dimanche 11 mars 2012

Back to the future
EVA

Drame/Fantastique/Science-fiction/Original et surprenant

Réalisé par Kike Maillo
Avec Daniel Brühl, Marta Etura, Alberto Amman, Claudia Vega, Anne Canovas, Lluis Homar...

Long-métrage Français/Espagnol
Durée: 01h34mn
Année de production: 2011
Distributeur: Wild Bunch Distribution

Date de sortie sur les écrans Espagnol: 21 octobre 2011
Date de sortie sur nos écrans: 21 mars 2012


Résumé: 2041, Alex, un ingénieur de renom, est rappelé par la Faculté de Robotique, après dix ans d'absence, pour créér le premier robot libre: un enfant androïde. Il retrouve alors Lana, son amour de jeunesse, et son frère David, qui ont fait leur vie ensemble. Et il va surtout faire la connaissance d'Eva sa nièce, une petite fille étonnante et charismatique. Entre Eva et Alex se crée une relation particulière, et ce dernier décide alors, contre l'avis de sa mère Lana, de prendre Eva pour modèle de son futur androïde...

Bande annonce (VO)


Ce que j'en ai pensé: 'EVA' est un film étonnant qui réserve des surprises. Il inclut des éléments de science-fiction sous la forme entre autre de robots, forts bien fait d'ailleurs, mais ce n'est pas son principal sujet. Ainsi la science-fiction fait partie du scénario mais n'envahie pas l'écran pour impressionner le spectateur avec des effets spéciaux ébouriffants pendant toute la durée du film. Dans 'EVA', la science-fiction intervient par petite touche et est un support à l'histoire, une manière de donner du relief à l'intrigue qui est basée sur des sentiments humains.



Les acteurs sont tous excellents. J'ai trouvé Daniel Brühl, qui interprète Alex Garel, un génie plutôt asocial, et Marta Etura, qui interprète, Lana, la mère d'Eva et l'ancien amour d'Alex Garel, très touchants. La petite Claudia Vega, qui interprète Eva, amène beaucoup de fraîcheur. 





Llhuis Homar, dans le rôle de Max, est une des surprises du film.


L'intrigue repose surtout sur la relation amoureuse Alex/Lana et sur leur passé commun de scientifique. Eva est au centre de leurs préoccupations car Lana veut la protéger à tout prix et Alex voit, au début, en cette petite fille l'élément dont il a besoin pour mener à bien son projet scientifique. L'histoire est bien amenée, compréhensible et les éléments sont dévoilés au fur et à mesure. Au delà de son histoire principale, le scénario aborde également des sujets éthiques (jusqu'où la science peut/doit-elle aller?).
 
A mon avis la qualité principale du film est de savoir mélanger des genres intelligemment, pour au final raconter une histoire assez simple et humaine. 'EVA' est une expérience cinématographique différente et un joli film. J'ai eu la chance de voir le film en VO, donc en Espagnol, et c'était un vrai plaisir. C'est un film à découvrir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire