dimanche 1 janvier 2012

Back to the present
HAPPY NEW YEAR

Comédie/Romance/Aurait pu mieux faire

Réalisé par Garry Marshall

Avec Robert DeNiro, Michelle Pfeiffer, Hilary Swank, Zac Efron, Ashton Kutcher, Sarah Jessica Parker, Jessica Biel, Sienna Miller, Abigail Breslin ... 

Titre original: NEW YEAR'S EVE

Long-métrage Américain
Durée: 01h58min 
Année de production : 2011 
Distributeur : Warner Bros. France 

Date de sortie sur les écrans U.S.: 5 décembre 2011
Date de sortie sur nos écrans: 21 décembre 2011




Résumé: « New Year’s Eve » célèbre l’amour, l’espoir, le pardon, les secondes chances et les nouveaux départs dans les histoires entremêlées racontées dans la ville de New York, pleine de vie et de promesse, le soir d’un éblouissant réveillon.

Bande annonce (VOST)


 

Ce que j'en ai pensé: C'est saisonnier, tous les ans pour Noël ou la nouvelle année, Hollywood nous offre un film choral (genre cinématographique où de nombreux personnages s'entrecroisent, sans que l'un d'eux ne semble plus important que les autres. Le film est alors caractérisé par plusieurs sous-intrigues liés aux différents personnages.) célébrant les bons sentiments et la guimauve. Celui-ci ne fait pas exception. Pour ma part, j'ai apprécié que le scénario mettent en avant le fait que tout le monde ne passe pas un réveillon à boire du champagne et à se régaler de bon petits plats. Par contre, il y a certains aspects très niais qui sont un peu lourd. Heureusement que les scènes passent d'une histoire à une autre parce que cela sauve le spectateur du bâillement. 

Les acteurs jouent tous bien, mais l'intérêt de leurs histoires est très inconstant. Ainsi l'amourette entre le chanteur Jensen, interprété par Jon Bon Jovi et la chef, Laura Carrington, interprétée par Katherine Heigl, m'a plutôt laissée de marbre. 


D'autant que la présence du célèbre chanteur est surtout l'occasion de faire parler de la bande originale du film. 


Idem pour Kate, la mère de famille interprétée par Sarah Jessica Parker (dont le rôle est ici volontairement à l'opposé de la fashionista New Yorkaise de 'Sex and the City') ou encore du très riche Sam, interprété par Josh Duhamel, sont vraiment trop fleur bleue pour moi.





Au contraire, j'ai trouvé le duo Zac Efron, qui interprète Paul, le coursier, et Michelle Pfeiffer, qui interprète la stressée Ingrid, surprenant et sympathique. 





De la même manière, Halle Berry est très touchante et convainquante en infirmière qui s'occupe d'un patient mourant (interprété par Robert De Niro).



Les croisements entre les personnages ne sont pas toujours ceux que l'on anticipe. A ce niveau là il y a quelques surprises et c'est plaisant.

Inégal donc. C'est le mot qui me vient à l'esprit. Je trouve que Garry Marshall ne se distingue vraiment pas par l'originalité de sa réalisation. Tout cela est quand même très plan-plan (sans mauvais jeu de mot). New York sert de décor au film, mais apparemment cette superbe ville a ne l'a pas plus inspiré que cela.

Il y a pas mal de clins d'oeil dans le film, certains sont propres à la culture Américaine, voire purement New Yorkais. D'autres sont plus accessibles, comme par exemple, lors de la courte intervention de Matthew Broderick. Dans le film, il s'appelle Mr Buellerton, c'est un clin d'oeil au célèbre Ferris Bueller, personnage culte qu'il a interprété dans les années 80.

On appréciera (ou pas) les placements produits et la publicité appuyée pour 'Sherlock Holmes: Jeu d'Ombres' qui doit sortir en Janvier et qui est aussi un film de la Warner.

Certes 'Happy New Year' est pile dans son sujet. Par moment, je suis rentrée dedans et le décompte des secondes sur Time Square est très sympathique. Mais réunir un super casting ne suffit pas à faire un bon film. Peut-être que la tournure de conte de fée que prend parfois le film fera rêver certain(e)s. Moi cela m'a ennuyé. Si vous cherchez un film très léger et plein de stars pour célébrer le début de l'année, celui-ci vous fera alternativement sourire (notez que le film se termine par un court bêtisier) et vous mettra la larme à l'oeil. A voir si vous êtes dans l'humeur.


Comme c'est une bonne occasion, j'en profite et je vous souhaite à tous une belle et heureuse année 2012!

Autre article du blog lié à 'Happy New Year': http://minu.me/5nax

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire