vendredi 20 avril 2012

Back to the future

Action/Aventure/Science fiction/H
yper fun et ultra divertissant 

Réalisé par Joss Whedon

Avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Tom Hiddleston, Stellan Skarsgard, Samuel L. Jackson, Clark Gregg, Cobie Smulders, Gwyneth Paltrow, Paul Bettany, Harry Dean Stanton...

Titre original: The Avengers

Long-métrage Américain
Durée: 02h22mn
Année de production: 2012
Distributeur: The Walt Disney Company France

Date de sortie sur les écrans U.S.: 4 mai 2012
Date de sortie sur nos écrans: 25 avril 2012




Résumé: Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l’organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.
Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d’autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité…

Bande annonce (VOST)



Ce que j'en ai pensé: 'Avengers' est un blockbuster très réussi. Il est tout à fait dans la veine des autres films présentant les héros Marvel composant en partie l'équipe des Avengers: Thor, Captain America, Hulk et Iron Man. Il est dans la continuité. On y retrouve des personnages introduits dans les autres films comme Black Widow, Nick Fury, Loki et l'agent Coulson.  Le style 'humour, très coloré et punchy' est également présent. Mais afin de réunir tous ces héros jusque là indépendants, le scénario développe une intrigue nouvelle les obligeant à former une équipe. 

Le ton se veut résolument léger. Les rares moments un peu plus sombres sont très bien amenés mais le film est surtout drôle. J'ai beaucoup ri et parfois aux éclats. Bien sûr, la magie opère si on est fan des films de super-héros et qu'on a aimé les histoires développées jusqu'à présent sur les personnages. Il y a de nombreuses références à l'univers Marvel (on cherchera le petit caméo de Stan Lee, un des créateurs des Avengers pour Marvel Comics), mais chaque personnage passe par une introduction reprenant un peu son histoire, permettant aux spectateurs les plus néophytes de s'y retrouver tout de même, je pense. 

Les acteurs sont aussi bons que d'habitude dans leurs beaux costumes. On retrouve bien sûr, avec bonheur, Tony Stark/Iron Man, interprété par Robert Downey Junior, toujours aussi taquin et génial. 



Captain America, interprété par Chris Evans, est le héros typiquement droit, courageux et brave. Il est le plus sage de l'équipe. Thor, interprété par Chris Hemworth, fait trembler la terre avec son fabuleux Mjöllnir. 


On découvre Mark Ruffalo en Bruce Banner/Hulk (ce rôle a successivement été tenu par Eric Bana et Edward Norton dans les films sur ce super-héros précédemment) qui est excellent dans son costume très humble et un peu old fashion du docteur Banner.  Hulk en plus d'être très bien fait (il garde vraiment les traits de Mark Ruffalo) assure le spectacle. 


Hawkeye, interprété par Jeremy Renner, est apparu pour la première fois à l'écran pendant 15 secondes dans Thor. On peut donc un peu mieux l'apprécier dans 'Avengers'. Il impressionne avec ses flèches inventives et ses tirs précis. 


Black Widow, interprétée par Scarlett Johansson, cache bien son jeu derrière son joli minois. 



Enfin Nick Fury, interprété par Samuel L. Jackson assure le commandement de tout ce petit monde avec style. 


Mais que seraient des héros sans un super méchant? C'est donc Loki (le frère adoptif de Thor), interprété par Tom Hiddleston, qui concentre l'attention de nos héros sur sa personne. Il est extra parce qu'il amène juste ce qu'il faut d'auto dérision et de folie pour rendre son personnage sérieusement détestable mais amusant tout de même. 


Le chef d'orchestre qui est parvenu à offrir son moment à chacun des personnages, à les réunir de manière à ce qu'ils existent tous en cohabitation à l'écran et à filmer des scènes de combats de folie avec des effets spéciaux impressionnants est Joss Whedon. 


Son film est hyper fun et ultra divertissant. Ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus et vous dévoiler quoi que ce soit. Allez le voir et amusez-vous parce que clairement ce film est fait pour ça et il remplit parfaitement son rôle.

Note: c'est la tradition dans les films Marvel, attendez un peu après la fin du film pour la petite scène bonus au milieu du générique.















Autre post du blog lié à 'Avengers': http://minu.me/67l8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire