vendredi 19 août 2011

Back to the present
Captain America - First Avenger

Action /Aventure/Science fiction/Très sympathique et divertissant

Réalisé par Joe Johnston

Avec Chris Evans, Hayley Atwell, Sebastian Stan, Tommy Lee Jones, Hugo Weaving, Dominic Cooper, Richard Armitage, Stanley Tucci, Samuel L. Jackson, Toby Jones, Neal McDonough, Derek Luke, Kenneth Choi, JJ Feild, Bruno Ricci, Lex Shrapnel, Michael Brandon

Titre original: Captain America: The First Avenger
Long-métrage Américain
Durée: 02h04min
Année de production: 2011
Distributeur: Paramount Pictures France



Site officiel: captainamerica-lefilm.fr
Facebook: http://www.facebook.com/CaptainAmerica.lefilm

Date de sortie sur les écrans U.S.: 22 juillet 2011
Date de sortie sur nos écrans: 17 août 2011 (actuellement dans les salles)



Résumé:

CAPTAIN AMERICA : FIRST AVENGER nous plonge dans les premières années de l’univers Marvel.

Steve Rogers (Chris Evans) , frêle et timide, se porte volontaire pour participer à un programme expérimental qui va le transformer en un Super Soldat connu sous le nom de Captain America.
Allié à Bucky Barnes (Sebastian Stan) et Peggy Carter (Hayley Atwell), il sera confronté à la diabolique organisation HYDRA dirigée par le redoutable Red Skull (Hugo Weaving).

Bande annonce (VO)



Ce que j'en ai pensé: Si tout comme moi, vous ne connaissez pas vraiment le personnage 'Captain America', n'hésitez pas allez voir le film. Il raconte toute l'histoire de ce super-héros. Toutes les questions trouvent une réponse. 

Le film débute en 1942 pendant la seconde guerre mondiale. L'ambiance de temps de guerre est très bien reproduite (des jeunes hommes enthousiastes à l'idée d'aller se battre, aux soldats expérimentés qui sont désabusés, en passant par les bars où ils relâchent la pression). Pour vous donner une idée des décors et des couleurs utilisées, je vous renvoie à 'Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdu'. Pour moi, le réalisateur Joe Johnston a utilisé les mêmes tons et mis en scène les éléments se rapportant aux nazis de la même manière (tout en gardant sa propre identité de réalisation et en mettant en avant l'originalité de son scénario). Et cela fonctionne très bien. 

J'ai beaucoup aimé la façon dont il a tourné son film. Les effets spéciaux impeccables sont intégrés parfaitement à cette mise en scène à l'ancienne. C'est très réussi! 



'Captain America - First Avenger' est parfaitement intégré à l'Histoire. Il influe sur la Seconde Guerre Mondiale mais dans une histoire parallèle. Le scénario s'intègre à des évènements réels, tout en développant une intrigue avec l'Hydra (vaste organisation scientifique, dont l'objectif est de prendre le contrôle du monde, dirigée par l'abominable Red Skull [qui se traduit par 'Crâne Rouge']), entièrement imaginée. C'est cohérent, bien fait, crédible, là aussi, c'est réussi.

Ne croyez pas que ce 'Captain America - First Avenger' est un film publicitaire vantant les mérites de l'Amérique. Au contraire, il met surtout en avant des qualités humaines (l'utilisation de l'intelligence plutôt que de la force brute, l'amitié, le respect, le travail en équipe, la bravoure, le courage...). Il critique le manque de jugeote et la brutalité de certains soldats américains. L'équipe de soldats qui travaille aux côtés de Captain America est internationale et chacun apporte ses connaissances, son humour et ses aptitudes. C'est une équipe qui fonctionne très bien. 


Et le film se passe pour une bonne partie en Europe. Le film met en avant des valeurs communes à tous les Hommes honnêtes et courageux quel que soit leur pays. 

J'ai adoré le fait que dans un premier temps, Captain America soit en fait un pantin ridicule servant d'outil de communication pour le recrutement des soldats. Le fait qu'il doive faire ses preuves pour être accepté en tant que super-héros donne du relief à ce personnage. Cela le rend attachant, tout ne lui est pas dû. Il ne devient pas le 'Captain America', respecté de tous, parce que soudainement il a de la force et des capacités surhumaines. Il doit gagner son statut grâce à sa bravoure et en écoutant ce que lui dicte son coeur. A ce titre, Chris Evans, qui interprète 'Captain America', fait un excellent travail. Il joue très très bien l'humilité nécessaire à son personnage, ainsi que l'intelligence lui permettant de ne pas utiliser que la force comme arme mais aussi l'observation et la stratégie et de prendre en compte ses imperfections. 




Face à lui, il y a :
- Stanley Tucci, dans le rôle du Dr. Abraham Erskine, excellent (drôle et sérieux à la fois, homme de science inquiet, qui sait les ravages que pourraient causer ses connaissances),


- Tommy Lee Jones, dans le rôle du Général Chester Phillips, parfait en râleur au grand coeur, 


- Sebastian Stan, impeccable dans le rôle de Bucky, son meilleur ami, toujours à ses côtés dans les moments difficiles, 



- Hayley Atwell, dans le rôle de Peggy Carter, très crédible en femme forte et intelligente,


- Dominic Cooper, très bon dans le rôle d'Howard Stark (le papa d'Iron Man! Et si vous vous demandez comment Captain America a pu rencontrer le papa d'Iron Man en 1942 et travailler auprès des Avengers en 2012, pas d'inquiétudes, vous aurez votre réponse...)



- et Hugo Weaving, dans le rôle de Red Skull, idéal pour jouer les manipulateurs narcissiques ayant pour but de dominer le monde (et oui, rien que ça!).



'Captain America - First Avenger', comme son titre l'indique, est le lien avec le film 'The Avengers' qui doit sortir au printemps 2012 et qui réunit entre autres les personnages Marvel que sont Iron Man, Thor, Captain America, Hulk et Nick Fury. J'adore les liens que l'on retrouve de film en film pour en arriver à 'The Avengers': dans 'Iron Man 2' à la fin du générique, il y avait une mini scène sur 'Thor' et dans 'Thor', toujours à la fin du générique, il y avait une mini scène sur 'The Avengers'. La touchante fin de 'Captain America - First Avenger' reste cohérente avec cette stratégie. Restez après le générique pour une bonne surprise.


Très bon casting, scénario solide, belle réalisation, 'Captain America - First Avenger' fait partie des bons films de super-héros. A voir!














Posts sur Epixod Le Blog liés à cet avis:
- Mon avis sur 'Thor': http://minu.me/51nf
- Informations sur 'The Avengers': http://minu.me/51nd

- Concours 'Captain America' [Terminé]: http://minu.me/51ne

------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Après Iron Man et Thor, découvrez le nouveau film des Studios Marvel

Captain America
- First Avenger -

Certains naissent héros. D’autres le deviennent.

Le 17 août au cinéma
- Disponible en 3D -


Retrouvez Captain America en action dans deux nouveaux extraits inédits
et explorez également le bouclier interactif vous permettant de découvrir plein d’autres contenus exclusifs !



LES EXTRAITS

« Saut en Longueur »
- VOST -


« Embarquement immédiat »

- VOST -

video


LE BOUCLIER INTERACTIF 




Celui-ci vous permettra de vivre une expérience interactive inédite en découvrant de
nouvelles vidéos, des goodies et des informations inédites sur le film Captain America


CAPTAIN AMERICA : FIRST AVENGER au cinéma le 17 août. Disponible en 2D, et en 3D, dans les salles équipées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire