jeudi 3 novembre 2011

Back to the future
L'Irlandais

Comédie/Policier/Thriller/Sympathique

Réalisé par John Michael McDonagh
Avec Brendan Gleeson, Don Cheadle, Mark Strong, Liam Cunningham, Fionnula Flanagan, David Wilmot...

Titre original : The Guard
Long-métrage irlandais
Durée : 01h36min 

Année de production : 2011 
Distributeur : SND 

Date de sortie sur les écrans Irlandais: 7 juillet 2011
Date de sortie sur nos écrans: 21 décembre 2011
 




Résumé emprunté à Allociné (www.allocine.fr): Boyle est un flic irlandais, flegmatique et solitaire, amateur de Guinness, de poésie et de prostituées à ses heures perdues. En poste dans un petit village de la côte irlandaise où il ne se passe jamais rien, il passe ses journées à faire respecter la loi... au pub local. Malheureusement pour lui, des trafiquants de drogue ont jeté leur dévolu sur cette région endormie comme base de leurs opérations... Le petit village irlandais va bientôt se retrouver au cœur d’une importante opération anti-drogue menée par le FBI ! Les mauvaises nouvelles n’arrivant jamais seules, Boyle doit se coltiner l’agent Everett, un super agent du FBI déterminé et maniaque dépêché sur place... Certes, les procédures de l'élite du FBI diffèrent de celles du flic bedonnant, peu zélé et "politiquement incorrect"... Mais après tout, la méthode "locale" pourrait bien fournir des résultats inattendus !

Bande annonce (VO):


Ce que j'en ai pensé: J'ai eu la chance de découvrir 'L'Irlandais' en avant-première lors du dernier Festival du Film Britannique de Dinard le 9 octobre 2011. Il y a reçu le 'Prix du Public'. Le film, à mon avis, doit son succès aux deux excellents acteurs principaux Brendan Gleeson et Don Cheadle. 



Brendan Gleeson, très impressionnant physiquement, interprète le sergent Gerry Boyle, flic Irlandais pure souche, totalement politiquement incorrect. Il n'hésite pas à faire disparaître des preuves, coucher avec des prostituées et insulter les gens. Néanmoins, sous son masque d'idiot, c'est un fin limier et un esprit brillant.







C'est ce que va découvrir l'agent du FBI, Wendell Everett, interprété par Don Cheadle, qui est l'opposé, au premier abord, de Gerry Boyle. Flic intègre, honnête, respectant les règles, il va apprendre au contact de ce flic, aux méthodes expéditives et pour le moins originales, comment résoudre une affaire en Irlande. Mais bien sûr, les deux hommes ne vont pas s'adorer au premier contact. 




Evidemment tout l'humour du film repose sur la personnalité excentrique de Gerry Boyle, sur les caractères diamétralement opposés des deux policiers et sur les différences culturelles Irlande/Etats-Unis. Les blagues font mouches et les deux acteurs sont indéniablement sympathiques. 


Il est dommage que les méchants soient un peu trop classiques (très méchants et très idiots - Mark Strong, qui interprète Clive Cornell, reste dans un registre très proche de ce qu'il a déjà fait).





Et l'histoire a tendance à se compliquer un peu trop sans que cela apporte un intérêt supplémentaire au film. Mais j'ai passé un bon moment. Il ne faut pas bouder son plaisir, 'L'irlandais' est un film rigolo et agréable à voir.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire