samedi 5 novembre 2011

Back to the present
La Fée

Comédie/Bizarre/Burlesque/Mignonne

Réalisé par Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy 
Avec Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy, Philippe Martz, Thérèse Fichet...

Long-métrage Français, Belge
Durée : 01h33min 
Année de production : 2011 
Distributeur : MK2 Diffusion

Date de sortie sur nos écrans: 14 septembre 2011 (encore dans les salles)


Résumé emprunté sur Allociné (www.allocine.fr): Dom est veilleur de nuit dans un petit hôtel du Havre. Un soir, une femme arrive à l’accueil, sans valise, pieds nus. Elle s’appelle Fiona. Elle dit à Dom qu’elle est une fée et lui accorde trois souhaits. Le lendemain, deux vœux sont réalisés et Fiona a disparu. Mais Dom est tombé amoureux de la Fée Fiona et veut la retrouver.

Bande annonce:



Ce que j'en ai pensé: 'La Fée' est un film pour le moins original. Je n'ai pas vu les précédents films des réalisateurs. Pour moi, ce fût donc la découverte d'un genre de cinéma qui ne m'est pas familier. Cela n'a pas été une mauvaise surprise, c'était même le contraire. 

L'histoire est mignonne, légère et agréablement naïve. Les acteurs sont extras, notamment Dominique Abel, qui interprète Dom le veilleur de nuit et Fiona Gordon qui interprète la Fée. 




C'est complètement burlesque. La scène de danse sous la mer est un moment totalement barré (et ce n'est pas le seul). 





Ce film m'a fait penser un peu, entre autres, aux films de Charlie Chaplin. Les gags sont drôles et surprenants. Les personnages sont étranges. La réalisation est en adéquation avec la fantaisie des personnages et de l'histoire. 

D'accord, parfois, j'étais un peu perdue, le scénario n'explique pas tout. Mais peu importe, c'est joyeusement bizarre et si le spectateur adhère, c'est très plaisant. J'ai eu l'impression de faire un rêve sur un spectacle de clowns acrobates. C'est décalé, amusant et farfelu. 

Le film est encore projeté dans quelques salles un peu partout si vous souhaitez tenter l'expérience. S'il ne passe dans aucun cinéma près de chez vous, pas d'inquiétudes, le film sera disponible en DVD le 14 janvier 2012.


Un grand merci à @Silence_Action (sur Twitter) grâce à qui j'ai gagné les invitations pour aller découvrir ce film au cinéma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.