samedi 12 février 2011

Back to the future
Une Pure Affaire - le film et le jeu


Le film:

Comédie

Réalisé par Alexandre Coffre
Avec François Damiens, Pascale Arbillot, Laurent Lafitte, Gilles Cohen, Didier Flamand, Nicolas Marié, Stéphane Lagoutte, Fabien Ara...



Long-métrage Français
Durée : 01h28min
Année de production : 2010
Distributeur : Bac Films

Date de sortie sur nos écrans: 2 mars 2011


Site officiel : http://unepureaffaire-lefilm.com/
Page Facebook : http://www.facebook.com/UnePureAffaire



Résumé emprunté à Allociné (www.allocine.fr): David Pelame a la quarantaine. Il est marié à Christine depuis assez longtemps pour avoir oublié qu’ils s’aimaient autrefois. Il a deux enfants avec qui la communication se fait de plus en plus rare. 

Professionnellement, David n’est jamais devenu le grand avocat associé d’un cabinet de renom qu’il rêvait d’être mais plutôt un simple gratte-papier qui excelle dans les tâches les plus rébarbatives.
Bref, la vie de David ne fait pas rêver. 
Si on avait un conseil à lui donner ?… Ce serait qu’il se ressaisisse.
C’est ce qu’il va faire, en découvrant, le soir de Noël, une valise pleine de cocaïne et un téléphone croulant sous les appels de clients. David pense alors avoir trouvé le moyen de relancer sa vie.
Si on avait un second conseil à donner à David ? … Ce serait qu’il y réfléchisse à deux fois.


Bande annonce:



Ce que j'en ai pensé:
Enfin une comédie Française qui tient ses promesses! La bande annonce est drôle et surprise (!) le film aussi. Avec "Une Pure Affaire" j'ai passé un très bon moment au cinéma.

Le film joue sur l'aspect "borderline" et immoral de la drogue face à une famille "classique" (deux enfants adolescents et deux parents avec des situations professionnelles confortables pris par le train-train quotidien) lorsque les parents décident naïvement de la dealer. 


 

Le scénario explique pourquoi, comment et déroule les conséquences jusqu'au final, de manière classique, logique et cohérente. Il inclut plusieurs rebondissements bien amenés et auxquels je ne m'attendais pas forcément. 

Mais pour moi l'originalité du film tient au fait que le réalisateur sait mettre ses acteurs en avant dans des situations décalées, cocasses et parfois difficiles. Et les acteurs y vont à fond. François Damiens est excellent car il réussit avec beaucoup de retenue à faire rire même dans des situations pas toujours évidentes avec un naturel et une simplicité désarmants. Il sait aussi très bien jouer les moments d'émotions.




L'histoire est centrée sur la famille et il est remarquable dans le rôle du père qui ne sait pas comment trouver sa place dans la sienne. 

Il fait face à Pascale Arbillot, qui a un vrai rôle de femme et de mère, et qui est également excellente et drôle. 


Les deux acteurs se complètent très bien et forment un bon duo auquel on s'attache. 





Du coup, on a envie de savoir ce qu'il va leur arriver et comment ils vont se dépêtrer en famille de ce bazar. 

Alexandre Coffre, dont c'est le premier film, a aussi eu la bonne idée de ne pas ignorer ses seconds rôles et du coup tous les personnages apportent quelque chose à l'histoire par leur personnalité et/ou leurs actes.



Je conseille donc "Une Pure Affaire", film vraiment drôle, qui réserve pas mal de surprises et dont les deux acteurs principaux sont excellents.


Le jeu:


A l'occasion de la sortie d' "Une Pure Affaire", un jeu en ligne rigolo sur son thème est disponible. Rendez-vous sur la page du jeu (http://www.unepureaffaire-lefilm.com/jeu/) pour tenter votre chance :-)





Un grand merci @Cinefriends (sur Twitter) grâce à qui j'ai pu découvrir ce film en avant-première. A la fin de la projection le réalisateur Alexandre Coffre et l'actrice Pascale Arbillot ont eu la gentillesse de venir répondre aux questions des spectateurs avec humour et enthousiasme.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire