samedi 3 décembre 2011

Back to the future
THE DESCENDANTS

Comédie dramatique/Sympathique mais un peu trop longue par moment

Réalisé par Alexander Payne
Avec George Clooney, Shailene Woodley, Amara Miller, Matthew Lillard, Robert Forster, Judy Greer, Beau Bridges, Nick Krause...

Titre original: THE DESCENDANTS
Long métrage Américain
Durée: 1h55min
Année de production: 2011
Distributeur: Twentieth Century Fox France


Date de sortie sur les écrans U.S.: 18 novembre 2011
Date de sortie sur nos écrans: 25 janvier 2012


Résumé: À Hawaii, la vie d’une famille bascule. Parce que sa femme vient d’être hospitalisée suite à un accident de bateau, Matt King tente maladroitement de se rapprocher de ses deux filles, Scottie, une gamine de dix ans vive et précoce, et Alexandra, une adolescente rebelle de dix-sept ans. Il se demande aussi s’il doit vendre les terres familiales, les dernières plages tropicales vierges des îles, héritées de ses ancêtres hawaiiens. Quand Alexandra lui révèle que sa mère avait une liaison, le monde de Matt vacille. Avec ses deux filles, il part à la recherche de l’amant de sa femme. Durant une semaine essentielle, au fil de rencontres tour à tour drôles, perturbantes et révélatrices, il va finalement prendre conscience que sa principale préoccupation est de reconstruire sa vie et sa famille…

Bande annonce (VOST)


Ce que j'en ai pensé: Il n'y a pas d'action du tout dans 'The Descendants'. Tout est basé sur les dialogues et les situations. 

Le film commence par un drame sur lequel le réalisateur passe très vite et qui est le prétexte à la (re)construction d'une nouvelle dynamique familiale - thème principal du film. 



Un homme, par très proche de ses deux filles, doit les convaincre qu'il est un bon père, régler ses problèmes de couple avec sa femme qui est dans le coma et résister aux pressions familiales concernant la vente de terrains qui feraient la fortune de beaucoup de monde. Georges Clooney, qui joue Matt King, interprète très adroitement cet homme pris entre plusieurs feux et qui doit faire preuve d'une zénitude à toute épreuve afin de faire face à l'adversité. 







Le film aurait pu être totalement dramatique mais le réalisateur, Alexander Payne, a plutôt pris le parti de la comédie. Pourquoi pas. Cela fonctionne plutôt bien. Je regrette seulement que l'humour n'ai pas plus de mordant. Les situations sont dans l'ensemble amusantes mais jamais vraiment drôles. Entre deux dialogues sympathiques, il y a trop de temps morts. Les situations semblent parfois se répéter un peu. Le film m'a paru long par moment. Il n'est jamais vraiment dramatique non plus. J'ai même eu parfois l'impression que les personnages n'étaient pas vraiment touchés par tout ce qui leur arrive. Le scénario est un peu trop 'soft' à mon goût tant côté humour que côté émotion. 

Les acteurs sont très bons. George Clooney, excellent, donne la réplique à deux jeunes actrices talentueuses, ses filles dans le film, qui sont Shailene Woodley (qui interprète Alexandra) et Amara Miller (qui interprète Scottie).


A mon avis, il y a deux bonnes idées dans ce film. La première est la présence de Sid (interprété par Nick Krause), le bon copain de la fille aînée, Alexandra. Sous son air d'abruti patenté et par sa présence décalée, il amène beaucoup d'humour dans certains dialogues et de la légèreté dans certaines situations. 




 

La deuxième est d'avoir situé l'action à Hawaï. C'est l'occasion d'intégrer une histoire, finalement assez classique, à la culture de l'île et de faire profiter le spectateur de paysages magnifiques.


Dans l'ensemble, 'The Descendants' est un film agréable et bien interprété. Il aurait juste beaucoup gagné à avoir des personnages plus incisifs et à être plus dynamique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire