samedi 14 janvier 2012

Back to the future
Another Happy Day

Comédie/Drame/Chroniques familiales très réussies

Réalisé par Sam Levinson

Avec Ellen Barkin, Ezra Miller, Kate Bosworth, Demi Moore, Thomas Haden Church, George Kennedy, Ellen Burstyn, Michael Nardelli...

Long-métrage Américain
Durée: 01h55min
Année de production : 2011
Distributeur : Memento Films Distribution

Date de sortie sur les écrans U.S.: 18 novembre 2011
Date de sortie sur nos écrans: 1er février 2012



Résumé emprunté à Allociné (www.allocine.fr): Lynn débarque chez ses parents pour le mariage de son fils aîné, Dylan. Elle est accompagnée de ses deux plus jeunes fils, Ben et Elliot. La propension de ce dernier à mélanger alcool, drogues et médicaments ne le prive pas d'une certaine lucidité sur la joie des réunions de famille. Et la réunion, de fait, est joyeuse : grands-parents réac, tantes médisantes, cousins irrémédiablement beauf. Sans compter le premier mari de Lynn qui arrive flanqué de sa nouvelle femme tyrannique.
Chaque matin annonce décidément un nouveau jour de bonheur.
Une comédie sur des adultes en guerre, des ados en crise et le mariage qui les rassemble tous... pour meilleur et pour le pire.

Bande annonce (VOST)




Ce que j'en ai pensé: J'ai eu la chance de découvrir ce film en avant-première lors du 37ème Festival du Film Américain de Deauville en Septembre 2011. Le réalisateur, Sam Levinson, très ému, nous a présenté son film avec beaucoup d'humilité, puis il a laissé la parole à deux de ces actrices:





'Another Happy Day' est un film sur une famille qui se retrouve pour un mariage. Frères, soeurs, parents, beaux-parents, cousin(e)s, oncles, tantes et grands-parents se réunissent plutôt contraints et forcés. Comme dans toutes les histoires de famille, il y a des non-dits, des blessures, des fiertés mal placées, ceux qui se vantent parce qu'ils pensent avoir réussi et ceux qui ont l'impression de n'avoir vécu que des échecs. Alors quels sont les plus de ces retrouvailles en famille comparés à tous les films déjà faits autour de ce thème? Avant tout, je dirais la sensibilité du réalisateur, Sam Levinson.


Il filme la déception, le rejet, le doute, l'angoisse dans les yeux de ses acteurs. Il sait montrer les sentiments des personnages, les met en scène, les montre au spectateur pour qu'il comprenne les souffrances, les joies et les espoirs de cette famille. 



Le spectateur sent qu'il aime ses acteurs et l'histoire qu'il leur fait jouer. Le scénario aussi  se détache parmi les films habituels sur ce sujet, car même si on sait où ce genre de film mène, il faut reconnaître que les personnages ont vraiment leurs lots originaux de problèmes. Puis viennent les acteurs, tous excellents. J'ai été surtout impressionnée par les belles prestations d'Ellen Barkin, qui interprète Lyn, une mère de famille dépassée par les évènements, et de son fils dans le film, Elliot, interprété par Ezra Miller, un jeune homme  très perturbé et champion du commentaire indélicat. 


Kate Bosworth, Demi Moore et Thomas Haden Church viennent compléter un très beau casting.




L'ensemble de ces éléments en fait un joli film, très humain et abouti car centré sur son sujet. On reste accroché à la galerie des personnages jusqu'au bout. On ri et on ressent leur désarroi. 'Another Happy Day' est un film sensible sur les bas et les hauts de la vie de famille. Je le conseille à tous ceux qui pensent que leur famille est dysfonctionnelle et à tous les autres aussi :-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire