samedi 7 janvier 2012

Back to the future
Millenium: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes


Policier/Drame/Thriller/Saisissant et génial

Réalisé par David Fincher
Avec Daniel Craig, Rooney Mara, Christopher Plummer, Stellan Skarsgard, Steven Berkoff, Robin Wright, Yorick Van Wageningen, Joely Richardson, Geraldine James, Goran Visnjic, Donald Sumpter, Ulf Friberg...

Titre original: The Girl With The Dragon Tatoo

Long-métrage Américain/Britannique/Suédois/Allemand
Durée: 02h38min
Année de production : 2011
Distributeur : Sony Pictures Releasing France

Date de sortie sur les écrans U.S.: 20 décembre 2011
Date de sortie sur les écrans Britannique: 26 décembre 2011
Date de sortie sur les écrans Suédois: 21 décembre 2011
Date de sortie sur les écrans Allemand: 12 janvier 2012
Date de sortie sur nos écrans: 18 janvier 2012



Résumé emprunté à Allociné (www.allocine.fr): Mikael Blomkvist, brillant journaliste d’investigation, est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet, survenue des années auparavant. Vanger est convaincu qu’elle a été assassinée par un membre de sa propre famille. Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle, est chargée de se renseigner sur Blomkvist, ce qui va finalement la conduire à travailler avec lui.
Entre la jeune femme perturbée qui se méfie de tout le monde et le journaliste tenace, un lien de confiance fragile va se nouer tandis qu’ils suivent la piste de plusieurs meurtres. Ils se retrouvent bientôt plongés au cœur des secrets et des haines familiales, des scandales financiers et des crimes les plus barbares…

Bande annonce (VOST)



Ce que j'en ai pensé: J'ai eu la chance d'assister à l'avant-première du film le mardi 3 janvier 2012. 




J'ai fait une petite vidéo de l'intervention de Mara Rooney, Daniel Craig et David Fincher. J'ai été très déçue par le manque total d'intérêt des questions qui leur ont été posées dans la salle. Je n'ai pas bien compris pourquoi on les a fait venir et, à mon avis, eux non plus... A vous de juger.


C'est un fait connu, le film est tiré de la trilogie de romans du Suédois Stieg Larsson. Je n'ai pas lu les romans. En 2009, ils ont été adaptés au cinéma par Daniel Alfredson. Je n'ai pas vu les films. Je n'avais donc aucune base de comparaison en allant voir ce film et je ne connaissait pas l'histoire. Honnêtement, le seul fait que ce soit David Fincher qui ait réalisé le film était déjà pour moi un argument amplement suffisant pour vouloir le voir. Et je n'ai pas été déçue. J'ai trouvé le film super. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas été accrochée à l'écran à ce point pendant une projection. 

Le scénario est très riche et intense. Il y a plusieurs histoires parallèles qui finissent par se rencontrer pour en créer d'autres. Bien que l'histoire soit complexe, David Fincher sait la rendre très compréhensible. Tout comme dans 'Seven', il filme le glauque et l'horreur avec une maestria qui donne la chair de poule au spectateur. 

Les ambiances et les lumières donnent selon le besoin une sensation de froid, d'isolation, de chaleur...


Son film est un film pour adulte. Certaines scènes ne sont vraiment pas faites pour un jeune public. 

Les acteurs sont excellents, notamment:

- Mara Rooney qui incarne une Lisbeth hyper convainquante. Elle navigue entre fragilité  et folie.




- Daniel Craig qui interprète le journaliste Mikael Blomkvist. Je l'ai trouvé parfait sur toutes les nuances du personnage. 



Les deux acteurs sont entourés de seconds rôles très solides comme par exemple Christopher Plummer qui interprète Henrik Vanger, le patriarche d'une famille pour le moins tordue, 


Stellan Skarsgaard, qui interprète Martin Vanger, un des neveux du patriarche 


et Robin Wright qui interprète Erika Berger, la rédactrice en chef du journal Millenium.


Le film est vraiment excellent. Allez-y pour être effrayés, surpris, captivés, bref pour un vrai bon moment de cinéma.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.