mardi 6 juillet 2010

Back to the Future Newsflash 
Scott Pilgrim vs. the World

Romance/Action/Fantastique/Comédie/Aventure 

Distribué par Universal Pictures International France
Site Web: http://www.scottpilgrimthemovie.com/

Sortie sur les écrans U.S. : 13 Août 2010
Sortie sur nos écrans : 20 Octobre 2010 (ça va être long...)

Mais qui est Scott Pilgrim? 

Il a 22 ans, vit dans une grande ville avec son colocataire, et essaie juste de s'en sortir dans ce monde de fou. Il fait partie d'un groupe. Il est paresseux. Il aime les jeux vidéos.
Mais surtout, Scott Pilgrim aime la nouvelle fille en ville, Ramona Flowers. Et pour gagner son coeur, il va devoir affronter et battre les septs ex petits amis de Ramona. Chaque ex a sa spécificité (Rocker végétalien, skateboarder infâme...). Reste à Scott d'en venir à bout afin d'être à la hauteur pour sa dulcinée. 




J'attends ce film avec beaucoup d'impatience pour trois (bonnes) raisons:

1) il semble être un délire déjanté totalement assumé et très bien fait. 



 

2) Scott Pilgrim est interprété par l'excellent Michael Cera qui a joué dans "Juno" et "Youth in Revolt" 

3) Le film est réalisé par Edgar Wright déjà responsable des délirants "Hot Fuzz" et "Shaun of the Dead"

La preuve en vidéo (VO): 






Le film est inspiré de la série de comics "Scott Pilgrim" créée par le Canadien Bryan Lee O'Malley dont il existe 5 volumes. 
Plus d'information sur les comics en suivant ce lien: http://www.scottpilgrim.com/




Le site web du film est très sympathique (http://www.scottpilgrimthemovie.com/).
Il permet de se créer son propre Avatar Scott Pilgrim et également d'imprimer un paper toy Scott Pilgrim intitulé Cubeecraft_Scott.



Vivement sa sortie au cinéma!

lundi 5 juillet 2010

Back to the Future Newsflash 
L'apprenti Sorcier 

Comédie/Aventure 

Produit par WALT DISNEY PICTURES et JERRY BRUCKHEIMER FILMS
Site Web: http://www.disney.fr/apprenti-sorcier

Sortie sur les écrans U.S. : 14 Juillet 2010
Sortie sur nos écrans : 11 Août 2010


Résumé: Les Studios Walt Disney, le producteur Jerry Bruckheimer et le réalisateur Jon Turteltaub, créateurs de la franchise "Benjamin Gates" présentent L'APPRENTI SORCIER (titre original: THE SORCERER’S APPRENTICE) — un film mêlant comédie et aventure sur un sorcier et son malheureux apprenti qui se retrouvent au centre d'un ancien conflit entre le bien et le mal.
Balthazar Blake (NICOLAS CAGE) est un maître sorcier dans le Manhattan d'aujourd'hui qui essaie de défendre la ville face à son ennemi juré, Maxim Horvath (ALFRED MOLINA). Balthazar ne peut le faire seul et recrute donc Dave Stutler (JAY BARUCHEL), un jeune homme sans rien de particulier en apparence mais qui démontre un potentiel caché mais qui se révèle être un protégé réticent. Le sorcier donne à son complice involontaire un cours accéléré dans l'art et la science de la magie. Et ensemble, ces deux partenaires apparemment pas faits l'un pour l'autre vont tenter d'arrêter les forces du mal. Il faudra à Dave tout son courage pour survivre à son entraînement, sauver la ville et séduire la fille en devenant l'Apprenti Sorcier.

C'est un des film que j'attends le plus cet été. Interprété par les très cools Nicolas Cage ( Balthazar Blake), Jay Baruchel (l'Apprenti Sorcier) et Alfred Molina (Horvath - le bad guy), il promet d'être drôle avec une bonne pincée d'effets spéciaux bien pimentés et de l'action en veux-tu, en voilà. La preuve en image avec cette bande annonce en VF:



Walt Disney Pictures nous offre une séquence du film de 5 minutes. Dans cet extrait du début du film, la version enfant du personnage interprété par Jay Baruchel se retrouve dans la boutique d'objects magiques de Balthazar (Nicolas Cage). Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir l'extrait en VO:

L'Apprenti Sorcier est la 7ème collaboration de Nicolas Cage avec Jerry Bruckheimer, après “Rock”, “Les Ailes de l'enfer”, “60 secondes chrono”, “Benjamin Gates et le Trésor des Templiers”, “Benjamin Gates et le Livre des Secrets” et “Mission-G”.

dimanche 4 juillet 2010

Back to the Present Event
Comic Con Saison 2

Festival ciné, BD, séries TV, produits dérivés

Site web du festival: http://www.comic-con-france.com/


Les billets sont vendus sur place, sinon il était possible de les acheter en ligne sur le site de la Fnac avant le début du salon.

Le billet qui donne des informations utiles

Vues d'ensemble du Festival


Les organisateurs du festival proposent une programmation variée de conférences, de dédicaces, d'expositions

Exposition de couvertures de DC Comics

et de projections en avant-première de premiers épisodes de séries non encore diffusées en France. 

J'ai d'ailleurs eu l'occasion d'y découvrir les deux premiers épisodes de la série TV "Spartacus, Blood and Sand" qui sera diffusée à la rentrée sur Orange Cinéma Séries.


Cette série retrace l'histoire du célèbre Gladiateur qui fit trembler Rome en étant à l'origine de la première révolte des esclaves. Rejetée aux USA car jugée trop saignante et sexy, elle plaira sûrement aux amateurs des séries d'HBO en France (True Blood, Carnivale).

Comme tout festival, de nombreux stands de professionnels (Warner Bros, Sega [qui propose des démonstrations sympathiques de "Vanquish" notamment], DC Comics...) et de stands amateurs présentent/vendent/montrent leurs produits (et il y en a beaucoup), maquettes et/ou créations.

Stands professionnels et amateurs


Maquettes

Produit

Il y a un bon équilibre et tous les univers sont représentés. D'autant que les organisateurs ont eu la très bonne idée d'associer la Japan Expo au Comic Con. Les univers mangas étant effectivement très liés tant pas l'aspect BD, jeux vidéos que cinéma aux univers du Comic Con, cette collaboration est très logique et donne de l'ampleur au festival. On accède donc aux deux festivals dans le même bâtiment avec un seul billet.

Mais l'atout majeur du festival est son public, des jeunes (principalement) qui vivent à fond leur passion et se déguisent et du coup ils deviennent l'attraction la plus photographiées du salon et ils créent l'ambiance. Ce sont surtout eux qui distinguent ce Comic Con d'un autre festival.

C'est un festival à ne pas manquer, où l'on fait d'étranges rencontres dans la bonne humeur. Il se termine le 4 Juillet 2010.

Attention: Vu le monde que le festival attire à juste titre, il faut prévoir de bonnes chaussures, bouteille d'eau, sandwich, billet retour pour le RER et de la patience car 1h30 de queue pour accéder à un festival, c'est long.

samedi 3 juillet 2010

Back to the Future Newsflash
Harry Potter et les Reliques de la Mort
Un nouveau poster

Film Fantastique/Aventure

Warner Bros vient de sortir un tout nouveau poster pour le dernier épisode en deux parties de la franchise Harry Potter. L'accroche annonce "Tout se termine ici".


Back to the Present Movie Appreciation
Top Cops

Genre: Comédie ratée

Réalisé par Kevin Smith.
Top Cops est actuellement dans les salles.

Résumé: Deux flics pas très doués se retrouvent à devoir affronter un gang pour récupérer la carte de baseball qui permettra à l'un des deux compères de payer le mariage de sa fille.

Ce que j'en pense:
Top Cops s'appelle Cop Out dans la version originale et ce titre est prémonitoire car ce film est totalement "out".
Clairement il se positionne dans la comédie buddy movie débile ce qui n'est pas gênant en soi et peut même être drôle mais là vraiment c'est raté (et je suis déçue).
Bruce Willis et Tracy Morgan essaient désespérément de nous faire croire à une grande complicité entre eux à coup de blagues qui tombent à plat et de moments très longuets. 


La réalisation est fadasse et le scénario n'a aucun intérêt. 
Les seconds rôles sont soit très mauvais soit très desservis par des répliques qui ondulent entre le vulgaire et l'inintéressant, c'est dommage, certains sont assez sympas (Adam Brody, Kevin Pollak et Seann William Scott notamment) .

Que dire de Bruce Willis qui avait l'air de s'ennuyer presque autant que moi...

Bref, passez votre chemin même en DVD.



Merci à GeekCulture (www.geekculture.fr) pour son concours m'ayant permis de gagner une invitation pour ce film.
Back to the Future Movie Appreciation
Chatroom

Thriller

Chatroom est un film Britannique réalisé par Hideo Nakata (réalisateur de "Ring") qui sortira sur nos écrans le 11 août 2010





Résumé du site Allociné (http://www.allocine.fr/): William, 17 ans, solitaire, passe son temps sur internet et ouvre un forum de discussion pour les adolescents de sa ville.
Rejoints par Eva, Emily, Mo et Jim, tous vident leurs sacs sur leurs parents, leurs soi-disant amis, leurs émois, leurs traumatismes. William, très à l’écoute, les conseille et les incite à s’affranchir de leurs problèmes par l’action…
Aucun d’eux ne sait que dans la vie réelle William est un adolescent perturbé, et qu’il est déterminé à influencer le groupe sur son Chatroom « à la vie - à la mort »...



Ce que j'en pense:
Le mot "chatroom" évoque à la fois un concept précis (espace de discussion sur Internet qui se définit généralement par son thème) et très large du coup de part sa définition puisqu'on peut trouver des chatrooms sur n'importe quel sujet.
La bonne idée du scénario est de se focaliser sur un thème très précis - mais cela dit difficile -: les tendances suicidaires et morbides chez les adolescents.
Ce sujet délicat est traité dans le film de manière démonstrative sans jugement de la part du réalisateur. Il fait monter la pression en montrant les rouages des dérives inhérentes aux chatrooms à travers un groupe d'adolescents mal dans leur peau et la façon dont ils se laissent attirer, manipuler et convaincre du pire...
L'ambiance du film est assez proche de la claustrophobie puisqu'il se déroule principalement et intelligemment dans des pièces fermées (représentant visuellement ce que les utilisateurs des chatrooms y trouve virtuellement) ou des lieux délimités d'où les ados ont du mal à s'échapper. La force de ce film réside dans sa réalisation fluide et claire et son montage complexe et intriguant qui amènent parfaitement à comprendre les ressorts dramatiques du scénario.
Les acteurs constituent un autre atout important puisqu'ils sont tous impeccables et j'ai retrouvé avec bonheur en acteur principal Aaron Johnson, qui jouait dans le fabuleux "Kick-Ass".

Mais attention, Chatroom est un film au style particulier, très éloigné de celui des grosses productions des grands studios. Ce n'est pas un film grand public, il est dérangeant. Il surprend par son thème (pas évident) et son montage, mais il ne laisse pas indifférent et le réalisateur a le mérite de ne pas avoir choisi la facilité.



Merci à Allociné pour l'avant-première et à FullyHD (http://www.fullyhd.fr/blog/) pour son concours m'ayant permis de gagner l'invitation pour ce film.