jeudi 6 octobre 2011

Back to the future
La Couleur des Sentiments

Drame/Assez réussi

Réalisé par Tate Taylor
Avec Jessica Chastain, Viola Davis, Bryce Dallas Howard, Allison Janney, Chris Lowell, Sissy Spacek, Octavia Spencer, Emma Stone, Cicely Tyson, Mike Vogel...

Titre original : The Help
Long-métrage Américain, Indien, Emirati
Durée : 02h26min
Année de production : 2011
Distributeur : The Walt Disney Company France

Date de sortie sur les écrans U.S.: 10 août 2011
Date de sortie sur nos écrans : 26 octobre 2011 



Résumé : Dans la petite ville de Jackson, Mississippi, durant les années 60, trois femmes que tout devait opposer vont nouer une incroyable amitié. Elles sont liées par un projet secret qui les met toutes en danger, l’écriture d’un livre qui remet en cause les conventions sociales les plus sensibles de leur époque. De cette alliance improbable va naître une solidarité extraordinaire. À travers leur engagement, chacune va trouver le courage de bouleverser l’ordre établi, et d’affronter tous les habitants de la ville qui refusent le vent du changement...

Bande annonce (VO)


Ce que j'en ai pensé: J'ai eu la chance de découvrir ce film en avant-première lors du Festival du Film Américain de Deauville le 2 septembre 2011 (c'était le film d'ouverture du festival). L'histoire est tirée du roman éponyme (en anglais) 'The Help' 


écrit par Kathryn Stockett.


Il est tout à fait louable de faire des films sur ce thème. Rappeler l'Histoire, c'est ne pas l'oublier et c'est très bien.

L'histoire dans l'Histoire est par ailleurs intéressante. Ecrire un livre sur un thème interdit dans une période troublée et à l'aube d'un changement important est effectivement un pari gonflé.

Le scénario amène habilement des moments d'humour pour compenser les moments plus dramatiques.

Les actrices sont excellentes. Les personnages ont des personnalités bien marquées:
- Viola Davis, qui interprète Aibileen Clark, est parfaite en femme blessée, effrayée, hésitante mais courageuse malgré tout.



- Octavia Spencer, qui interprète Minny Jackson, amène la verve, la gaieté et du dynamisme. Elle est très expressive. Son personnage a bon coeur et n'a pas sa langue dans sa poche.




- Emma Stone interprète Skeeter, l'écrivain par qui tout arrive. Elle est pétillante et amène de la fraîcheur au film.  




- Bryce Dallas Howard interprète merveilleusement Hilly Holbrook, la peste raciste abominable, médisante et étroite d'esprit. Elle réussit parfaitement sa mission puisqu'on adore la détester.






- Jessica Chastain qui interprète l'adorable et originale Celia Foote avec un accent sudiste (en VO) à tomber par terre.





- et Sissy Spacek qui interprète la déjantée, attendrissante et très drôle Missus Walters.




Et j'en oublie encore... Vous l'aurez compris, 'La Couleur des Sentiments' est un film de femmes (et d'actrices talentueuses). Il met en avant l'amitié, la solidarité et le courage face à l'adversité, l'absurdité et la stupidité.

L'ambiance des années 60 est bien rendue dans les décors, les ambiances et les vêtements. Mais le reproche que je ferai à ce niveau là c'est que tout est un peu trop propret. Le film est 'rose bonbon', du coup il lui manque un vernis vraiment réaliste.

L'autre reproche, à mon avis, c'est la réalisation. Je l'ai trouvée très académique, sans originalité. Le réalisateur, Tate Taylor, fait bien son travail, mais comme un élève trop appliqué qui ne sort jamais du cadre. Pour moi, il en résulte des longueurs, des impressions de répétitions. La mise en scène est par moment trop 'tire larmes' aussi. Au lieu d'amener les faits et de laisser le spectateur être envahi par l'émotion, le réalisateur impose les moments où il doit être ému. C'est dommage.




Alors que 'La Couleur des Sentiments' a beaucoup de qualités, il passe à côté du statut de 'grand film'. Il lui manque, non pas du coeur, mais ce petit plus qui fait retenir sa respiration  et qui marque les esprits pour longtemps. Malgré ses défauts, je le conseille pour son histoire et ses superbes actrices.




-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Promotion et extraits du film


Faites connaissance avec l’équipe du film en vidéo et découvrez les réactions du public.



Découvrez la featurette sur le lieu du tournage et sur le choix des costumes du film.



Faites connaissance avec les actrices du film.

SKEETER PHELAN (EMMA STONE)
Récemment diplômée de l’université, Skeeter est une jeune femme brillante et passionnée qui rêve de devenir écrivain, et se démarque des femmes de son époque qui vivent dans le sud des États-Unis en se montrant plus intéressée par sa carrière que par le mariage.



AIBILEEN CLARK (VIOLA DAVIS)
Fille et petite-fille de domestique, Aibileen est âgée de 53 ans et s’est occupée de 17 enfants au cours de sa vie. Elle apprend à s’affirmer, et trouve le courage de défier les conventions sociales du début des années 60.


MINNY JACKSON (OCTAVIA SPENCER)
Aussi célèbre pour son culot que pour ses talents de cuisinière, Minny ne supporte pas les sottises, mais elle a bon coeur.



HILLY HOLBROOK (BRYCE DALLAS HOWARD)
Jolie et apprêtée, Hilly Holbrook est un peu la vedette parmi les jeunes mères de Jackson, Mississipi, et l’incarnation du charme et de l’hospitalité sudiste – en particulier lorsqu’elle cherche à manipuler quelqu’un.



L’amitié est au cœur de l’histoire de LA COULEUR DES SENTIMENTS, et c’est aussi l’amitié qui a joué un rôle déterminant dans la naissance du film. Le réalisateur et scénariste Tate Taylor et Kathryn Stockett, auteur du roman éponyme qui a inspiré le film, sont en effet des amis d’enfance et ont tous deux grandi à Jackson, Mississippi, dans les années 70.

Découvrez la featurette : Du Livre au grand écran




Découvrez les premiers extraits du films !


Extrait 1 VOST – Sketter a besoin de l’aide d’Aibeleen


Extrait 2 VOST – Minnie accepte de participer !



Extrait 3: Aibeleen et Mae Mobley - VOST


Extrait 4: Minny vient travailler pour Célia - VOST


Extrait 5 : Tu devrais lire le livre Hilly - VOST



Retrouvez « La Couleur des Sentiments (The Help) » sur Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire