lundi 17 janvier 2011

Back to the present
[Série TV] Sherlock

Action/Suspense/Drame

Cette série Britannique diffusée en Angleterre par BBC One (http://www.bbc.co.uk/programmes/b00t4pgh) et en France par France 4 (http://www.france4.fr/sherlock/index.php?page=article&numsite=6482&id_article=20705&id_rubrique=6485) est mon premier coup de coeur de l'année 2011.





Bande annonce (VO)


Dans cette série, créée par Steven Moffat, Stephen Thompson et Mark Gatiss, on retrouve le duo 

- Sherlock Holmes (interprété par Benedict Cumberbatch)



- et le Docteur John H. Watson (interprété par Martin Freeman). 


Les détails illustrants l'univers des livres originaux de Conan Doyle sont bien présents – ils vivent en collocation au 221b Baker Street, portent les mêmes noms, Sherlock est un génie de la déduction et ils doivent affronter un certain Moriarty.



L'originalité principale est que les intrigues se déroulent au 21ème siècle, dans le Londres d'aujourd'hui. 
Sherlock Holmes consulte Internet et envoie des sms et le Docteur Watson est un soldat traumatisé qui revient de l'Afghanistan. 
Les deux acteurs Benedict Cumberbatch et Martin Freeman forment une équipe très sympathique. 
Les personnalités des deux héros sont bien marquées: Sherlock est brillant, génial, inconscient, asocial, froid, manipulateur, diva à ses heures, attendrissant et attachant comme souvent les anti-héros savent l'être; Watson est patient, posé, raisonnable, doté d'un bon sens de l'humour, courageux, curieux et un très bon comparse pour Sherlock.

Avec eux la mayonnaise prend immédiatement, l'équipe se forme rapidement et les aventures se suivent sans se ressembler et mènent toutes à la même personne à la manière d'un puzzle. 
Les scénarios sont très bien faits, intelligents, on suit parfaitement le déroulement de l'histoire malgré la richesse des raisonnements de Sherlock et les multiples rebondissements dont sont pourvus chaque épisode. 
La réalisation est moderne (les textes des sms apparaissent à l'écran lorsque les personnages les lisent), hyper dynamique (les personnages ou la caméra sont sans cesse en mouvement) et riche en plans et décors différents. 
L'action et le suspense sont très présents mais l'humour (Anglais, of course) est également une composante importante de la série (par exemple, dans le deuxième épisode le gros titre sur le journal lu par Sherlock Holmes à la fin de l'épisode est "How to become a million-hair" ce qui est une blague par rapport à l'objet recherché pendant cet épisode).


Autre originalité, le nombre et le format des épisodes. La première saison comprend 3 épisodes qui durent 90 minutes chacun. 


Résumés des épisodes empruntés à France 4


Episode 1: Une étude en rose

Le corps d’une femme vêtue de rose est retrouvé dans une demeure abandonnée. Il s’agit de la quatrième victime d’une série de suicides complètement inexplicables !
Le lieutenant Lestrade, le plus fin limier de Scotland Yard, est sur l’affaire. Mais il sait qu’un seul être pourra l’aider à élucider cette énigme : Sherlock Holmes. Une occasion dont Holmes s’empare aussitôt pour asséner à tous une brillante démonstration de sa science de la déduction…


Episode 2: Le banquier aveugle
Au côté de Holmes, ce cher Dr Watson n’a pas une seconde pour s’ennuyer…
même s’il prend conscience que résoudre des énigmes n’aide pas à payer les factures !
Le problème est que la visite à la banque envisagée par Sherlock ne correspond pas tout à fait à l’idée que s’en faisait Watson.
De mystérieux signes apparaissent sur les murs de Londres, provoquant la mort des individus qui les ont vus. Mais quel point commun entre la salle de marché d’une prestigieuse banque d’affaires, le Musée national des antiquités, et un cirque itinérant chinois, le Dragon Circus ?
Sherlock et Watson devront déchiffrer au plus vite les curieux symboles, au risque de découvrir de nouvelles victimes !




Episode 3: Le grand jeu
Désespérant de trouver une once d’ingéniosité chez les criminels londoniens, Sherlock se penche sur un crime assez ordinaire, du moins en apparence : un jeune fonctionnaire retrouvé mort sur une voie de chemin de fer.

Mais rapidement, d’autres évènements interpellent sa sagacité – une bombe, un meurtre vieux de vingt ans refaisant surface, une voiture ensanglantée par le souffle d’une explosion et d’étranges appels téléphoniques de détresse scandant ses journées. Autant de pièces d’un puzzle macabre à assembler pour Sherlock et John. 
A moins que quelqu’un ne s’acharne à provoquer notre brillant détective. N’est-il pas ?


Moi qui ai beaucoup aimé "Sherlock", je trouve que 3 épisodes c'est peu et j'attends avec impatience la suite de cette série. Fort heureusement, une suite est bien prévue.

En attendant, je peux toujours lire les sites fictifs des personnages. Sherlock a créé un site web (en Anglais) sur la science de la déduction consultable à cette adresse: http://www.thescienceofdeduction.co.uk/hidden-messages. Le Docteur John Watson tient pour sa part un blog (en Anglais) dans lequel il raconte ses aventures au côté du seul détective consultant au monde: http://www.johnwatsonblog.co.uk/.


Je conseille cette excellente série, intelligente, très bien interprétée et addictive.




Juste pour le fun voici la caricature de Benedict Cumberbatch en Sherlock (dessinée par Euan Mactavish, il y en a d'autres sur son blog http://paper-pencil-pixels.blogspot.com)


6 commentaires:

  1. J'adore la série également, merci pour ce bel hommage

    RépondreSupprimer
  2. cette série est vraiment super !! Elle arrive quand la deuxième saison ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Merci pour vos commentaires.
    La deuxième saison passera sur la BBC à l'automne 2011. Avec un peu de chance nous aurons la chance de la voir en France pour la fin de l'année! Je croise les doigts :-)

    RépondreSupprimer
  4. C'est également un grand coup de coeur pour moi. Du haut de mes 20 ans, je suis une grande passionnée de Sir Arthur Conan Doyle depuis de nombreuses années, et Sherlock Holmes est un personnage que j'admire. La série est superbement bien faite, le rythme est impeccable, et les comédiens sont remarquable ! Benedict Cumberbatch interprète à merveille le fabuleux Sherlock, j'admire également cet acteur.
    J'attends avec impatience la saison 2 !

    RépondreSupprimer
  5. je confirme, excellente série avec de très bons acteurs ^^ plus qu'à patienter pour la saison 2!

    RépondreSupprimer
  6. Vous allez rager mais moi j'ai déjà vu la saison 2 en Angleterre et par contre j'attends avec impatience la saison 3 =) et c'est vraiment une superbe série toutes les enquêtes sont raconté au petit détail près et je trouve ça extraordinaire !

    RépondreSupprimer