lundi 6 juin 2011

Back to the present
La Défense Lincoln

Thriller/Drame

Réalisé par Brad Furman
Avec Matthew McConaughey, Marisa Tomei, Ryan Phillippe, Josh Lucas, John Leguizamo, Michael Peña, Bob Gunton, Frances Fisher, Bryan Cranston, William H. Macy...

Titre original: The Lincoln Lawyer
Long-métrage Américain
Durée: 02h00 min
Année de production: 2011
Distributeur: Metropolitan Film Export

Date de sortie sur les écrans U.S.: 18 mars 2011
Date de sortie sur nos écrans: 25 mai 2011 (toujours dans les salles)





Résumé emprunté à Allociné (www.allocine.fr): Michael Haller est avocat à Los Angeles. Habile, il est prêt à tout pour faire gagner les criminels de bas étage qu’il défend. Toujours entre deux tribunaux, il travaille à l’arrière de sa voiture, une Lincoln Continental. Ayant passé la plus grande partie de sa carrière à défendre des petits voyous minables, il décroche pourtant ce qu’il pense être l’affaire de sa vie : il est engagé pour défendre un riche play-boy de Beverly Hills accusé de tentative de meurtre. Mais ce qui semblait être une affaire facile et très rentable se transforme en redoutable duel entre deux maîtres de la manipulation…


Bande annonce (VO)



Ce que j'en ai pensé: Inspiré du roman de Michael Connelly "The Lincoln Lawyer: A Novel", 


il s'agit de l'histoire d'un avocat qui va remettre en question ses convictions par rapport à son métier suite à la rencontre avec un client pas comme les autres, l'intrigue est a priori classique. Mais ce qui l'est moins c'est que cet avocat, Michael Haller (interprété par l'impeccable Matthew McConaughey), est aussi filou que les hommes qu'il défend. 




Du coup, lorsqu'il se retrouve face à un client, Louis Roulet (interprété par Ryan Phillippe), qui clame son innocence et semble, en plus, être sincère, il est complètement désarçonné. 
Ryan Phillippe (que j'ai été contente de revoir à l'écran) assume très bien toute l'ambiguïté de son rôle et représente un adversaire efficace face à Matthew McConaughey.




C'est ce client qui va faire basculer les certitudes de l'avocat de la défense arrogant, qui se ballade toujours en Lincoln (d'où le titre), le faire vaciller et le mettre à rude épreuve. 

Ce sont toutes les étapes par lesquelles passe Michael (le doute, la culpabilité, la colère, l'affront, le besoin de  rétablir la vérité...) qui font l'intérêt de l'intrigue puisqu'elle est centrée autour de lui et de sa personnalité. 

J'ai beaucoup aimé le montage de certaines scènes du film (la scène de flashback lors de l'entretien entre Michael et Louis qui retrace les évènements de la nuit de l'agression notamment, dans laquelle il y a un mouvement permanent entre le passé et le présent - le passage est très compréhensible et la mise en scène très rythmée). 


La réalisation est moderne et dynamique avec des plans qui suivent les personnages au plus près dans chacun de leurs mouvements. 

Le réalisateur n'a pas choisi le Los Angeles de carte postale (du type Hollywood Boulevard ou Beverly Hills) pour tourner son film mais celui des quartiers moins connus comme Downtown par exemple. J'ai apprécié les paysages et les vues de ce Los Angeles plus proche de la réalité et de ses habitants. 

Matthew McConaughey est entouré par des seconds rôles solides (Marisa Tomei, Josh Lucas, John Leguizamo et William H. Macy pour ne citer que ceux-là) qui servent l'intrigue chacun leur tour et mettent en valeur le personnage central. 





Il est vraiment bien fait car il n'y a pas (ou très peu) d'action mais surtout des scènes de tensions entre les personnages. Et pourtant, j'ai suivi avec intérêt l'histoire et ses rebondissements pendant les deux heures du film. Les acteurs sont très bons et rendent crédible leur rôle ainsi que les situations dans lesquelles ils se trouvent. Cela permet au spectateur de s'attacher à l'intrigue qui se déroule sous ses yeux. 

Sans être parfait (il y a tout de même de petites longueurs, la présence de certains rôles ne se justifie pas totalement et à un moment j'étais un peu perdue entre tous les noms des personnages), "La Défense Lincoln" propose un thriller de qualité,  intelligent et surtout de beaux jeux d'acteurs. 

Mon conseil: il faut voir le film en VO pour l'accent Texan et les intonations de Matthew McConaughey qui font, en partie, la personnalité de Michael.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire