dimanche 11 mars 2012

Back to the future
Projet X

Comédie/Mega teuf

Réalisé par Nima Nourizadeh
Avec Thomas Mann, Oliver Cooper, Jonathan Daniel Brown, Dax Flame, Kirby Bliss Blanton, Brady Hender, Nick Nervies, Alexis Knapp, Miles Teller, Peter MacKenzie, Caitlin Dulany, Rob Evors, Rick Shapiro...

Film tous public avec avertissement: ce film met en scène des comportements, prises de boisson et de drogue notamment, dont l'absence de limite peut-être préjudiciable à un public jeune.

Long-métrage Américain
Durée: 01h27mn
Année de production: 2012
Distributeur: Warner Bros. France

Date de sortie sur les écrans U.S.: 2 mars 2012
Date de sortie sur nos écrans: 14 mars 2012


Résumé: Alors qu'ils semblaient jusque-là se fondre dans la masse, trois lycéens décident de sortir de l'anonymat. En apparence, leur projet est plutôt inoffensif puisqu'ils ont l'intention d'organiser une fête des plus mémorables. Mais rien n'aurait pu les préparer à la soirée qu'ils s'apprêtent à vivre... La rumeur se propage alors rapidement, tandis que les rêves des uns s'effondrent, les résultats scolaires des autres dégringolent, et des légendes se forgent…

Bande annonce (VO)


Ce que j'en ai pensé: J'en suis la première surprise mais j'ai bien aimé 'Projet X'. Le film est totalement délire et j'ai retrouvé le côté complètement déjanté et borderline du premier 'Very Bad Trip'. Le film est produit par Todd Philips et l'influence de 'Very Bad Trip' est très présente et c'est tant mieux. Tout est filmé de manière à faire croire que cette fête a vraiment existé. Ainsi, les protagonistes sont suivis par un blogueur, Dax (qui est un vrai blogueur dans la vie), qui caméra à l'épaule filme les conversations et le déroulement des évènements à l'insu des gens ou avec leur bénédiction. 


Il y a parfois pour de courts moments des scènes filmées par d'autres moyens (téléphones portables, caméras de sécurité...). C'est très bien fait, le montage est cohérent et l'histoire se suit sans souci. Le réalisateur, Nima Nourizadeh, réussit à faire croire à la spontanéité de cette fête.

Le choix des acteurs s'est porté sur de jeunes gens inconnus ou presque. Les trois compères à l'origine de cette fête incroyable sont:
- Thomas Mann qui interprète Thomas Kub, adolescent sage, gentil, timide, stressé et pas cool de 17 ans qui rêve d'être au moins reconnu par les gens dans son lycée. C'est pour son anniversaire que ses amis décident de faire la fête. Ce jeune acteur est excellent dans le rôle. Il a un petit air de Cameron Frye (interprété par Alan Ruck) dans 'La Folle Journée de Ferris Bueller'.


- Oliver Cooper qui interprète Costa, un des meilleurs amis de Thomas. Costa n'a pas froid aux yeux et n'hésite pas à mettre le paquet pour que la fête soit une réussite. Le personnage est vulgaire mais drôle. C'est le trublion du trio, c'est lui qui va les embarquer dans cette galère.

-  Jonathan Daniel Brown qui interprète JB, l'autre meilleur ami de Thomas. Ado lui aussi gentil et timide, il est également renfermé et souffre de son sur-poids (surtout dans le regard des autres). Il est prêt à suivre ses deux amis partout.



Ces trois garçons veulent s'amuser, boire et surtout que les filles s'intéressent à eux et que les gens 'cool' parlent d'eux. 



Ils vont lancer leur fête mais les choses vont un tout petit peu déraper. 



J'ai ri, j'ai trouvé le film vraiment drôle par moments. Certes, il faut faire abstraction de la vulgarité et de l'aspect 'l'alcool et la drogue c'est cool' qui est idiot. Mais le film est un 'teen movie' dont le scénario aborde les thèmes de la révolte contre l'autorité, du mal-être, de la reconnaissance par les autres et des amours adolescents. Il pousse le thème de la fête qui part en vrille à l'extrême et c'est juste fun. A mon avis, il ne faut pas voir beaucoup plus loin que cela.

'Projet X' est sympathique et à la fin de la projection j'ai eu l'impression d'avoir fait la fête moi aussi. Le film est marrant et ne se prend pas au sérieux. A voir entre amis pour bien rigoler.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire