lundi 9 mai 2011

Back to the present
De l'eau pour les éléphants

Drame/Historique

Réalisé par Francis Lawrence
Avec Reese Witherspoon, Robert Pattinson, Christoph Waltz, Paul Schneider, Jim Norton, Hal Holbrook, Stephen Monroe Taylor, Ken Foree, James Frain, Sam Anderson...

Titre original : Water for Elephants

Long-métrage Américain
Durée : 01h55min
Année de production : 2011
Distributeur : Twentieth Century Fox France


Date de sortie sur les écrans U.S.: 22 avril 2011
Date de sortie sur nos écrans : 4 mai 2011




Résumé emprunté à Allociné (www.allocine.fr): 1931, période de Grande Dépression aux Etats-Unis. A la suite d'une tragédie familiale, Jacob, un jeune étudiant en école vétérinaire, se retrouve subitement plongé dans la misère et rejoint par hasard un cirque itinérant de seconde classe. Il se fait accepter en échange des soins qu’il pourra apporter aux animaux et ne tarde pas à tomber sous le charme de la belle écuyère Marlène. Elle est l'épouse du directeur du cirque, un être d’une rare violence et totalement imprévisible. Derrière la beauté et la magie des spectacles, Jacob découvre un univers impitoyable et miséreux. Lorsqu’une éléphante rejoint le cirque, Marlène et Jacob se rapprochent l’un de l’autre et préparent un nouveau spectacle qui permet un temps de renouer avec le succès. Mais leurs sentiments deviennent de plus en plus perceptibles et sous les yeux d'August, cette histoire d'amour les met irrémédiablement en danger.

Bande annonce (VO)





Ce que j'en ai penséJe suis un tout petit peu partagée au sujet de ce film, inspiré du best-seller éponyme de Sara Gruen paru en 2006 (titre original Water for Elephants). 


Il y a des scènes excellentes (J'ai deux exemples:
- lorsque Jacob est guidé à travers le train par Camel pour être présenté à August, il traverse les wagons des différentes "couches" sociales qui composent le cirque. J'ai trouvé cette scène très réussie tant au niveau ambiance, qu'au niveau mis en scène dans un endroit clos et très petit. 
- Lorsque Rosie, l'éléphante, réalise son numéro sur la piste du cirque, les images étaient magnifiques et m'ont donné l'impression d'être spectatrice du cirque et non du film, j'ai d'ailleurs sentie aux réactions dans la salle que nous étions tous prêts à applaudir le numéro. C'est très bien fait.) et des scènes plus brouillones à mon avis (la scène de panique due à Rosie sous le chapiteau ou encore la scène de bagarre à l'hôtel). 

La réalisation m'a donc parfois enthousiasmée parfois un peu déçue. 

J'ai trouvé que la période historique du film ("La grande dépression") n'est pas assez représentée. Alors qu'elle devrait faire partie de l'histoire telle un personnage, elle est très brièvement survolée et peu mise en scène. Ce n'est pas vraiment un film historique mais plus une tranche de vie qui se situe dans les années 30 (oui le cirque doit se battre pour survivre mais est-ce vraiment lié à la dépression? La vie des cirques n'a-t-elle pas toujours été difficile?).

Les acteurs jouent leur rôle avec sensibilité et rendent l'histoire crédible. Il ne s'agit pas de héros mais d'Hommes avec leurs défauts et leurs qualités. Le film met en scène Rosie, une éléphante formidable qui fait le lien entre les hommes et est le témoin muet du pire et du meilleur de leurs agissements. Elle joue avec brio un rôle très important.






 

Il s'agit d'un joli film avec un thème original et une histoire attachante mais avec quelques défauts. Il s'adresse à un public adulte. J'ai passé un bon moment et je le conseille pour découvrir les scènes magnifiques et pour la belle histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire