dimanche 20 novembre 2011

Back to the future
Time Out


Action/Science-fiction/Thriller/Sympa mais aurait pu être mieux

Réalisé par Andrew Niccol
Avec Justin Timberlake, Amanda Seyfried, Cillian Murphy, Vincent Kartheiser, Olivia Wilde, Matthew Bomer, Johnny Galecki...

Titre original: In time
Long métrage Américain
Durée: 1h41mn
Année de production: 2011
Distributeur: Twentieth Century Fox France

Date de sortie sur les écrans U.S.: 28 octobre 2011
Date de sortie sur nos écrans: 23 novembre 2011



Résumé: Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l'argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut "gagner" du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d'années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d'échapper à la mort. Un homme (Justin Timberlake), accusé à tort de meurtre, prend la fuite avec une otage qui deviendra son alliée (Amanda Seyfried). Plus que jamais, chaque minute compte.


Bande annonce (VOSTFR)

video


Courte vidéo (VOSTFR) présentant le personnage de Sylvia Weis jouée par Amanda Seyfried

video

Bande annonce en musique:

video

Ce que j'en ai pensé: 'Time is money' résume bien la situation dans ce film. Il s'agit d'une histoire dans laquelle tout se paye en temps. Un café vaut une minute trente, etc... 


Sauf que lorsque le temps est écoulé, l'enjeu n'est pas de ne plus pouvoir subvenir à ces besoins, mais de mourir. A mon avis, il y a beaucoup de bonnes idées dans 'Time Out'. Les règles imposées par le temps qui passe sont bien expliquées et démontrées. Il y a une raison au fait que la société fonctionne de cette manière. Bien sûr, les parallèles avec notre société actuelle (que ce soit du point de vue social ou économique) et les critiques qui en découlent sont évidents, mais en même temps la démonstration est originale. 

Le fait que les gens ne vieillissent plus donne lieu à des situations assez amusantes, mais c'est surtout le message par rapport à la philosophie de la vie qui m'a plu. Pour moi, c'est le personnage Henry Hamilton, interprété par Matthew Bomer, qui reflète le mieux le message lié au non vieillissement dans le film.


Les acteurs sont crédibles. Justin Timberlake (qui interprète Will Salas, le héros de l'histoire, sorte de Robin des Bois du temps), 



Cillian Murphy (qui interprète le gardien du temps Raymond Leon) 


et Vincent Kartheiser (qui interprète le puissant Philippe Weis) 


donnent chacun des personnalités bien distinctes à leur personnage. Personnellement, j'accroche moins avec Amanda Seyfried (qui interprète Sylvia Weis, la jeune femme riche qui va découvrir le côté sombre du système et apprendre à vivre) que je trouve un peu trop effacée pour le rôle. 


Malheureusement, le réalisateur, Andrew Niccol, se répète et donne des longueurs à son film. 

Il revient plusieurs fois sur les mêmes thématiques. Sa mise en scène rend prévisible certains aspects du scénario.

Le scénario, quant à lui, ne donne pas assez de profondeur aux personnages. Pour moi,il y a deux exemples évidents. Celui du gardien du temps (interprété par Cillian Murphy) qui semble être une pièce maîtresse de l'histoire pendant tout le film pour au final ne pas apporter d'éléments essentiels. C'est dommage car le personnage est intéressant. 


L'autre exemple est celui de la bande de malfrats guidée par Fortis (interprété par Alex Pettyfer) dont je me suis demandée quel était vraiment l'intérêt de sa présence dans le film.


Au final, 'Time Out' est un film d'action sympathique. Les très bonnes idées de départ ne sont pas assez bien exploitées. Le film fini par tomber dans une intrigue classique et traîne en longueur. C'est regrettable, il aurait pu être beaucoup plus intense et plus mémorable.





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire