mardi 3 avril 2012

Back to the future
The Raid

Action/Crime/Thriller/Bien mené et bien orchestré

Réalisé par Gareth Evans
Avec Doni Alamsyah, Iko Uwais, Yayan Ruhian, Ananda George, Ray Sahetapy, Verdi Solaiman, Joe Taslim...

Avertissement: film interdit au moins de 16 ans

Titre original: Serbuan maut

Long-métrage Américain/Indonésien
Durée: 01h41mn
Distributeur: SND
Adresse Facebook: www.facebook.com/TheRaid.lefilm

Date de sortie sur les écrans U.S.: 23 mars 2012
Date de sortie sur les écrans Indonésiens: 23 mars 2012
Date de sortie sur nos écrans: 20 juin 2012


Résumé: Au cœur des quartiers pauvres de Jakarta, se trouve une citadelle imprenable dans laquelle se cache le plus dangereux trafiquant du pays. Une équipe de policiers d’élite est envoyée donner l’assaut lors d’un raid secret mené aux premières lueurs du jour. Mais grâce à ses indics, le baron de la drogue est déjà au courant et a eu amplement le temps de se préparer. A l’instant où le groupe d’intervention pénètre dans l’immeuble, le piège se referme : les portes sont condamnées, l’électricité est coupée et une armée d’hommes surentraînés débarque. Piégés dans cet immeuble étouffant, les policiers vont devoir se battre étage après étage pour avoir une chance de survivre.

Bande annonce:


Ce que j'en ai pensé: J'ai eu la chance de découvrir 'The Raid' en avant-première lors du Festival du Film Policier de Beaune le 31 mars 2012. 

'The Raid' est un film très violent qui a, à mon avis, deux mérites. Le premier est de tenir le spectateur en haleine pendant des scènes de combat longues et superbement orchestrées. Ces scènes mettent en avant le talent de Iko Uwais, l'acteur principal qui interprète Rama. Il a été champion national d'Indonésie de démonstration de Silat (art martial d'origine Indonésienne) en 2005 et il assure un max. 






Il en est de même pour Yayan Ruhian (instructeur professionnel d'arts martiaux dans la vie), qui interprète Mad Dog. Ce nom dans le film lui va plutôt bien. Il amène un peu d'humour et paraît indestructible! 





Les affrontements sont tellement bien fait qu'on finit presque par en oublier la violence pour simplement admirer les combats (et les cascades). Les scènes de lutte avec les arts martiaux sont l'atout principal du film. 

Le deuxième mérite du film est de développer une histoire. Le scénario a une double trame autour du raid lui-même et de Rama qui a un objectif particulier. C'est bien fait. Les éléments de l'histoire se mettent en place entre deux scènes dopées à l’adrénaline. Alors qu'on s'attendrait à un film vide, à voir juste pour les scènes de batailles (c'est la guerre dans cet immeuble et tous les coups sont permis), le réalisateur, Gareth Evans, prouve ici qu'il est possible de filmer de l'action presque en continu (et très bien en plus!) tout en l'agrémentant d'un récit. Il équilibre très bien le film entre moments de tensions, moments de pure action et moments de dialogues (oui, il y en a).




C'est simple: 'The Raid' est un film d'action très réussi. Il est ce qu'il prétend être. A voir.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire