jeudi 19 mai 2011

Back to the present
Pirates des Caraïbes: 
La Fontaine de Jouvence

Aventure/Comédie/Fantastique






Réalisé par Rob Marshall 
Avec Johnny Depp, Penélope Cruz, Geoffrey Rush, Ian McShane, Stephen Graham, Sam Claflin, Astrid Berges-Frisbey, Richard Griffiths, Keith Richards, Judi Dench...

Titre original: Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides

Film conseillé pour les enfants à partir de 10 ans

Long-métrage Américain
Durée : 02h20min
Année de production : 2011
Distributeur : The Walt Disney Company France

Date de sortie sur les écrans U.S.: 20 mai 2011
Date de sortie sur nos écrans : 18 mai 2011 (déjà dans les salles) 



Résumé emprunté à Allociné (www.allocine.fr): Dans cette histoire pleine d’action, où vérité, trahison, jeunesse éternelle et mort forment un cocktail explosif, le capitaine Jack Sparrow retrouve une femme qu’il a connue autrefois. Leurs liens sont-ils faits d’amour ou cette femme n’est-elle qu’une aventurière sans scrupules qui cherche à l’utiliser pour découvrir la légendaire Fontaine de Jouvence ? Lorsqu’elle l’oblige à embarquer à bord du Queen Anne’s Revenge, le bateau du terrible pirate Barbe-Noire, Jack ne sait plus ce qu’il doit craindre le plus : le redoutable maître du bateau ou cette femme surgie de son passé...

Bande annonce (VO)

Ce que j'en ai pensé: 4ème opus de la saga inspirée par l'attraction "Pirates des Caraïbes" à Disneyland, je ne suis pas loin de penser que celui-ci est le meilleur. Extrêmement divertissant, familial et énergique, le film est pour moi très réussi. 

J'ai retrouvé avec bonheur tous les pirates attachants de la trilogie et d'autres personnages forts sympathiques viennent s'ajouter ici à la liste.

Evidemment, comment ne pas trouver Jack Sparrow génial? Johnny Depp à nouveau est inégalable dans son rôle de pirate farfelu, malin, aux attitudes efféminées, roi de la badinerie, au style vestimentaire et capilaire immédiatement reconnaissable et à la démarche saoule. Il est très drôle et fait mouche à chaque fois. 



 



Il est bien entouré par: 

* Pénélope Cruz (dans le rôle d'Angelica) qui lui offre un pendant féminin à sa hauteur avec un personnage de femme forte qui ne s'en laisse pas compter




* Geoffrey Rush (Barbossa est de retour lui aussi), qui prend un plaisir évident à être espiègle - Jack et Barbossa sont obligés de faire équipe et leur duo fonctionne à merveille




* Ian McShane, excellent en Barbe Noire - il amène un caractère plus sombre et se distingue totalement des autres pirates qu'on a pu voir jusqu'à présent.


J'ai trouvé les troisièmes rôles plus sérieux et meilleurs que dans les autres épisodes. On retrouve d'anciens personnages comme Joshamee Gibbs (interprété par Kevin McNally) 


et les nouveaux comme Philip Swift le pasteur interprété par Sam Claflin, Syrena joliment interprétée par Astrid Berges-Frisbey 





ou encore Scrum le pirate interprété par Stephen Graham. Ils amènent des trames parallèles qui sont bien suivies pendant tout le film.


Les décors naturels (filmés à Hawaï - c'est le générique de fin qui l'indique) sont magnifiques et les images des navires superbes.




Les scènes d'actions s'enchaînent dès le départ - la scène de poursuite au début du film est vraiment super - 


et sont entrecoupées par des scènes de dialogue permettant de poser l'histoire. 

La réalisation m'a fait voyager d'un décor/environnement à un autre et d'une situation à l'autre sans jamais me perdre. Le film n'est pas du tout brouillon comparé aux deux épisodes précédents. Le réalisateur offre des prises de vues s'adaptant très bien à la 3D et une histoire (voir des histoires) très claires et faciles à suivre. 

Il met à la fois en avant les personnages tout en privilégiant l'action et l'aventure, sans oublier les clins d'oeils (la courte apparition de Keith Richards qui a inspiré Johnny Depp pour la création du personnage de Jack Sparrow, 


le caméo du petit singe des précédents films, la présence du mythique Black Pearl, la chambre du capitaine Juan Ponce de León qui lorgne très fortement vers celle de l'attraction éponyme à Disneyland...) et l'humour qui ne manque pas. 

J'ai totalement retrouvé l'univers "Pirates des Caraïbes" du premier film. C'est aussi en partie grâce à la musique de Hans Zimmer avec son thème identifiable aux premières notes. Le générique de fin permet d'ailleurs d'écouter son excellente composition en entier. 


Les éléments fantastiques (pirates zombies et sirènes) sont très bien faits et bien intégrés à l'histoire. Les scènes avec les sirènes sont hypers réalistes. 


Ces beaux effets spéciaux ont été réalisés par Industrial Light & Magic la société de George Lucas.

Pour moi, il s'agit d'un divertissement remplissant son contrat à 100%. Foncez! Si vous avez aimé le premier, celui-ci vous plaira.

Note: restez jusqu'à la fin du générique pour la mini séquence surprise!





2 commentaires:

  1. Merci pour cet article, on partage rapidement l'enthousiasme que vous montrez pour ce film, les photos donnent envie d'aller le voir rien que pour voyager un peu.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cet article, le film, je l'ai vu au cinéma en 3D, quand on est pas préparé à la ... Charmante tête de la sirène (celle qui montre ses .. Crocs), ça fait un sacré choc !

      Je partage entièrement votre enthousiasme sur ce film.

      Merci !

      Supprimer