samedi 25 juin 2011

Back to the future
Mes Meilleures Amies


Comédie drôle

Réalisé par Paul Feig
Avec Kristen Wiig, Maya Rudolph, Ellie Kemper, Melissa McCarthy, Rose Byrne, Wendi McLendon-Covey, Jon Hamm, Jill Clayburgh, Matt Lucas, Johnny Yong Bosch, Andy Buckley, Chris O'Dowd...

Titre original : Bridesmaids

Long-métrage Américain
Durée : 02h05min
Année de production : 2011
Distributeur : Universal Pictures International France

Date de sortie sur les écrans U.S.: 13 mai 2011
Date de sortie sur nos écrans: 10 août 2011




Résumé emprunté à Allociné (www.allocine.fr): Annie a la poisse. Son fiancé l’a quittée et son nouvel amant est un goujat. Lillian, sa meilleure amie, file quant à elle le parfait amour. Lorsqu’elle lui annonce son futur mariage, Annie oublie ses soucis pour se consacrer à son rôle de témoin et transformer les préparatifs en un moment magique et privilégié. Mais c’est sans compter sur les autres amies de Lillian, l’insatiable et athlétique dragueuse Megan, la candide Becca, l’ex-beauté Rita et l’ultra-snob Helen… toutes incontrôlables et décidées à donner de la voix pour imposer leurs choix dans l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille. Débute alors une délirante aventure…!

Bande annonce (VO)

Ce que j'en ai pensé: J'ai beaucoup ri. Le thème est classique et l'humour lorgne largement vers "Very Bad Trip" (auquel le réalisateur fait d'ailleurs, à un moment, un clin d'œil très appuyé avec un ralenti bien reconnaissable). J'ai donc eu tendance à penser que le film aurait un goût de déjà vu. Même si c'est un peu le cas, cela ne se sent pas vraiment grâce à un humour gonflé ainsi qu'au talent et à la superbe énergie des actrices qui y vont à fond. 




En tête, il y a Kristen Wiig (qui interprète Annie), tout bonnement excellente dans le rôle de la femme paumée qui s'enfonce un peu plus chaque jour avec une terrible maladresse dans les emmerdements. Elle rend Annie, son personnage, touchante en jouant avec beaucoup de  variations et d'intelligence un rôle qui aurait pu facilement être totalement ridicule. 







Dans les seconds rôles masculins, il y a (à ma grande joie) Chris O'Dowd (l'adorable geek de 'IT Crowd') qui est parfait en gentleman, décalé, mignon, attendrissant et amusant. 




John Hamm (de la série 'Mad Men') fait aussi une performance saisissante dans son rôle de macho égoïste, égocentrique, insupportable et totalement minable.



Sans être parfait ou exceptionnel, le film repose surtout sur du comique de situation qui fonctionne très bien. Les personnages sont, pas tous mais pour la plupart, soit des gros loosers, soit  paumés ou bizarres, mais ils sont très sympathiques. 

Le réalisateur ne filme pas une suite de sketchs comiques, mais met vraiment en scène son histoire, explique les liens entre les personnages et nous les montre imparfaits et émouvants. C'est d'ailleurs, à mon avis, ce qui fait que les deux heures de film passent très bien. Il y a bien quelques petites longueurs, mais vite pardonnées puisqu'en général elles se terminent par des éclats de rire côté spectateurs. Par contre, il n'hésite pas à mettre les actrices dans des situations plutôt propres à l'humour scatologique masculin. Et elles jouent le jeu de A à Z. 

Judd Apatow (réalisateur de "En cloque, mode d'emploi", "Funny people"...) est producteur du film. Sa 'patte' est présente dans le film (peut-être à travers le traitement des personnages), mais le réalisateur, Paul Feig, garde tout de même une identité propre. Ils ont déjà travaillé ensemble sur la série 'Freaks and Geeks' (1999-2000). Pour moi, cela se voit à l'écran et l'association des deux donne un résultat assez abouti.

Au delà de l'humour, c'est aussi un film à messages sur la confiance en soi, le fait de croire en ses rêves, de ne pas se laisser rabaisser par autrui et de savoir chercher le bonheur dans la bonne direction. On peut peut-être les penser un peu facile (ou naïf ou niais), mais j'ai trouvé l'approche agréable, relativement crédible et bien placée dans le contexte actuel.

Les messages et les mésaventures d'Annie (parce que c'est quand même surtout son histoire à elle que le film raconte) sont parfaitement relayés par la chanson 'Hold on' de Wilson Philips. Cette chanson fait partie de la bande originale du film. Si vous ne la connaissez pas, je vous conseille d'écouter attentivement les paroles de la vidéo ci-dessous pour vous faire une idée avant d'aller voir le film:


J'ai passé un très bon moment et découvert de magnifiques actrices. Je conseille ce film à celles (et ceux éventuellement) qui aiment l'humour décalé et qui cherchent plus de matière dans une comédie qu'uniquement des scènes humoristiques. Et bien sûr, aux femmes qui préparent leur mariage!









Un grand merci à Allociné grâce à qui j'ai pu voir ce film en avant-première le 24 juin 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire