives tout en étant amusantes. Vous pouvez y passer autant de temps que vous le souhaitez, mais si vous quittez le premier entrepôt pour vous rendre dans le 'backlot', vous ne pourrez pas revenir en arrière. Arrivé à la partie 'Ministère de la Magie', veillez bien à avoir tout vu avant de sortir. 


Je ne veux pas dévoiler trop d'information car il y a de belles surprises et même si on n'apprécie pas particulièrement Harry Potter mais qu'on aime le cinéma, ce tour se révèle très intéressant. A la sortie, vous passez par la boutique. Elle est jolie mais les produits proposés ne sont pas très originaux et en général ils font très 'plastocs'. Evidemment, si vous y allez avec des enfants, vous n'y couperez pas. Mais regardez avant de partir le prix des t-shirts et des baguettes magiques sur Internet, parce qu'avec le change les prix dans la boutique sont assez élevés. En sortant du magasin, rendez votre audio guide (il y a une personne qui les récupère donc pas besoin de refaire la queue) et récupérez votre guide souvenir.

Le retour

Le bus vous reprend au même endroit où il vous a laissé à l'arrivée. S'il fait mauvais temps, attendez le dans le hall, vous pouvez le voir arriver de l'intérieur. Comme vous avez déjà tous vos tickets retours, retourner à Londres est très simple. Pour se rendre de Euston Station à Saint Pancras pour reprendre l'Eurostar il suffit de refaire le même chemin à pied en sens inverse. Vous pouvez reprendre l'Eurostar le jour même. Un train à 19h (arrivée 22H17 à Paris) vous permet de tout faire tranquillement, dans ce cas, il faut être au terminal Eurostar pour 18h au plus tard.


Toutes les photos de ce post sont la propriété d'Epixod Le Blog. Merci de ne pas les réutiliser sur des supports sans mon autorisation.

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci, j'espère que cela vous a donné envie de voyager :-)

      Supprimer
  2. Très bon billet, cela relate exactement de l'expérience.
    Avez-vous visitez la nouvelle partie à Orlando?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)
      Non pas encore, mais j'espère pouvoir un jour!

      Supprimer