samedi 26 mars 2011

Back to the present
Le Rite


Drame/Epouvante-Horreur/Thriller réussi


Réalisé par Mikaël Hafstrom
Avec Anthony Hopkins, Colin O'Donoghue, Alice Braga, Ciarán Hinds, Toby Jones, Rutger Hauer, Marta Gastini, Maria Grazia Cucinotta...


Interdit aux moins de 12 ans


Long-métrage Américain
Durée : 01h52min
Année de production : 2011
Distributeur : Warner Bros. France


Date de sortie sur les écrans U.S.: 28 janvier 2011
Date de sortie sur nos écrans : 9 mars 2011




Résumé emprunté à Allociné (www.allocine.fr) : Le jeune séminariste américain Michael Kovak se rend au Vatican pour y étudier les rites de l’exorcisme. Féru de psychologie, il nourrit de sérieux doutes à l’égard de ces pratiques anciennes, et juge que la «possession» relève de la psychiatrie plutôt que de la démonologie. Il se heurte périodiquement à ses formateurs jusqu’au jour où ceux-ci l’adressent au Père Lucas, ecclésiastique légendaire qui a pratiqué avec succès des centaines d’exorcismes. Au contact de ce mentor au comportement abrupt et déroutant, Michael commence à se déprendre de ses préjugés. Un cas se présente bientôt à lui, dont la violence terrifiante va le forcer à se remettre en question…


Bande annonce (VO)



Ce que j'en ai pensé: Inspiré d'une histoire vraie, "Le Rite" est à la hauteur. 
Certes les films ont un fait le tour du sujet (l'exorcisme) et "Le Rite" n'apporte pas vraiment de nouveauté mais c'est un film bien fait et très sympa à regarder. 


Il y a bien sûr Anthony Hopkins (qui interprète le Père Lucas Trevant) qui y joue à merveille l’ambiguïté et la possession. C'est un vrai plaisir que de le voir à l'écran s'amuser dans ce rôle. 




J'ai trouvé que Colin O'Donoghue (qui interprète Michael Kovak) était remarquablement solide face un très bon Anthony Hopkins. Loin de s'effacer face à ce grand acteur, il incarne très bien la zététique (l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges) dans le film. D'ailleurs c'est son rôle qui amène l'équilibre nécessaire pour que le thème du film ne devienne pas grand-guignolesque. 




J'ai beaucoup aimé l'ambiance et les décors qui sont dépouillés mais permettent au spectateur avec quelques détails de comprendre où l'action se passe. Décors et ambiance sont bien cohérents avec l'action qui se passe à l'écran et participent à l'atmosphère paranormale. 





Les scènes de possession sont très bien réalisées et captivantes. 




J'ai trouvé le film plus intéressant et bien soutenu qu'effrayant. En étant bien centré sur son sujet et très bien interprété, "Le Rite" assure le spectacle et j'ai passé un très bon moment.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire