mercredi 16 mars 2011

Back to the future
I Am Number Four

Science fiction/Action/Pas convaincant

Réalisé par D.J. Caruso
Avec Alex Pettyfer, Timothy Olyphant, Teresa Palmer, Dianna Agron, Callan McAuliffe, Kevin Durand, Jake Abel, Jeff Hochendoner...

Titre en France: Numéro Quatre

Long-métrage Américain
Durée : 01h49min
Année de production : 2011
Distributeur : The Walt Disney Company France

Date de sortie sur les écrans U.S.: 18 février 2011
Date de sortie sur nos écrans: 6 avril 2011






Résumé emprunté à Allociné (www.allocine.fr): Trois sont déjà morts. Qui sera le quatrième ? Un adolescent extraordinaire, John Smith, fuit devant des ennemis prêts à tout pour le détruire. Changeant perpétuellement d’identité, ne restant jamais longtemps dans la même ville, il est accompagné par Henri, qui veille sur lui. Partout où il va, John est le nouveau venu, celui qui n’a aucun passé. Dans la petite ville de l’Ohio où il s’est installé, il va vivre des événements inattendus qui vont changer sa vie. De son premier amour à la découverte de ses incroyables aptitudes, il va aussi se lier à des personnes qui partagent son fascinant destin…

Bande annonce en VO



Ce que j'en ai pensé: Ce film est tiré d'un livre de science fiction intitulé "I Am Number Four (Lorien Legacies)" de Pittacus Lore. J'attendais plein de bonnes choses de ce "I am number four" y compris de l'action à rabord, des supers effets spéciaux, un scénario original... Malheureusement ce n'est pas ce que j'y ai trouvé, hormis les effets spéciaux qui sont très bien faits et qui sauvent en partie le film (surtout à la fin). 







L'originalité du scénario qui consiste à mettre un adolescent extra-terrestre au milieu d'adolescents humains est presque totalement ignorée pour laisser place à un déroulement d'histoire mou, archi classique et à une romance niaise. 


Il y avait beaucoup de pistes à explorer de manière intensive pour ce film (différences culturelles, appréhension, compréhension et acceptation de l'autre, noirceur de l'âme des Mogadorians, parallèle historique sur la destruction d'une civilisation...) mais apparemment cela n'était pas au programme du scénario. Le film reste très superficiel sur les personnages et leurs relations. Evidemment il y a la brute du lycée, le protecteur se substituant au père, le gentil paumé, la jolie fille et les méchants un brin crétins. Rien de bien original. 




Alex Pettyfer s'en sort plutôt bien dans son rôle de numéro quatre. Il va devenir à coup sûr la nouvelle idole de ces demoiselles. 


A part pour la mise en scène des effets spéciaux, la réalisation ne parvient pas à rendre crédible cette histoire. 

Décevant et peu captivant, "I Am Number Four" se laisse toutefois regarder mais sans grande conviction. C'est très dommage car tout laisse à penser qu'il y aura une suite (puisque c'est le cas du livre et que le film l'induit) et c'est mal parti...



---------------------------------------------------------------------------------

Disponible le 10 août 2011
 
en Blu-ray, DVD, VOD et téléchargement définitif*

*sur les plateformes participantes



Découvrez l’extrait où les nouveaux pouvoirs de Numéro Quatre apparaissent !




Le bêtisier d'Alex Pettyfer




Le bêtisier de l'équipe du film


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire